La Dernière marche
    1901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 août 2010
    Vu il y a quelque temps déjà, mais je me souviens d'une performance magnifique tant de la part de Sean Penn que de Susan Sarandon. Et l'angle sous lequel le sujet de la peine de mort est traité a l'avantage de sortir du lot, on est pas dans une sorte d'hypocrisie qui a tendance au cinéma à systématiquement innocenter les accusés mais on est face à un homme qui est lui-même confronté à sa culpabilité... Un beau film sur le travail de rédemption, d'acceptation et de pardon. Une fin bouleversante, La dernière marche est un chef d'oeuvre méconnu qui dénonce avec brio la terrible fatalité de la peine capitale.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 17 octobre 2007
    Voilà un film phare des années 1990. S'inspirant d'une histoire vraie, cette peinture du système carcéral US par T. Robbins demeure le plus convaincant plaidoyer contre la peine de mort à ce jour. Le condamné à mort campé par S. Penn (immense !) est bouleversant, tout comme la bonne soeur qui le soutient (S. Sarandon oscarisée pour l'occasion). La rédemption par le pardon est ici retranscrite de manière assez virtuose. Et puis B. Springsteen chantant ;
    " Un cheval fantômatique apparaît
    Tout à l'heure, je monterai dessus
    Je vais m'en aller dans le matin
    Lorsque mon destin sera scellé
    Je ne suis plus qu'un homme mort en errance
    Je ne suis plus qu'un homme mort en errance

Je suis né à Saint James Parish
    Et c'est là aussi qu'on m'a baptisé
    J'ai eu ma propre histoire
    Mais M'sieur, pas la peine que vous l'entendiez
    Car ce ne sont que les mots d'un homme mort

Autrefois j'avais un travail et une amie
    Mais entre nos rêves et la réalité
    Il y a ce monde

Au plus profond de la forêt
    Leur sang et leurs larmes m'ont submergé
    Tout ce que je pouvais sentir,
    c'étaient les drogues et les coups de feu
    Et la peur qui nouait mes entrailles
    Comme les mots d'un homme mort

Sous un ciel d'été, mes yeux se sont teintés de noir
    Ma Soeur, je n'implore pas le pardon
    Puisque mes péchés sont ma seule richesse

