Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Le mal du pays des exilés et leur adaptation difficile dans un pays traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001 transparaissent dans les performances de deux grandes comédiennes : Nisreen Faour et Hiam Abbass.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Daniel Louis
Amerrika est un bien beau film et sa réalisatrice, une femme qu'il va falloir suivre, car être accessible et populaire avec un tel degré de sensibilité n'est pas chose aisée.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Non seulement, Cherien Dabis montre ce climat d'insécurité et la difficulté d'adaptation de ces gens, mais elle réussit à rendre ses personnages attachants. (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Emmanuèle Froïs
Les territoires occupés, les problèmes d'intégration tout comme la question d'identité et le déracinement sont des thèmes qui ont été vus et revus au cinéma, mais Cherien Dabis y apporte une touche pleine de chaleur, de formidable optimisme et de belle humanité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Amerrika parle de choc des cultures avec une générosité et une bonne humeur contagieuses. Un ton résolument léger pour attirer un public large et faire passer le message. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Un film profondément attachant. Cherien Dabis a sûrement des progrès à faire en tant que scénariste, mais c'est déjà une remarquable directrice d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Amerrika n'est certes pas d'une grande originalité de mise en scène mais émeut et fait rire, séduit quand il contourne les clichés attendus. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un film qui (...) dit ce qu'il a à dire et ce qu'on a envie d'entendre à travers un lumineux portrait de femme que porte, emporte, une actrice à la générosité déferlante, Nisreen Faour.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Alexandra Bogaert
(...) Ce premier film évite la stigmatisation simpliste de l'American way of life (...) Tendre et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Du rire et des larmes, du rêve et des drames, mais sans jamais forcer le ton ni appuyer le trait. Il y a dans sa démarche un souci évident de ne pas heurter ou provoquer, elle reste sur le chemin précautionneux d'un consensus souriant.
Positif
par Olivier De Bruyn
(...) Si le scénario souffre parfois d'un certain didactisme, l'énergie de la mise en scène, le refus de la sensiblerie, et surtout la qualité irréprochable de la direction d'acteurs assurent la réussite de ce film (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Petit miracle de bonheur volé. Nisreen Faour, absolument impériale, traverse le film en fée.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Son écriture [Cherien Dabis], riche mais un peu trop jolie, sa mise en scène, un peu trop codifiée, font de son film un spectacle agréable et intéressant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Encore une histoire de rêve américain déçu ? Certes, mais cela n'empêche pas ce premier film indéniablement sincère d'être aussi rudement attachant.(...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
(...) Sa principale qualité - la séduction - est aussi son défaut majeur: pas une scène qui ne cherche dans le regard du spectateur un assentiment immédiat. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Sans éviter les clichés, cette comédie dramatique saisit la tragédie d'un peuple (...) Un beau portrait de mère courage palestinienne qui mérite qu'on lui fiche la Paix avec un "P".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Juliette Bénabent
(...) Hormis la scène finale– un tableau de groupe à l'harmonie un peu forcée –, le film dessine ces parcours d'immigrés avec simplicité et finesse.(...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) édifiante odyssée (...). Chemin hélas prévisible (...) d'un film déclaratif et verrouillé, qui préfère les scènes de sitcom familiales pour témoigner.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Certainement généreuse, indignée à coup sûr, Cherien Dabis se contente d'aligner des situations édifiantes propres à ébranler les consciences. Efficace, certes, mais sans nuances ni terrain propice à la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
(...) Le mal du pays des exilés et leur adaptation difficile dans un pays traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001 transparaissent dans les performances de deux grandes comédiennes : Nisreen Faour et Hiam Abbass.
Dvdrama
Amerrika est un bien beau film et sa réalisatrice, une femme qu'il va falloir suivre, car être accessible et populaire avec un tel degré de sensibilité n'est pas chose aisée.
Elle
(...) Non seulement, Cherien Dabis montre ce climat d'insécurité et la difficulté d'adaptation de ces gens, mais elle réussit à rendre ses personnages attachants. (...)
Le Figaroscope
Les territoires occupés, les problèmes d'intégration tout comme la question d'identité et le déracinement sont des thèmes qui ont été vus et revus au cinéma, mais Cherien Dabis y apporte une touche pleine de chaleur, de formidable optimisme et de belle humanité.
Le Journal du Dimanche
(...) Amerrika parle de choc des cultures avec une générosité et une bonne humeur contagieuses. Un ton résolument léger pour attirer un public large et faire passer le message. (...)
Le Monde
(...) Un film profondément attachant. Cherien Dabis a sûrement des progrès à faire en tant que scénariste, mais c'est déjà une remarquable directrice d'acteurs.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Amerrika n'est certes pas d'une grande originalité de mise en scène mais émeut et fait rire, séduit quand il contourne les clichés attendus. (...)
Marianne
(...) un film qui (...) dit ce qu'il a à dire et ce qu'on a envie d'entendre à travers un lumineux portrait de femme que porte, emporte, une actrice à la générosité déferlante, Nisreen Faour.
Metro
(...) Ce premier film évite la stigmatisation simpliste de l'American way of life (...) Tendre et touchant.
Ouest France
Du rire et des larmes, du rêve et des drames, mais sans jamais forcer le ton ni appuyer le trait. Il y a dans sa démarche un souci évident de ne pas heurter ou provoquer, elle reste sur le chemin précautionneux d'un consensus souriant.
Positif
(...) Si le scénario souffre parfois d'un certain didactisme, l'énergie de la mise en scène, le refus de la sensiblerie, et surtout la qualité irréprochable de la direction d'acteurs assurent la réussite de ce film (...)
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
(...) Petit miracle de bonheur volé. Nisreen Faour, absolument impériale, traverse le film en fée.
L'Express
Voir le site de L'Express
La Croix
Son écriture [Cherien Dabis], riche mais un peu trop jolie, sa mise en scène, un peu trop codifiée, font de son film un spectacle agréable et intéressant.
Le Parisien
(...) Encore une histoire de rêve américain déçu ? Certes, mais cela n'empêche pas ce premier film indéniablement sincère d'être aussi rudement attachant.(...)
Libération
(...) Sa principale qualité - la séduction - est aussi son défaut majeur: pas une scène qui ne cherche dans le regard du spectateur un assentiment immédiat. (...)
Paris Match
Sans éviter les clichés, cette comédie dramatique saisit la tragédie d'un peuple (...) Un beau portrait de mère courage palestinienne qui mérite qu'on lui fiche la Paix avec un "P".
Télérama
(...) Hormis la scène finale– un tableau de groupe à l'harmonie un peu forcée –, le film dessine ces parcours d'immigrés avec simplicité et finesse.(...)
Cahiers du Cinéma
(...) édifiante odyssée (...). Chemin hélas prévisible (...) d'un film déclaratif et verrouillé, qui préfère les scènes de sitcom familiales pour témoigner.
Première
Certainement généreuse, indignée à coup sûr, Cherien Dabis se contente d'aligner des situations édifiantes propres à ébranler les consciences. Efficace, certes, mais sans nuances ni terrain propice à la réflexion.