Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 891 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Le portrait d'un groupe, une des grandes spécialités du cinéma italien, dont le scénario a été écrit en partie par le réalisateur Mauro Bolognini et Pier Paolo Pasolini. Même si les cinq personnages principaux se révèlent plutôt attachants, l'ensemble reste très confus et on se perd facilement entre les différents personnages et les relations qui les lient à cause du trop grand nombre d'entre-eux. Mais les acteurs et les (très belles!) actrices font que le film reste honorable à défaut d'être très bon.
Typique d’un certain cinéma italien des années cinquante, “Giovanni Mariti� (Les jeunes maris) offre un portrait de groupe de plus. Sauf que cette fois ils sont nombreux (cinq garçons et une ribambelle de jolies filles), ce qui rend l’ensemble encore un plus bavard que d’habitude (si c’est possible). Ainsi, il est difficile de percevoir l’apport du cinéma par rapport au théâtre, si ce n’est la rencontre sous la pluie entre Marcello (Gérard Blain assez quelconque dans l’ensemble) et Lucia (Antonella Lualdi magnifique), économe en parole, mais magnifiquement filmée. L’arrivée de la belle américaine et de son allumeuse de conductrice et le départ pour Milan offrent les deux autres moments de cinéma de ce roman photo, qui malgré des moments de bruyante agitation, est essentiellement soporifique.
"Les jeunes maris" est une des œuvres majeures de Mauro Bolognini, un des plus importants réalisateurs de l'age d'or du cinéma italien. On trouve comme co scénariste Pier Paulo Pasolini. Le film traite de manière très réaliste, du passage à l'âge adulte, tant chez les hommes que chez les femmes. Il évoque, les différences de point de vue et d'objectifs des hommes et des femmes dans la relation amoureuse. Les cinq acteurs ( dont le français Gérard Blain) sont tous excellents. L'un d'entre eux ( ralf Mattioli) décédera deux ans après le tournage,d'un accident vasculaire cérébral. Un autre des acteurs (Antonio Cifarelli) décédera moins de dix ans plus tard dans un accident d'avion en Zambie. Les actrices sont toutes splendides. Parmi elle on notera la présence de la charismatique Antonella Luadi qui fut estimée à l'égal de Lucia Bose et de Gina lolobrigida. Bref les amateurs de cinéma classique ne le manqueront surtout pas. C'est un très grand film !