Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

pandani
    pandani

Publiée le 2 février 2008
    Brazil est le seul film que j'ai vu 3 fois en moins d'une semaine lors de sa sortie en salle. Brazil est un mille-feuilles génial alternant en permamence les couches burlesques, poétiques, dramatiques, esthétiques, politiques ... et j'en oublie sûrement, qui soumet le spectateur à la douche écossaise. Brazil se présente comme un fourre-tout délirant où l'on découvre peu à peu que chaque détail est un élément d'une gigantesque allégorie cinématographique sur la bureaucratie et le totalitarisme (la scène où Tuttle se fait finalement "dévorer" par la paperasse est à ce titre édifiante). Par sa forme incongrue (l'omniprésence des tuyaux par exemple), Brazil se révèle finalement très efficace (et même visionnaire) pour montrer la dérive de l'information vers l'oppression. Brazil c'est aussi une mise en scène brillante et inventive qui frappe dès le début du film. Un chef d'oeuvre unique en son genre.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 juillet 2011
    Brazil est certainement l’un des meilleurs films de Terry Gilliam. La mise en scène du célèbre réalisateur nous plonge tout de suite dans l’ambiance de ce film étrange et on reste scotché tout le long. Le scénario est travaillé et les sujets sont traités avec habilité. A noter également, les acteurs comme Jonathan Pryce, Robert De Niro ou encore Ian Richardson sont tous convaincants dans leurs rôles.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Donnant vie à ce cauchemar, Terry Gilliam livre ici l'un des films référence concernant les sociétés totalitaires, dans le sillage de ''Metropolis (1928)'' ou encore ''Blade Runner (1983)''. Sa vision apporte son lot de particularités comme l'utilisation de l'humour, qu'il l'emploie non pas désamorcer la désespérance de son récit mais pour appuyer la dimension absurde des situations. Filmé de façon organique, dont la tuyauterie omniprésente rappelle les viscères d'une créature monstrueuse. La cité prend alors une existence autonome et semble littéralement diriger ses habitants. Ce film est la description cauchemardesque d'un monde en plein totalitarisme, qui rappelle cruellement le nôtre et dont la vérité n'est pas très loin dans notre propre réalité. Un film visionnaire, comme l'avait fait Kubrick avec son ''2001'' à l'époque, deux protagonistes attachants et identifiables qui se rebellent contre cette société malsaine de cette pure dictature, Brazil est unique en son genre, les acteurs sont très naturels d'ailleurs. Le ''Fight Club'' des années 80, en bien plus dense et intelligent sans tomber dans le superflu, dérangeant, flippant et complètement passionnant. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère, à chaque vision sa qualité s'amplifie, le film culte par excellence ou mêmes les rêves les plus fous deviennent réciproquement des cauchemars ambulants. Ce film en dit tant, à travers l'ambiance et les images, la musique et les acteurs, il y a forcement un avant et un après Brazil...
    christine D.
    christine D.

Publiée le 23 septembre 2015
    C'est laid, c'est incompréhensible, c'est ininteressant, c'est ennuyeux, c'est prétentieux mais c'est en couleur..
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Chef d'oeuvre absolu de Terry Gilliam et du cinéma, Brazil dans la version voulue par le réalisateur est un pur bijou où l'on retrouve tous les ingrédients que Gilliam avait mis dans les Pythons. Son compère Michaël Palin dans un rôle en total contre-emploi par rapport à ce qu'il faisait dans la joyeuse troupe britannique.
    L'interprétation est sans faille et le sens visuel de Gilliam fait des merveilles.
    Le final nous assène des baffes et le film reste gravé dans notre esprit pour longtemps. L'apanage des chef d'oeuvre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Un peu déçu de ce qui devait être un film culte en puissance, j'en attendais surement de trop mais durant ces 2h20 de délires surprenants et à la cohérence douteuse je n'ai jamais été emporté, non pas que le récit soit inintéressant mais c'est vraiment alambiqué, pas facile à suivre et surtout très décousu. L'univers rétro-futuriste quant à lui est intrigant et il y a certainement de très bonnes idées mais l'ensemble ressemble plus à un fourre-tout qu'à une oeuvre subversive. Les acteurs ne sont pas spécialement marquants, l'image est crade et ce malgré une bonne réalisation, en fait ce film a surtout mal vieilli, il reste tout de même à voir au moins une fois pour son aspect dénonciateur et son univers barré rappelant un peu celui de Cronenberg mais on est quand même assez loin du grand film annoncé.
