Superbe photographie en Technicolor qui est sublimée par le Blu Ray. Un film à voir ne serait ce que pour la photographie, ses couleurs, sa résolution. Le Blu Ray permet de percevoir la marque sur le cheval de Joel McCrea ou les taches sur sa chemise. Mais ceci n'est pas forcément important pour apprécier le film.
Car le film bénéficie d'un scénario passionnant qui mêle les aventures de trois amis, dont les chemins vont diverger pour des raisons de choix: un s'engage dans l'armée (Douglas Kennedy), un devient contrebandier d'arme par appât du gain (Zachary Scott), le troisième lui fait des choix moins radicaux et hésite (Joel McCray).
L'histoire leur fait croiser deux personnages féminins: Dorothy Malone, dans un petit rôle, mais important dans l'évolution de deux des trois personnages: Alexis Smith, qui absorbe les plans où elle apparait, en femme d'affaires, chanteuse de bar, amoureuse secrète d'un des trois. Ses chansons passent bien!
Le film bénéficie aussi de deux méchants, vils et perfides: Victory Jory et Bob Steele.
Sur une durée courte, sans temps mort, sans gras dramatique inutile, le film embrasse son histoire avec alacrité et richesse, et aussi beautés grâce au Technicolor.