Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 358 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 octobre 2024
Avec ses quelques références à la Nouvelle Vague, la présence du chabrolien Gérard Blain et ses séquences tournées dans la rue, José Benazeraf présume-t-il de se placer dans le sillage des cinéastes avant-gardistes? Son personnage principal invoquant le "Caligula" d'Albert Camus -que je n'ai pas lu- donne-t-il au film une aura intellectuelle? Oups...on est bien loin de tout ça. Cette histoire grotesque de guerre de gangs suinte la prétention artistique. D'abord, le style est tellement affecté et maniéré qu'on ne sait pas trop si Benazeraf se prend au sérieux ou parodie quiconque. Sa bande de gangsters menée par le féroce Joë Caligula a tellement l'air irréel qu'elle semble tout droit sortie d'un épisode des Monty Pythons (qui n'existent pas encore, je sais). Personnages figés, dialogues très clairsemés, réalisation... tout en lenteur, la mise en scène est un long chemin de croix...Benazeraf réussit même l'exploit de rendre ennuyeux l'interminable strip-tease de deux jolies demoiselles! Ses personnages parlent peu et c'est tant mieux pour eux, parce que les textes et les comédiens sont nuls. En réalité, Benazeraf semble avoir l'ambition, si j'en juge par le dénouement, de filmer une tragédie épurée, dont le sens est ici masqué par la médiocrité ou les ridicules de la réalisation. Il y a des nanars qui sont plaisants par leur sottise ou leur ineptie; celui-ci n'est malheureusement rien d'autre qu'une coquille vide, une chose inerte et soporifique.
4 539 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 juin 2021
Joë Caligula, du suif chez les dabes aurait été interdit par la censure en même temps que la religieuse de Jacques Rivette mais pas pour les mêmes raisons. Il a devancé de plus de trente ans l'extrême violence des films de Quentin Tarantino ce qui n'en fait pas pour autant un bon film et loin de là. C'est en fait l'un des pires ratés français que j'ai jamais vu. Le générique va même jusqu'à affirmer ceci si John Ford est Homère pourquoi pas après tout ce réalisateur se compare au poète grec alors José Bénazéraf est Marcel Proust. Et bien si c'est le cas alors Ed Wood est Shakespeare. Bénazéraf est connu mais seulement par les gens qui aiment ce genre de choses pour des films qui allaient suivre dans le sillage de celui-ci avec beaucoup de scènes de strip-tease et de femmes nues au lit...
Une histoire de gangster à laquelle on ne comprend rien. Cela se passe dans le milieu de la prostitution et des voyous parisiens. L'histoire est nulle, mais le pire est la réalisation qui est en-dessous de tout. Amateurisme en est le maître mot. Une étoile seulement pour le responsable de la photographie qui nous gratifie d'un beau noir et blanc, et pour la toute dernière séquence. Vu le film il y a 50 ans, il était déjà nul...
Ce n'est pas parce qu'un film a été interdit qu'il en devient génial ! Car enfin, c'est quoi ce truc ? Des plans interminables dont certains ne servent à rien (l'enterrement) des acteurs mauvais comme ça n'est pas permis (il faut avoir vu une fois dans sa vie Jeanne Valérie essayer de jouer), une histoire assez embrouillée sans intérêt et qui se traîne, des scènes de violences ridicules tellement elles sont mal simulées, des mecs descendus à la mitraillette qui réapparaissent en pleine forme au plan suivant, quelques chansonnettes stupides. Il reste quoi ? Une bonne photographie, quelques jolies nanas et un double strip-tease pas trop mal foutu, ça fait bien peu..
Bénazéraf qui se fera surtout connaitre plus tard pour ses films érotique au style particuliers réalise ici un film de gangsters sauce nouvelle vague ; un voyou du Sud de la France monte à Paris pour une carrière à la Scarface. Joë Caligula est plutôt bien réalisé mais le style a vraiment du mal à nous passionner de nos jours, le film a un côté amateur et la violence et l'érotisme de ce film ne font plus d'effet aujourd'hui.
Un très bon film de Bénazéraf, l'un des meilleurs pour moi (beaucoup d'autres étant assez mauvais d'ailleurs). Le film est tourné avec originalité, le rythme est haletant, on est captivé. L'image en noir et blanc est très belle. Et Gérard Blain est excellent comme d'habitude. A recommander.
La série noire à la sauce nouvelle vague, comme "A bout de souffle" mais en plus radicale et élaborée. Un mélange de Scarface et de Caligula, criminel pathologique, mégalomane, subversif et éperdument amoureux de sa soeur. A la fois une tragédie libertaire (façon Max Stirner) et un film qui sait très bien jouer de la dérision (la tête de Degaulle en bouchon de bouteille !), qui ose s'aventurer du cotée de l'érotisme et qui démontre un sens de l'image, de la mise en scène assez époustouflant. Bref c'est un petit bijou. Pour les amateurs la bande son rock de la fin des années soixante vaut aussi le détour.