Bon, American Ninja 3 est une suite pas terrible quand même d’une saga qui n’a pas su se renouveler, et qui, ici, tend quand même parfois un peu trop au ridicule.
Celui qui tire son épingle du jeu c’est Steve James, avec son personnage haut en couleur, ses qualités athlétiques, et son style décontracté qui apporte un second degré salutaire à un film beaucoup trop premier degré ! David Bradley pour sa part manque c’est sûr de charisme, c’est typiquement le genre d’athlète confirmé qui à l’écran peine à faire de l’effet. Son personnage est par ailleurs bien plus lisse que celui de James, tandis que pour le reste c’est là encore rien que du très basique. Notamment côté méchant où l’on ne va vraiment pas s’enthousiasmer. De ce côté il manque à l’évidence un antagoniste marquant, style une vraie brute avec un vrai gros combat contre le héros.
Le scénario est ultra-classique. Histoire de ninjas un peu désuète et parfois assez ridicule, de l’action qui débouche sur un final assez explosif, des combats sur tatami, des méchants aux intentions peu surprenantes pour qui a déjà regardé des films du genre, American Ninja 3 n’offre guère de renouvellement, et, pour tout dire, sans vraiment ennuyer, le spectacle n’est pas génial. Les combats au corps à corps ne sont pas très spectaculaires, bien que réalistes, et l’intrigue fort basique finit par agacer, même si l’ensemble ne manque pas vraiment de rythme ou d’action.
Visuellement, comme pas mal de produit du genre, ce qui frappe c’est la faiblesse des décors, des costumes. Le film est visiblement très fauché. Heureusement certains acteurs comme Steve James passe la majorité du temps torse-nu, c’est plus économique ! Une mise en scène alimentaire mais qui laisse les combats lisibles permet de ne pas trop rabaisser le métrage.
Honnêtement ce American Ninja 3 n’a rien de très marquant, mais c’est un produit qu’on se surprend à ne pas trouver si nul que cela, notamment car il est assez généreux et roublard pour séduire l’amateur du genre, en jouant sur la décontraction de Steve James, des combats assez réalistes, et un rythme alerte. 2.