Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
135 abonnés
3 064 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2020
Un court métrage très bon de Buster sur le thème du théâtre titre anglais The Playhouse. Dans la première partie il joue 27 rôles et dans la suite beaucoup de facéties grimé ou déguisé ou non. Sur la fin l'eau à nouveau est le thème d'une série de gags.
Dans Frigo fregoli, Buster Keaton multiplie les saynètes, les rôles et les personnages. Il duplique son propre personnage pour mieux lui appliquer diverses variations sur un même plan séquence grâce à des trucages vidéo. L'acteur-réalisateur prend alors des apparences humaines variées jusqu'à flirter avec le monde animal.
Frigo Fregoli (1921) ou "The Playhouse" pour son titre original est un court-métrage de 22 minutes, composé de plusieurs saynètes dont la première mérite à elle seule d’être vue (sans nul doute la meilleure du film). On y retrouve Buster Keaton à la fois devant et derrière la caméra puisqu’il réalise et campe le rôle principal (ou plutôt, les rôles principaux puisque ce dernier incarne tous les personnages présent dans la séquence, véritable prouesse technique pour l’époque, puisque tous les individus présent à l’écran sont uniquement interprétés par Buster Keaton, des musiciens en passant par les spectateurs). Une mémorable prestation de la part de l’acteur. Pour ce qui est des autres saynètes, on appréciera aussi celle où il se grime en chimpanzé et imite les faits et gestes du singe.
Ce court-métrage vaut essentiellement pour les 6 premières minutes incroyables durant lesquelles Buster Keaton interprètent tous les rôles d'une scène de music-hall que ce soient les comédiens, les musiciens et les spectateurs. Pour l'époque les trucages sont fabuleux (de nombreux films ou séries postérieurs n'auront pas d'effets aussi réussis pour montrer un même acteur dans un double rôle) et Frigo Fregoli (drôle de titre français) mérite d'être découvert pour cela par contre le reste du métrage n'est pas composé des meilleurs gags de la carrière de Keaton.
C'est en 1921 que Buster Keaton réalise ce court métrage étonnant et qui fait clairement partie des plus belles réussite de ce cinéaste. L'histoire est d'une réelle originalitée et Buster Keaton, dans la première partie de l'oeuvre, arrive à interpréter de multiples personnages ( public, l'orchestre, machiniste ou encore les deux jongleurs ) avec le talent qu'on lui connaît. La mise en scène est particulièrement savoureuse et certaines séquences sont vraiment hilarante, notamment toutes celles où Buster Keaton apparaît maquiller en singe. Un excellent court-métrage donc et qui se doit d'être découvert par tous les fans du cinéma muet.
Un film étonnant de Buster Keaton où il prend successivement tous les rôles et toutes les apparences. Le temps et l'espace semblent suspendus dans un ensemble très poétique à composante onirique qui donne un air de surréalisme (au sens propre du terme et non à son sens galvaudé) à cette composition certes mineure mais non dénuée d'intérêt.