Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
(...) Magnifique film d'un réalisateur japonais peu connu, Yojiro Takita, cette cérémonie funéraire est douce, mélancolique, aussi légère qu'une pluie de pétales. (...)
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) Sans cesse ballottés entre rires, larmes et moments de grâce, on se dit qu'on tient là un des plus beaux films de l'année...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Rien de moins triste que ce film là, ponctué de scènes d'un burlesque insolite.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
(...) Ce film grand public déborde d'humour, d'amour, de tact (...) Son humanisme est aussi lumineux qu'un lever de soleil sur le Fuji-Yama.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par S.V
(...) Les qualités de cette oeuvre sont là : un humour basé sur des quiproquos et une facilité déconcertante à passer du rire aux larmes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par David A.
Departures est la petite pépite qui nous redonne confiance en une production japonaise actuelle très malmenée.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Caroline Leroy
(...) Une ode à la vie d'une richesse et d'une pureté stupéfiantes, que vient sublimer la composition lyrique du grand Joe Hisaishi.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Departure, film japonais d'une grande beauté, traite avec humour et délicatesse du thème universel de la mort
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Il y a de l'humour, de l'élégance, de la tendresse, de la douceur, de la sagesse, dans ce film singulier qui regarde la mort en face. (...) Une petite note sentimentale, simple et juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
(...) Un récit bouleversant et drôle à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bruno Icher
(...) Toutefois, ce serait faire un méchant procès à ce film que de réduire au seul tralala hollywoodien (...) Departures est aussi un film drôle. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Drame, poésie, nostalgie, humour. On retrouve justement dans Departures ce mariage d'ambiances et d'atmosphères contrastées. Il parvient même à greffer sur un sujet a priori peu engageant quelques moments de rire et de détente. Mais il ne se départit jamais d'une délicate tendresse pour avancer dans un mélodrame à la fois exotique et universel.
Première
par Gerard Delorme
Le réalisateur Yôjirô Takita illustre le sujet avec précision et respect, mais aussi avec humour (...) Difficile de ne pas être touchés.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Sur un sujet difficile, Takita signe un très beau film, surprenant, touchant, soyeux. On s`abandonne à ce récit comme à une mélodie mélancolique, envoûtante.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Voici donc une comédie, qui voudrait bien qu'on la qualifie de douce amère, puisqu'elle met en scène des artisans funéraires (...) Malgré cette dimension macabre, Departures n'est que doux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le film commence plutôt bien (...) [mais] n'a pas la patience de fouiller son sujet (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) Du contraste entre le calme serein de [la] cérémonie [de préparation des corps] et la violence des réactions qu'elle suscite chez les proches viennent les scènes les plus réussies, car les plus imprévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Christophe Beney
(...) récit consensuel et universel sur la renaissance au contact de la mort (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Elise Domenach
Chaque scènes semble appliquer un algorythme, et les recettes des pires script doctors.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Obs
(...) Magnifique film d'un réalisateur japonais peu connu, Yojiro Takita, cette cérémonie funéraire est douce, mélancolique, aussi légère qu'une pluie de pétales. (...)
Le Parisien
(...) Sans cesse ballottés entre rires, larmes et moments de grâce, on se dit qu'on tient là un des plus beaux films de l'année...
Marianne
(...) Rien de moins triste que ce film là, ponctué de scènes d'un burlesque insolite.
Paris Match
(...) Ce film grand public déborde d'humour, d'amour, de tact (...) Son humanisme est aussi lumineux qu'un lever de soleil sur le Fuji-Yama.
20 Minutes
(...) Les qualités de cette oeuvre sont là : un humour basé sur des quiproquos et une facilité déconcertante à passer du rire aux larmes.
Dvdrama
Departures est la petite pépite qui nous redonne confiance en une production japonaise actuelle très malmenée.
Filmsactu
(...) Une ode à la vie d'une richesse et d'une pureté stupéfiantes, que vient sublimer la composition lyrique du grand Joe Hisaishi.
La Croix
Departure, film japonais d'une grande beauté, traite avec humour et délicatesse du thème universel de la mort
Le Figaroscope
Il y a de l'humour, de l'élégance, de la tendresse, de la douceur, de la sagesse, dans ce film singulier qui regarde la mort en face. (...) Une petite note sentimentale, simple et juste.
Le Journal du Dimanche
(...) Un récit bouleversant et drôle à la fois.
Libération
(...) Toutefois, ce serait faire un méchant procès à ce film que de réduire au seul tralala hollywoodien (...) Departures est aussi un film drôle. (...)
Ouest France
Drame, poésie, nostalgie, humour. On retrouve justement dans Departures ce mariage d'ambiances et d'atmosphères contrastées. Il parvient même à greffer sur un sujet a priori peu engageant quelques moments de rire et de détente. Mais il ne se départit jamais d'une délicate tendresse pour avancer dans un mélodrame à la fois exotique et universel.
Première
Le réalisateur Yôjirô Takita illustre le sujet avec précision et respect, mais aussi avec humour (...) Difficile de ne pas être touchés.
TéléCinéObs
(...) Sur un sujet difficile, Takita signe un très beau film, surprenant, touchant, soyeux. On s`abandonne à ce récit comme à une mélodie mélancolique, envoûtante.
Le Monde
Voici donc une comédie, qui voudrait bien qu'on la qualifie de douce amère, puisqu'elle met en scène des artisans funéraires (...) Malgré cette dimension macabre, Departures n'est que doux.
Les Inrockuptibles
(...) le film commence plutôt bien (...) [mais] n'a pas la patience de fouiller son sujet (...)
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
(...) Du contraste entre le calme serein de [la] cérémonie [de préparation des corps] et la violence des réactions qu'elle suscite chez les proches viennent les scènes les plus réussies, car les plus imprévisibles.
Cahiers du Cinéma
(...) récit consensuel et universel sur la renaissance au contact de la mort (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Positif
Chaque scènes semble appliquer un algorythme, et les recettes des pires script doctors.