Cette nuit, les nuages au-dessus de ma prison
    Se promènent lentement dans le ciel
    Une nouvelle journée se prépare
    Et c'en est fini de mes rêves." Une oeuvre d'anthologie. Préparez les mouchoirs...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 juillet 2007
    Sujet difficile et controverse s’il en est, le film réussit l’exploit de ne pas prendre position pour ou contre la peine de mort. On comprend parfaitement les avis des uns et des autres, et ce qui est terrible, c’est que tous les protagonistes ont raison. Il en ressort alors une honnêteté intellectuelle rare, même si on se doute de ce que pense Tim Robbins sur le sujet. Le film n’est pas ce que beaucoup auraient fait d’un tel sujet, une sorte de docu fiction. C’est bien un film à suspense que nous regardons, et qui nous tient en halène jusqu’au bout. La prestation époustouflante des deux acteurs sublime un ensemble déjà remarquable. Les scènes d’une force incroyables se succèdent, et l’émotion pure, sans artifice, est présente en permanence. Rien ici ne fait faussement mélo, et pourtant les larmes viennent aux yeux. Un très très grand film sur les contradictions de l’âme humaine.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 11 novembre 2010
    Un film...sublime ! Un chef-d'oeuvre de Tim Robbins avec Sean Penn qui fut nominé à l'oscar du meilleur acteur et qui le mérite amplement en condamné à mort et la génialissime Susan Sarandon en bonne soeur qui fut lauréate de l'oscar de la meilleure actrice pour le film.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 1 juillet 2010
    Un tres film traité comme il le fallait. Aucune complaisance, aucune démagogie. Le rappel de la scene du crime à la fin est justifiée pour rappeler que le condamné n'est pas une victime. Ce rappel est utile.
    Susan Sarandon, Sean Penn jouent sacrément bien.
    A voir.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 28 février 2010
    Le talentueux Tim Robbins nous propose ici un film dramatique, plein d'audace, très bouleversant et prenant. Le scénario est bien ficelé, très réaliste et d'une crédibilité convaincante. En effet, l'histoire est poignante, humaine et nous émeut particulièrement avec cette relation d'amitié inattendue, teintée de respect mutuel et de dignité, entre ce condamné à mort et cette Sœur. Malgré quelques baisses de rythme hasardeuses, on a le droit à une intrigue intense et globalement bien menée. Dans ce sens, beaucoup de scènes captivantes sont au rendez-vous. Quant au duo de personnages principaux, il est remarquable et attachant. Le mérite en revient à Susan Sarandon et Sean Penn qui illuminent ce film avec brio. Bref, "Dead Man Walking" est une production remplie d'émotions qui ne laissera personne insensible.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 2 mars 2008
    Un bon film malheureusement inégal. En effet, le film démarre plutôt lentement et est loin d'être passionnant. En clair, la premiére partie est loin d'être réussie. Mais ensuite, il y a la deuxiéme partie du film qui, elle, est tout simplement splendide ! Et oui, le passage narrant la derniére journée du condamné à mort joué par Sean Penn est simplement bouleversante et réussie à sauver tout le film. Impossible de ne pas pleurer devant la scéne de l'exécution. Susan Sarandon et Sean Penn sont tous simplement incroyable, en particulier ce-dernier, qui livre une prestation toute en nuance et fascinante. A voir rien que pour la deuxiéme partie de ce film bouleversant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 septembre 2023
    Un très bon film réalisé par Tim Robbins avec Sean Penn , Susan Sarandon, Robert Prosky et Jack Black .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 juillet 2009
    Bouleversant. le film nous propose de suivre la rencontre d'une soeur dévouée et d'un condamné à mort brusque dans ses derniers jours. Les deux acteurs principaux sont bouleversants, dignes. La confession de sean Penn, au role plutot antipathique, cueille littéralement le spectateur et provoque une émotion qu'on aurait pas soupconné. Quand à susan Surandon, ses grand yeux ronds, son dévouement, ses hésitations hantent le spectateur. Le film démocratique, écoute tous les point de vues, montre la vaine issue de la peine de mort et rappelle que la vérité est le chemin qui mène à la libération.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 mars 2013
    L’un des rares essais à la réalisation pour celui qui d’ordinaire est devant la caméra, Tim Robbins, Arlington Road, Mystic River ou encore La guerre des mondes. Oui, l’acteur s’essaie comme bon nombre d’interprètes à la mise en scène avec ici, il faut l’avouer, une certaine facilité. Robbins parvient à créer le malaise en confrontant la religion catholique très présente aux Etats-Unis et la condamnation à mort d’un prétendu meurtrier, dans le couloir de la mort pour avoir massacré et violé un couple d’adolescents. Le contexte n’est pas tout rose, malgré le calme très relatif de Sean Penn face à la situation de son personnage et malgré la bonhomie de sœur Préjean alias Susan Sarandon. Bref, coté casting, Robbins peut compter sur deux acteurs immenses, masculin comme féminin, qui mettront à eux seuls le film sur orbite alors qu’approche la sentence, un final qui réveille cruellement un film qui s’était en route embourbé dans un rythme peu engageant.

La dernière marche aura finalement la particularité, contrairement aux apparences, de ne pas être un simple plaidoyer contre le peine capitale. Difficile ici de situer l’avis du réalisateur sur la question alors que son film démontre l’horreur de la chose tout en légitimant auprès du public son utilité face à l’ignominie du meurtrier et à la religion. C’est en effet la religion qui fait ici office de juge, de bourreau, la justice des hommes n’étant que l’appareil du bon dieu des catholiques, concept que doit finalement appréhender la condamné alors qu’il boulotte son dernier repas aux côtés d’une bonne sœur qu’il aura appelé au secours. Tim Robbins ne semble dès lors pas accabler la justice des états américains concernés par les exécutions, tout en n’enfonçant pas le meurtrier dans un personnalité démentielle inutile, ses actes pour lesquels il en est là étant dément mais sa personnalité très rationnelle.

L’homme est coupable, d’une façon ou d’une autre d’un acte immonde, d’un crime violent, inhumain, et le sort qui lui est réservé semble logique en regard d’un grand nombre de ses détracteurs. Robbins ne nous laisse pas avoir pitié de l’homme en rappelant constamment cette nuit de massacre, créant une distance nécessaire pour ne pas entrer dans le pathos entre le condamné et le public. Le personnage de Sarandon, lui, fait office de trait d’union entre l’humanité défaillante et son créateur, s’il l’on n’y croit. Sœur aimante auprès d’une population noire défavorisée, elle répond à l’appel à l’aide d’un homme condamné, un monstre, et voit là l’occasion de rappeler au bon souvenir de la religion un enfant du Seigneur oublié. Vous l’aurez cependant compris, la dernière Marche est malheureusement un film de Bon dieuserie, souvent pénible.

