Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Magnifique film d'un réalisateur japonais peu connu, Yojiro Takita, cette cérémonie funéraire est douce, mélancolique, aussi légère qu'une pluie de pétales. (...)
Il y a de l'humour, de l'élégance, de la tendresse, de la douceur, de la sagesse, dans ce film singulier qui regarde la mort en face. (...) Une petite note sentimentale, simple et juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
(...) Toutefois, ce serait faire un méchant procès à ce film que de réduire au seul tralala hollywoodien (...) Departures est aussi un film drôle. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Drame, poésie, nostalgie, humour. On retrouve justement dans Departures ce mariage d'ambiances et d'atmosphères contrastées. Il parvient même à greffer sur un sujet a priori peu engageant quelques moments de rire et de détente. Mais il ne se départit jamais d'une délicate tendresse pour avancer dans un mélodrame à la fois exotique et universel.
(...) Sur un sujet difficile, Takita signe un très beau film, surprenant, touchant, soyeux. On s`abandonne à ce récit comme à une mélodie mélancolique, envoûtante.
Voici donc une comédie, qui voudrait bien qu'on la qualifie de douce amère, puisqu'elle met en scène des artisans funéraires (...) Malgré cette dimension macabre, Departures n'est que doux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) Du contraste entre le calme serein de [la] cérémonie [de préparation des corps] et la violence des réactions qu'elle suscite chez les proches viennent les scènes les plus réussies, car les plus imprévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
(...) Magnifique film d'un réalisateur japonais peu connu, Yojiro Takita, cette cérémonie funéraire est douce, mélancolique, aussi légère qu'une pluie de pétales. (...)
Le Parisien
(...) Sans cesse ballottés entre rires, larmes et moments de grâce, on se dit qu'on tient là un des plus beaux films de l'année...
Marianne
(...) Rien de moins triste que ce film là, ponctué de scènes d'un burlesque insolite.
Paris Match
(...) Ce film grand public déborde d'humour, d'amour, de tact (...) Son humanisme est aussi lumineux qu'un lever de soleil sur le Fuji-Yama.
20 Minutes
(...) Les qualités de cette oeuvre sont là : un humour basé sur des quiproquos et une facilité déconcertante à passer du rire aux larmes.
Dvdrama
Departures est la petite pépite qui nous redonne confiance en une production japonaise actuelle très malmenée.
Filmsactu
(...) Une ode à la vie d'une richesse et d'une pureté stupéfiantes, que vient sublimer la composition lyrique du grand Joe Hisaishi.
La Croix
Departure, film japonais d'une grande beauté, traite avec humour et délicatesse du thème universel de la mort
Le Figaroscope
Il y a de l'humour, de l'élégance, de la tendresse, de la douceur, de la sagesse, dans ce film singulier qui regarde la mort en face. (...) Une petite note sentimentale, simple et juste.
Le Journal du Dimanche
(...) Un récit bouleversant et drôle à la fois.
Libération
(...) Toutefois, ce serait faire un méchant procès à ce film que de réduire au seul tralala hollywoodien (...) Departures est aussi un film drôle. (...)
Ouest France
Drame, poésie, nostalgie, humour. On retrouve justement dans Departures ce mariage d'ambiances et d'atmosphères contrastées. Il parvient même à greffer sur un sujet a priori peu engageant quelques moments de rire et de détente. Mais il ne se départit jamais d'une délicate tendresse pour avancer dans un mélodrame à la fois exotique et universel.
Première
Le réalisateur Yôjirô Takita illustre le sujet avec précision et respect, mais aussi avec humour (...) Difficile de ne pas être touchés.
TéléCinéObs
(...) Sur un sujet difficile, Takita signe un très beau film, surprenant, touchant, soyeux. On s`abandonne à ce récit comme à une mélodie mélancolique, envoûtante.
Le Monde
Voici donc une comédie, qui voudrait bien qu'on la qualifie de douce amère, puisqu'elle met en scène des artisans funéraires (...) Malgré cette dimension macabre, Departures n'est que doux.
Les Inrockuptibles
(...) le film commence plutôt bien (...) [mais] n'a pas la patience de fouiller son sujet (...)
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
(...) Du contraste entre le calme serein de [la] cérémonie [de préparation des corps] et la violence des réactions qu'elle suscite chez les proches viennent les scènes les plus réussies, car les plus imprévisibles.
Cahiers du Cinéma
(...) récit consensuel et universel sur la renaissance au contact de la mort (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Positif
Chaque scènes semble appliquer un algorythme, et les recettes des pires script doctors.