    Publiée le 31 octobre 2013
    On est très loin du chef d'oeuvre scénaristique qu'est l'armée des 12 singes. Le coté loufoque fatigue très, trop rapidement. C'est typiquement le genre de film sur lequel j'espère ne pas tomber quand je me lance dans un "vieux" filme supposé culte. Selon moi Brazil n'a pas sa place parmi les monuments de SF au milieu desquels il est cité. Les personnages sont ennuyeux, le loufoque constant agace, le bruit fatigue, les rêves délirants font froncer les sourcils... Bref, peut-etre que ca a simplement mal vieilli mais j'ai eu envie de couper toutes les 5 minutes une fois le premier quart d'heure passé. Ces tuyaux, ces extravagances, cette trame... C'est vide et lourd. J'ai pourtant l'impression de m'etre accroché longtemps mais au final pas tant que ca parce que Brazil a rendu le temps long, très long, trop long.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un grand classique que je n'ai pas adoré. Je n'ai pas trop accroché à cet univers, je me suis même parfois ennuyé. Je reconnait l'originalité de Gilliam mais ce n'est pas trop mon truc!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2017
    Brazil est un film très bizarre, mais assez plaisant.
    Après, je n'ai pas été assez séduit par cet univers, certes très riche, pour le considérer comme un must-see. En plus, le film a de nombreuses longueurs.
    Terry Gilliam arrive a instiller son humour Monty Python très loufoque et grotesque à une dystopie plutôt sinistre (où le bonheur ne semble pouvoir exister qu'en rêve) et peu propice à l'humour.
    Jonathan Pryce est bon, tout comme la multitude d'acteurs dans des seconds rôles (Michael Palin, Robert de Niro, Kim Greist, Bob Hoskins, Jim Broadbent, …).
    La musique est culte.
    Un Ovni plutôt sympathique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Difficile de pénétrer dans l'univers loufoque de Terry Gilliam, plus exaspérant que poétique ici, ce n'est pas le scénario confus qui nous aide, ni l'insupportable Jonathan Pryce. Aussi profond soit-il, ce film est complètement raté.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 15 mars 2012
    Dans son genre, et bien dans son genre, Brazil est un film absolument déroutant, peut être pris pour un chef d'oeuvre absolu pour les uns ou pour un film sans queue ni tête pour quelques autres, quelque chose qu'on ne pourra pas leur reprocher car de tous les autres adjectifs qui peuvent qualifier ce conte incroyablement intelligent et déjanté sur le pouvoir de l'abstraction et du rêve, seul échappatoire que trouvera le personnage principal pour s'enfuir de la société futuriste totalitaire dans laquelle il vit, parmi lesquels qualiquatifs on peut trouver : hilarant, tragique, dérangeant, troublant, c'est bien l'adjectif "totalement fou" qui peut venir en premier quand on pense au film : fou dans son humour noir, dans son onirisme, dans sa complexité ou encore dans son incroyable modernité, dû en partie à sa direction artistique, qui rend chaque image captivante et poétique au possible et qui donne un voile protecteur à un classique dont les thèmes majeurs ne vieillissent pas non plus : la conquête éternelle de la beauté et de l'illusion de la jeunesse éternelle, l'enfer bureaucratique, l'océan de papiers administratifs qui nous envahit, l'état rendu fou par les attaques terrorristes... Mais Brazil c'est surtout l'histoire d'un homme simple, Sam Lawry, enfoui dans cette société et qui préfère se perdre dans ses rêves grâce auxquels il se mettra à la recherche d'une charmante jeune femme qu'il rencontre dans tous ses fantasmes (ne prenez pas le mauvais sens du mot). En dehors de l'aspect onirique et artistique du film, unes des grandes qualités dont a usé Terry Gilliam, qui était à l'époque à peine sorti des Monthy Python fut de faire ce mélange comme déjà dit plus haut de comédie absurde avec des scènes tout bonnements hilarantes dignes de ce qu'il pouvait faire avec son ancienne troupe avec Sacré Graal, ajouté à une dystopie très inventive bourrée d'idées originales, le film devenant de plus en plus sombre au fur et à mesure de l'avancée du long-métrage, qui se finit par un final magistral dans dix dernières minutes qui arrivent