Les Tuche
    2,4
    17535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tuche ?

Christophe M
    Christophe M

Publiée le 3 mars 2018
    un film très moyen et à la limite de la betise. On rigole peu malgre jean paul rouve dans un personnage connu pour les amateurs des robins des bois. l'ensemble du film est terne et dire qu'il y en a deux autres derriere
    Publiée le 26 février 2018
    touche 1 jour Tuche toujours. bref du cinéma français comme on les aime. des frites,des frites.les comédiens sont parfaits
    Publiée le 21 février 2018
    Histoire peu cohérente... Donald ne sert absolument à rien dans ce film et aucune touche d'humour ... Très déçu...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 février 2018
    Je suis presque surpris que ce soit aussi ennuyeux et insignifiant, ce film n'est juste pas drôle du tout, je ne retiens aucune vanne, aucun comique de situation, juste de la lourdeur, même dans Camping ou Bienvenue chez les Ch'tis il y a des moments marquants/cultes, là c'est le vide. Et pourtant avec une telle histoire il y a moyen de se marrer franchement, créer de la démesure, du rocambolesque, mais non, c'est très commun, on voit ce à quoi on s'attend, parce que quitte à raconter l'histoire d'une famille qui dilapide son argent n'importe comment autant faire n'importe quoi, et pas juste ouvrir une friterie dans son jardin ou privatiser un supermarché, ça ne fait rire personne. J'ai en plus l'impression qu'il n'y a que Rouve qui compte dans le film, que tout le potentiel repose sur lui, moi j'aime bien son personnage inspiré de radio bière foot, mais à ce moment là à quoi servent les autres membres de la famille ? A rien. Limite Nanty qui rêve de sa vie de princesse mais c'est chiant, ça ralenti le rythme, je ne pensais pas dire ça mais ce film n'est juste pas assez con et décomplexé, surtout que l'écriture essaie de délivrer un message social mais la fin se désavoue totalement.
    Je regarderai le 2 cependant, histoire de voir si il peut faire pire, parce que gâcher un choc des cultures avec les USA serait une divine prouesse.
    Publiée le 19 février 2018
    Sincèrement ! J’ai été le voir hier et ... sans en rajouter une couche ... c’est le film le plus nul mais vraiment le plus nul que j’ai vu dans ma vie. Une histoire sans queue ni tête.. pas drôle du tout .
    Je suis très déçu de cette comédie francaise. Nul Nul Nul !!!!!!!!!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 septembre 2022
    Je me suis dit que j'avais peut-être jugé un peu trop vite ce film réalisé par Olivier Baroux et sorti en 2011 et j'ai donc décidé de le revoir afin de m'en faire une nouvelle idée. Et le résultat est malheureusement toujours le même, c'est-à-dire affligeant. Ce n'est pourtant pas pas pour aller dans le sens des avis généraux, qui ont d'ailleurs assez descendu le film comme ça, je l'ai vraiment trouvé très mauvais alors que je suis pourtant plutôt bon public ! En effet, appréciant d'ailleurs beaucoup les comédies françaises, loin de moi l'idée de descendre le cinéma français. Nous suivons ici une famille de beaufs, les Tuche, qui gagne cent millions au loto et décident alors d'aller s'installer à Monaco. Même si le film est volontairement exagéré, nous voilà confrontés à un humour qui joue énormément sur les clichés, que ce soit au niveau de la représentation des beaufs ou encore sur celle des riches. Et oui, tout y passe, nous avons ici des beaufs très beaufs et des riches très riches, hautains, moqueurs etc. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part de vérité là-dedans mais tout est tellement exagéré que l'on n'y croit pas une seconde. Je veux dire que les personnages ne sont pas seulement beaufs mais sont aussi extrêmement cons, tellement que l'on touche même quelques fois à l'absurde dans les dialogues ou autre. Mais après tout, c'est un système plutôt ingénieux car, à l'image de la télé-réalité d'ailleurs, les spectateurs rient volontiers car ils peuvent tranquillement se dire "ah ça va, y a pire que moi". Ainsi, même les plus beaufs d'entre nous ne se reconnaitront pas dans cette représentation très exagérée d'une France camping et franchouillarde et pourront ainsi rire de ces personnages que tout le monde trouve "attachants". C'est d'ailleurs avec une certaine arrogance qu'on prend ces personnages de haut en se disant "il manquerait plus qu'ils mordent !", ce qui instaure une sorte d'ambiance malsaine durant tout le film ; enfin c'est en tout cas mon ressenti (que je n'avais pas eu la première fois d'ailleurs). Mais du coup, c'est un succès qui se comprend (et un succès étalé sur quatre films, presque cinq !) car c'est une comédie familiale à laquelle chaque spectateur peut rire, non pas avec les personnages, mais des personnages, tout en se rassurant donc. Ce film est un condensé de gags lourds et surtout longs (on a l'impression que certaines blagues de Jeff n'en finiront jamais) et qui ne sont en plus pas drôles mais navrantes. Et alors évidemment avec ce genre de comédie, on en vient inévitablement aux bons sentiments et à un genre de critique sociale du le capitalisme. Et oui, les torchons mettent du temps à se mélanger aux serviettes mais, au bout d'un moment, la simplicité du mode de vie Tuche finira par payer puisque les monégasques n’hésiteront plus à se comporter comme des beaufs à leur tour ! Mais bon, ça n'ira pas plus loin puisque les Tuche finiront par rentrer chez eux, moralité chacun chez soit et les moutons seront bien gardés. Le rythme n'est quant à lui pas forcément lent mais par contre, on s'ennuie beaucoup car c'est vide quoi, il n'y a rien à se mettre sous la dent pendant une heure et demie. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty (comment de bons acteurs ont-ils pu descendre si bas ?) dont le jeu est très forcé, notamment au niveau des accents insupportables. "Les Tuche" fait donc parti de ces comédies françaises ratées qui n'ont pas grand intérêt mais qui plaisent visiblement au public, tout en récoltant des critiques catastrophiques (on notera un certain comportement schizophrène chez le spectateur français à cracher sur les comédies françaises tout en continuant à se ruer dans les salles pour aller les voir).
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 18 février 2018
    Film sympathique, on y passe un bon moment, même si je n'ai pas totalement était subjugué, un peu trop simpliste à mon goût.
    Le casting est en revanche une belle réussite, où chacun des acteurs incarnent parfaitement son rôle dans un cadre idyllique qu'est la principauté de Monaco. 3/5
    MricD37
    MricD37

