Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
710 abonnés
3 089 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 mars 2022
Réalisé par Joseph Pevney, habitué à la série B aussitôt vue aussitôt oubliée, Away All Boats est un film de recruteur militaire qui voit, à terme, le triomphe de nouvelles recrues devenues des héros après déboires et épreuves. Les acteurs ne brillent ni par leur charisme ni par la qualité des dialogues qu’ils débitent ; ils s’avèrent pourtant plaisants à suivre, leur camaraderie transparaissant à l’écran. Quelques idées de mise en scène, comme cette caméra embarquée sur l’embarcation lors du débarquement sur la plage, brisent un temps la monotonie d’une production qui alterne longues séquences de discours fédérateurs et scènes de guerre peu mémorables. Notons que la marine a coopéré avec producteurs et réalisateur dans l’espoir d’augmenter ses rangs alors dépeuplés ; une telle alliance a deux conséquences : l’enrôlement idéologique défendu du début à la fin, la fidélité des manœuvres représentées en ce qu’elles constituent des captations de manœuvres véritables. Un intérêt relatif pour une production sérielle dispensable.
Des soldats américains à bord d'un navire durant la Seconde guerre mondiale. Il ne se passe presque rien. Quelques entraînements au tir et à la manœuvres des bateaux de débarcation des troupes. Les effets spéciaux sont mauvais et les scènes d'action rares semblent tirées d'archives. Il ne se passe pas grand chose pour près de 2 heures de film et les personnages ne sont pas accrocheur. Un film de guerre pas indispensable et peu distrayant.
Un film de guerre classique qui prend son temps; ne vous attendez pas ici, à des scènes explosives, époustouflantes. Non, rien de tout ça et montrer à l'écran. On est bel et bien dans un film à la réalisation classique, sobre avec des acteurs convaincants, sauf que cela ne suffit pas. On a beau le répéter, un film se doit avant tout être divertissant, or ici, on ressent l'ennui et la fatigue à cause des (trop) nombreuses longueurs qui apparaissent tout au long de ce film qui nous narre l'histoire d'un navire durant la seconde guerre mondiale qui doit effectuer des débarquements de soldats pour faire face à la menace nippone. L'histoire et le film s'arrête à ces quelques lignes.. c'est trop peu!
14 069 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2013
Rèalisateur à tout faire de l'Universal, Joseph Pevney signe en 1956 un film de guerre de bonne facture sur la guerre du Pacifique où un navire doit lutter farouchement contre les avions kamikazes! Avec à son bord, le capitaine Jeff Chandler et les lieutenants George Nader, Richard Boone et Charles McGraw! Même Clint Eastwood fait parti de l'èquipage dans une petite figuration. « Le Belinda » doit être le meilleur transport d'assaut de toute la flotte et la guerre n'est pas une excuse pour que le navire ressemble à un chaland de charbon! La reconstitution est remarquable avec quelques jolis moments qui font encore impression comme son dèbarquement, ses opèrations navales et ses avions kamikazes qui se crashent de façon hallucinante sur le navire! Jeff Chandler trouve un rôle à sa mesure (honneur et courage) et Julie Adams (inoubliable sirène dans "Creature from the Black Lagoon") ajoute une pointe de fèminitè à l'histoire dont la composition « tout en flash back » n'est pas dènuèe d'intèrêt! Un classique de l’Universal...
Un film de guerre dans la grande tradition du genre dans les années 1950 emmené par des acteurs solides à défauts d'être un casting très étoilés. Bizarrement le casting est composé d'acteurs connus pour avoir joués dans des westerns... Julie Adams joue ici un petit rôle d'épouse, on a pu la remarquer dans "Les affameurs" (1952) de Anthony Mann et dans "Le déserteur de fort Alamo" (1953) de Budd Boetticher, Lex Barker dans "La trahison du capitaine Porter" (1953) de André de Toth et dans de nombreux filsm en costume mais c'est surtotu Jeff Chandler qui est connu pour son rôle de Cochise dans "La flèche brisée" (1950) de Delmer Daves pour lequel il obtiendra l'Oscar du meilleur second rôle, Cochise étant un personnage qu'il reprendra à deux autres reprises. A noter une apparition de Clint Eastwood également. Ce film-ci, malgré un casting de seconds couteaux, impose tout de même des moyens importants. L'histoire de ce navire transporteur de troupes et de matériels s'avère très documenté et nous plonge dans le quotidien des marins. On pourrait croire facilement à un de ces films de propagande des années 1939-1945. Les scènes d'action sont essentiellement des images d'archives, le reste du scénario s'attardant sur les rapports entre officiers. Les liens entre les personnages sont intéressants mais restent sans grande originalité ; les amateurs du genre auront vu les mêmes dans de nombreux autres films de guerre. Le plus gênant reste la partie flashbacks concernant un officier et son épouse (Julie Adams) qui casse le rythme, n'apporte strictement rien et est trop mièvre pour coller avec le film. C'est donc un film de guerre presque anachronique, auquel il manque un poil d'ambition et plus de densité. Sinon pour ceux qui aiment les films de soutien à l'armée tournés au début des années 40 ce film devrait vous combler.
De tous les films de guerre, quelle que soit l'époque, que j'ai pu voir, c'est le seul dans lequel il ne se passe rien pendant 2h. Un mélange de longueurs, de silences, de plans d'entraînements ou de marins assis dans leurs cabines ou dans les salles de réunion avec en fond une musique de suspense qui contraste avec ce que l'on voit à l'écran. Away all boats est déconseillé !!