Si la religion n’est absolument pas mon fort, j’avoue avoir été saisi par le traitement dramatique de Robbins d’un sujet qui divisait et qui divise encore les Etats-Unis. Le cinéaste ne prend pas parti et nous laisse les bras ballants et le cœur chaviré devant un final juste, selon la théorie avancée deux heures durant, mais cruel pour les nerfs alors que les adieux du condamné à sa famille, quelques séquences précédentes, nous préparait à un final douloureux. Bravo donc à Tim Robbins que l’on aimerait décidément revoir à la réalisation, même si pour ma part, cette-fois, sans cette proximité agaçante à la religion. 14/20
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 21 avril 2010
    Il y a des films qui,après le visionnage de ceux-ci,vous fait tellement réflechir que vous y consacrer finalement toute votre nuit."La dernière marche" fait partie de ceux-ci,ce genre de film intelligent et qui ramène tout être à un havre de paix et de compassion,ici la compassion est pour ce jeune délinquant Mattew Poncelet condamné à mort pour l'assassinat d'un garçon agé d'une vingtaine d'année et pour le viol d'une jeune fille.Cette homme va être accompagné jusqu'à la toute fin par une bonne soeure,Héléne Prejean,sensible et généreuse,qui va tenter de comprendre cet homme et de le faire réfléchir sur ses actes en lui ouvrant la voix de Dieu.Au final,ce jeune "caid" éprouvera de la souffrance et du remord et se révélera très vulnérable envers ses proches et sera pardonné par Héléne pour ses péchés.Il s'escusera également en face des parents des deux victimes à deux minutes de sa mort.Une oeuvre pure et une belle reflexion sur la peine de mort,signé Tim Robbins !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juin 2009
    Mitigé. Un jeu d'acteur en deçà et pourtant avec Sean Penn ! Une rédemption qui peine à convaincre par un manque d'investissement dans les personnages par les acteurs (ou le scénario). Je ne sais pas mais il manque quelque chose. A voir pour le thème.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 août 2012
    L'histoire de ce film est tiré du livre écrit par la soeur Hélène Préjan. Le personnage de Matthew Poncelet est d'ailleurs inspiré d'un réel détenu qui fut éxécuté en 1984. "La dernière Marche" s'attaque à un sujet qui fait constamment couler de l'encre aux Etats-Unis: ce que l'on appelle Le couloir de la mort, un couloir menant à la sanction capitale... Un des points forts du film réside dans l'un des forts contrastes qu'il propose: notamment celui entre le personnage de Susan Sarandon et celui de Sean Penn: une religieuse assidue se liant d'amitié progressivement avec un criminel, deux personnages qui se rapprochent dans le combat... Mais l'issue de ce combat est connu d'avance: Matthew Poncelet avance lentement mais surement vers la mort, ce qui nous amène vers l'évocation de la scène de l'injection létale particulièrement fortes en émotions et extrêmement réaliste... Si l'ensemble s'avère être excellent il le doit en grande partie à son duo d'acteurs qui sert ce film d'une manière remarquable par le biais d'interprétations qui le sont tout autant. Un duo qui semble être touché par la grâce... Sur un sujet assez délicat, Tim Robbins nous offre un film qui est à inclure parmi les oeuvres les plus réussies des années 90.
    Publiée le 7 juin 2010
    Excellent film !!! Un drame très touchant brillamment mis en scène par le grand Tim Robbins sur une BO superbe !! L'histoire est difficile et triste, Sean Penn, parfait, est très convaincant, et la géniale Susan Sarandon nous offre une prestation sublime qui vaut bien son Oscar ! Un film sur la peine de mort à voir, une très grande réussite !!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2013
    Un film touchant, profond et grave, certainment le plus documenté et le plus complet sur le thème de la peine de mort aux Etats-Unis. Sean Penn dans l'un de ses meilleurs rôles, Susan Sarandon superbe même si son personnage est légèrement trop lisse.Beaucoup d'émotions qui ressortent sans être larmoyant comme peut l'être "La ligne verte". Magnifique.