Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 738 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 mai 2013
Si le sujet est intéressant, cette sorte de western traite des cangaceiros (bandits brésiliens ayant sévit au début du XXème siècle et idéalisés par la suite) mais la mise en scène manque du lyrisme et de la force nécessaire à ce genre d'histoire. Souvent par moment c'est trop léger pour que l'on soit pris par ce film. Dommage car Tomas Milian est bon dans la peau d'Espedito le Rédempteur et à signaler une bonne BO.
Un film brésilien curieux, l'histoire de bandits sanguinaire et fanatique qui terrorisent une région. Mise en scène pas mauvaise du tout, par moments le récit se perd mais finalement un long-métrage à voir pour gonfler la culture cinéma.
Une vraie curiosité dans le panorama du cinéma de genre italien. C’est à la fois un exemple du sous-genre du « western Zapata », western italien sur le thème révolutionnaire, dans le décors de l’Amérique latine. Mais c’est aussi un remake d’un classique du cinéma brésilien, et l’hommage du réalisateur est assez respectueux pour contrebalancer ce que le spaghetti porte de parodique. Les révolutionnaires mexicains sont remplacés par des cangaceiros, bandits illuminés en butte au pouvoir politique et aux grands propriétaires. La couleur brésilienne passe par une reconstitution du tropicalisme, du baroquisme magique du cinéma brésilien. Comme d’habitude dans le western Zapata, on est dans une réflexion désabusée, cynique mais avec aussi une mélancolie, des regrets sous-jacents, sur l’idéal révolutionnaire et ses dénaturations. Le coté tiers-mondiste de l’histoire est assez consistant : l’entente entre une tyrannie corrompue locale et des exploiteurs de ressources naturelles (ici le pétrole) du monde développé est une claire allusion à la situation du moment en Amérique latine, en Afrique, ou ailleurs. Drôle de phénomène que ce cinéma entre divertissement commercial, engagement politique plus ou moins authentique et en plus ici hommage cinéphilique.
Un film très représentatif du cinéma italien engagé des années soixante-dix. Ca manque un peu de souffle, on n'est pas au niveau de Viva Zapata ou même de Il était une fois la révolution de Sergio Leone, c'est bourré d'invraisemblances et les caractères sont assez légers, mais il y a tout de même quelques morceaux de bravoure comme le dîner chez le gouverneur. Les Brésiliens parlant italien, c'est aussi un peu gênant. On regrettera enfin que le rôle du Rédempteur ne soit pas tenu par un grand acteur de l'époque, comme Franco Nero ou Gian Maria Volonte. Néanmoins,O Cangaceiro fait partie des bons westerns spaghetti et mérite d'être un peu plus connu.
Western spaghetti qui se déroule au Brésil sur fond de lutte entre des cangaçeiros et le gouvernement qui voudrait prospecter du pétrole. Le début du film laisse craindre le pire mais l'arrivée du représentant hollandais donne une autre dimension au film.