excellement bien à compenser tous les thèmes que le spectateur a vu défiler, tout en donnant envie de revoir le film avec les yeux grand ouvert. Cette profondeur dans les différentes facettes du film apporte un véritable divertissement aux deux heures et demi qui ne s'accusent de presque aucune longueur, tant on est fasciné par cet étrange succession qui font rejoindre de très près le rêve et la réalité comme s'il ne faisait qu'un. Uns des petits défauts du film est d'ailleurs de ne malheureusement pas proposer assez de séquences de rêve, ce qui est assez contradictoire par rapport au sujet du film. On remarquera tout de même un très beau travail sur la bande-sonore pour rattraper le tout, et des acteurs attachants dans leurs rôles, qui arrivent tous à nous plonger dans ce monde bien étrange qui reflète le nôtre. Mais au final, on peut dire plein d'autre choses, mais au fond, qu'est-ce que Brazil ? C'est tout simplement une claque, un film qui donne autant de bonheur à voir qu'à comprendre, un film OVNI intersidéral venant d'on-ne-sait-où, comme un rêve dévoilé à la réalité... Conclusion : Film imparfait, sans aucun doute. Mais chef d'oeuvre, assurément, Brazil réunit un univers inventif, dôle et quelque fois dérangeant au service d'une véritable expèrience visuelle unique et troublante mais qu'on gagne à voir même sans le comprendre. Un classique.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 19 mai 2014
    Le premier long métrage de Gilliam en solo, et qui s'avère être un pur chef d'oeuvre : c'est le film d'anticipation par excellence qui n'a pas pris une ride tant il colle à notre triste réalité contemporaine (explosion des inégalités sociales, restriction grandissante des libertés, hyper controle d'une administration de plus en plus procédurière et déshumanisée, etc..).
    Une claque monumentale qui éveille le spectateur sur le monde qui ns entoure, le tout avec un sens du l'onirisme et de l'absurde si cher aux Monthy Pythons, et à Gilliam en particulier.
    A voir, et à revoir+++
    Publiée le 21 avril 2011
    Film original et engagé, Brazil nous transporte dans un univers oppressé par une société tyrannique ou le mot "liberté" n'est qu'une utopie. Petite déception pour ce qui est de la partie "rêve" qui aurait pu être plus développée à mon goût mais fort heureusement, cela ne nuit pas au charme de cette aventure.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Avant de voir un film de Terry Gilliam il faut être préparé mentalement! Brazil ne fait pas exception on s'ennuie presque pendant la première heure puis ça part vraiment dans tout les sens! J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet univers si particulier au départ et je peux comprendre la déception de certains : De Niro a un tout petit rôle.
    L'histoire est tout de même très intéressante Sam tente de s'échapper de la triste réalité de la vie, des obligations, du travail par le rêve. Ce qui m'a justement accroché ainsi que l'histoire d'amour qui va naître
    entre Sam et la femme de sa vie, les séquences de rêves sont vraiment incroyables, esthétiques et très poétiques. Certaines images/situations sont angoissantes car absurdes on passe du burlesque au sinistre, de la joie à la tristesse... Je ne pensais jamais voir de telles images! Ce film à le mérite de nous faire réfléchir sur l'absurdité de notre quotidien. Je ne le conseille pas à tout le monde, mais c'est définitivement un classique.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Terry Gilliam nous emmène dans son monde déjanté avec "Brazil" se déroulant "à un certain moment du XXème siècle" dans un état oppresseur combinant paranoïa, totalitarisme, bureaucratie ou encore obsession. La mise en scène est inventive et techniquement, Gilliam fait des merveilles. L'histoire est passionnante et commence de manière absurde avec un insecte écrasé qui tombe dans une imprimante et fait qu'un mandat d'arrêt destiné à un terroriste est appliqué à un innocent. L'atmosphère burlesque, noir et oppressante est parfaite et Gilliam rajoute beaucoup d'humour noir et d'images bizarres. Les interprétations sont excellentes, que ce soit De Niro ou très bon film, inventif, intelligent et divertissant.