Franchement un film décevant que ce X-Cross. Une idée de départ sympa et prometteuse, et finalement un pétard mouillé à tous les niveaux.
Bien sûr il n’y a aucune horreur graphique, problème déjà noté par plusieurs critiques, ce qui dans un film d’horreur au concept éminemment sanglant est plus que problématique. C’est simple, il n’y a qu’une toute petite goutte de sang à un moment donné, mais sinon, que dalle !
Comme si cela ne suffisait pas, la bonne idée de départ est totalement inexploitée ! Les villageois sont d’une nullité crasse, la narration est calamiteuse avec de multiples retours en arrière qui viennent généralement casser la dynamique des moments intéressants, et puis la plupart de promesses alléchantes (le harem), sont finalement laissées de côté. Par ailleurs l’intrigue avec sa volonté de se complexifier dans la deuxième partie vire au ridicule.
Cette histoire fort décevante est encore empesée par une réalisation indécente. Scènes d’action franchement maladroites (le final !), incapacité à susciter franchement la peur (notamment en créant une atmosphère vraiment glauque), le réalisateur tombe dans ses travers « déjantés », et fini, à l’instar de l’histoire, par casser les bons points du début (l’arrivée au village est clairement pas mal par exemple). En fait X-Cross commence bien sur plusieurs plans, mais ça se délite au fur et à mesure, avec un réalisateur qui part en cacahuète, et l’intrigue qui prend des airs déjantés typiquement japonais d’ailleurs !
Le casting n’est malheureusement pas bien bon non plus. A part le personnage d’Ami Suzuki, laquelle se démène un peu d’ailleurs pour faire exister son personnage, c’est bien fade. On ne croit pas aux rôles, et les acteurs peinent à donner de l’expressivité et à rendre crédible ces héros ou ces méchants. Le summum du ridicule est atteint par une espèce de croquemitaine pathétique, dont la présence ne sert absolument à rien, si ce n’est à combler peut-être la bêtise crasse des villageois, encore que la sienne vaut son pesant de cacahuètes.
X-Cross est une perte de temps manifeste, un film d’horreur qui vaut le coup pendant 10 minutes environs, et qui ensuite n’est qu’une succession de déconvenue et de déception. Vraiment très dommage, car la matière de base était alléchante. 1.