Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 961 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2011
Réalisé par six étudiants français, meilleurs courts-métrages d'animation Oscar 2009. Petite histoire de deux poulpes graphiquement à la hauteur d'un Pixar. Touchant et vivifiant.
Très belle réalisation de la part des étudiants de l’école des Gobelins (la célèbre « école de l’image » qui forme à l’animation). Oktapodi (2007) met en scène deux poulpes destinés à finir dans l’assiette du consommateur. Un beau jour, le calme paisible de l’aquarium dans lequel ils se trouvaient est troublés par l’arrivée d’un commis de cuisine. Et voilà nos trois protagonistes lancés dans une folle course poursuite, d’un côté, les poulpes tentant de s’en sortir vivants et d’un autre, le commis, mettant tout en œuvre pour récupérer son festin. Avec pour décors principal, les côtes ensoleillées de la Grèce, ce film d’animation aux couleurs chatoyantes et au rythme soutenu, prouve belle et bien que « l’animation made in France » a de très beaux jours devant elle et n’a rien à envier aux prouesses techniques et visuelles des mastodontes U.S telles que Pixar ou DreamWorks !
Oktapodi est une production française et franchement on comprends pourquoi la plupart de ces artistes sont la proie des géants de l'animation tels que Dreamworks ou Pixar. En effet, visuellement, Oktapodi n'a pas grand chose à envier à ces productions, avec des graphismes simplistes mais très réussis. Cette Love Story entre deux poulpes amusera petits et grands. Un petit bijou, dommage que ce soit si court... On en redemande !
Bravo aux 6 réalisateurs Français pour ce court métrage très sympathique, les décors sont sublimes sur cette île Grec dépaysante à souhait, un bel hommage au Gourou Paul le Poulpe, un seul regret 3 minutes à peine c'est un chouïa trop "Just" Félicitation !
Un court métrage aussi court qu'excellentissime. Simple, gorgé d'inspiration et de bonne humeur. Sur fond de paysages type "carte postale" (Probablement Santorin, en Grèce), cette production d'étudiants de l'école de l'image des "Gobelins" n'a vraiment pas a pâlir face à la concurrence (DreamWorks, Pixar) tant elle est aboutie. Visuellement épurée mais très jolie, cette courte histoire d'amour maritime vous mettra sans aucun doute le sourire aux lèvres. Le court métrage à d'ailleurs raflé un Oscar, ce qui n'a rien détonnant vu sa qualité! Bref, un sans faute dans le genre, tout simplement! (Ps: Dispo sur youtube)
Ca c’est ce que l’on peut appeler un court très court. Il dure deux minutes et il est en plus très dynamique, ce qui ne permet pas de voir le temps passer. Bon, sans être un court métrage plus que mémorable, l’idée est plutôt bonne, l’animation est correcte, les personnages sont plutôt attachant, et au final on passe, certes un tout petit, mais sympathique moment. Je ne dirai pas que c’est dans son registre, et à niveau égal de moyen (car on sent bien que ce n’est pas là le genre de production Pixar avec tout ce qui va avec) le meilleur film que j’ai pu voir, mais il y a indéniablement un potentiel derrière cet Oktapodi, qui ressemble d’ailleurs plus à une démonstration des capacités de l’équipe, qu’à un court métrage réel, assumé comme tel. A voir à l’occasion, car ca n’est pas chronophage, et parce que le résultat sympathique mérite un coup d’œil. 3.
Une petite perle de film d'animation. Beaucoup de finesse, de drôlerie et de fantaisie pour cette œuvre si malicieusement tendre et au rythme endiablé!