Ne me libérez pas je m'en charge : Critique presse
Ne me libérez pas je m'en charge
Note moyenne
3,9
17 titres de presse
Dvdrama
L'Humanité
TéléCinéObs
20 Minutes
Elle
Le Figaroscope
Le Monde
Les Inrockuptibles
Marianne
Ouest France
Positif
Première
Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
L'Express
La Croix
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Dvdrama
par David A.
Documentaire d'une incroyable intensité (...) Ici c'est un homme droit et entier, qui a toujours refusé les carcans, qui se " livre ", pour la première fois.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Humanité
par Danièle Widemann
Il s'agit de la confrontation d'un homme à lui-même, puisant à des profondeurs qui réfutent toute généralisation.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) Captivant, tant celui qui l'a vécu sait rendre l'intensité de sa révolte, le bruit assourdissant du silence et l'incroyable agilité d'une pensée démultipliée par l'isolement. (...)
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Un grand documentaire fort bien réalisé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Une célébration de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par La rédaction
De bandit, Vaujour est passé philosophe. Voici un témoignage calme et froid mais habité d'une lueur intérieure.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ne me libérez pas, je m'en charge est un portrait intime, braqué sur un visage, à l'écoute d'une parole, complice d'un ascétisme, d'une philosophie (...) Des yeux bleus, une émotion qui affleure, une puissance spirituelle qui impressionne l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) L'ascèse des plans (...) et du matériau (...) se plie avec justesse à la personnalité de Vaujour, dont le charisme tient lieu de mise en scène. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Ce n'est pas un documentaire comme les autres (...) on suit fascinés le long voyage intérieur de cet homme amoureux fou de la liberté (...)
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
(...) Un documentaire d'une profonde richesse humaine.
Positif
par Vincent Thabourey
L'universalité de cette quête trouvera un echo auprès de chaque spectateur, une résonance avec ses propres compromis et renoncements.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
(...) Fabienne Godet (...) porte un regard lucide sur l'univers carcéral, sa violence, son inadaptation. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) l'acharnement du gros plan transforme dans la durée une pauvreté visuelle en ascèse de l'écoute -l'écoute d'un ascète.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Bruno Bouvet
Fabienne Godet trouve la juste mesure entre l'empathie nécessaire à la confidence et le recul qui permet d'aborder le parcours de cet homme (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) Peu à peu, Michel Vaujour effrite sa propre " légende " (...) Ce faisant, il dissipe heureusement le trouble instillé par le regard d'une réalisatrice manifestement tombée sous le charme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dvdrama
Documentaire d'une incroyable intensité (...) Ici c'est un homme droit et entier, qui a toujours refusé les carcans, qui se " livre ", pour la première fois.
L'Humanité
Il s'agit de la confrontation d'un homme à lui-même, puisant à des profondeurs qui réfutent toute généralisation.
TéléCinéObs
(...) Captivant, tant celui qui l'a vécu sait rendre l'intensité de sa révolte, le bruit assourdissant du silence et l'incroyable agilité d'une pensée démultipliée par l'isolement. (...)
20 Minutes
(...) Un grand documentaire fort bien réalisé.
Elle
(...) Une célébration de la vie.
Le Figaroscope
De bandit, Vaujour est passé philosophe. Voici un témoignage calme et froid mais habité d'une lueur intérieure.
Le Monde
Ne me libérez pas, je m'en charge est un portrait intime, braqué sur un visage, à l'écoute d'une parole, complice d'un ascétisme, d'une philosophie (...) Des yeux bleus, une émotion qui affleure, une puissance spirituelle qui impressionne l'écran.
Les Inrockuptibles
(...) L'ascèse des plans (...) et du matériau (...) se plie avec justesse à la personnalité de Vaujour, dont le charisme tient lieu de mise en scène. (...)
Marianne
Ce n'est pas un documentaire comme les autres (...) on suit fascinés le long voyage intérieur de cet homme amoureux fou de la liberté (...)
Ouest France
(...) Un documentaire d'une profonde richesse humaine.
Positif
L'universalité de cette quête trouvera un echo auprès de chaque spectateur, une résonance avec ses propres compromis et renoncements.
Première
(...) Fabienne Godet (...) porte un regard lucide sur l'univers carcéral, sa violence, son inadaptation. Passionnant.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
(...) l'acharnement du gros plan transforme dans la durée une pauvreté visuelle en ascèse de l'écoute -l'écoute d'un ascète.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Fabienne Godet trouve la juste mesure entre l'empathie nécessaire à la confidence et le recul qui permet d'aborder le parcours de cet homme (...)
Télérama
(...) Peu à peu, Michel Vaujour effrite sa propre " légende " (...) Ce faisant, il dissipe heureusement le trouble instillé par le regard d'une réalisatrice manifestement tombée sous le charme.