Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
165 abonnés
1 701 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Considéré par la cinéphilie hexagonale comme le cinéaste arabe auteur de la filmographie la plus relevée, Youssef Chahine propose en 1976 ce drame musical dont le scénario s'inscrit dans la droite ligne de ce qu'il a réalisé jusqu'alors.
Chahine aime la structure du film choral et mêle la petite histoire à a grande ( on est ici peu de temps avant le décès du président égyptien Nasser).
Un jeune homme, ancien cadre dans le bâtiment, sort de prison après une condamnation de plusieurs années . Il retourne dans une famille traversée par de graves conflits de personnes.
Si Chahine est maître dans la construction d'atmosphère, son talent de conteur est moins évident. Le trop grand nombre de personnages ne permet pas de les décrire autrement que part gros traits.
Il est en résulte pour le spectateur ( en tout cas pour moi) une sorte d'inconfort qui se fait sentir dans la seconde partie trop touffue.
Les partitions musicales sont par contre souvent réussies et donnent une respiration bienvenue à la fluidité d'un récit trop inégal.
Sorti en 1976, Le retour de l’enfant prodigue raconte l’histoire de la famille d’Ali, jeune homme qui purge une longue peine de prison en raison de ses idées subversives. Attendu à son retour comme une sorte de sauveur – chacun a mis un peu d’espoir en lui, espérant qu’il résolve ses frustrations – il ne répandra que déception et désillusion autour de lui. Dans ce film pessimiste, illuminé par quelques séquences chantées qui n’ont rien à envier au cinéma de Jacques Demy, Youssef Chahine dresse le portrait complexe de l’Égypte contemporaine à travers le déchirement d’une famille luttant contre ses tensions internes, ses vifs antagonismes et le désenchantement de ses membres, dont les rêves d’ailleurs sont constamment mis en échec. Sensible et attachant.