Publiée le 16 février 2018
    Superbe comédie signé Olivier Baroux. "Les Tuche" c'est l'histoire d'une famille un peu ringarde dont la vie va changer grâce à l'euroloterie. Famille attachante et bon divertissement à regarder en famille. Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sont très bons en chefs de famille. A voir malgré les critiques négatives.
    Publiée le 16 février 2018
    Un bon film, avec un scénario assez recherché et de nombreuses scènes qui donnent le sourire ! Dommage cependant que la suite ne tienne pas la route...
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 14 février 2018
    Une comédie agrémenté de nombreux clichés, poussive et un peu lourdingue. Passable juste pour une soirée. Comme quoi le succès est parfois difficile à expliquer.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 12 février 2018
    Non mais je m'attendais à un désastre qui n'est jamais vraiment arrivé. C'est décalé a la limite du débile des fois mais bizarrement.... ça fait du bien ! J'ai su que j'allais accrocher quand spoiler: Jeff fait son difficile sur les maisons qu'il visite et quand on comprend enfin pourquoi : pour que sa femme ait la même vue que son tableau de Monaco qui la fait tellement rêver. Adorable !
    Ce qui est chouette en réalité, c'est que ces gens sont 100% naturels, colorés, généreux et restent eux mêmes malgré les critiques. C'est rafraichissant dans notre société bien pensante qui s'indigne pour tout et n'importe quoi, qui est a fond dans le paraitre et dans le "rentrage" dans le moule ! C'est d'ailleurs ce que pointe gentiment du doigt ce film, en nous montrant au passage qu’arrêter de se prendre au séreux ça fait du bien au moral !! Une bonne surprise et une belle mentalité !
    Publiée le 11 février 2018
    Film décevant, que je ne conseille pas d'aller voir. Il devrait s'abstenir de faire des suites car bien souvent il n'y a plus de surprise sur l'histoire. Franchement je n'ai jamais vu un film aussi nul.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 février 2018
    Ce film est un bon divertissement dans la lignée de "Bienvenue chez les Ch'tis" ou Rien à déclarer", après il ne faut pas non plus s'imaginer que c’est Byzance. On rigole un peu, on est content de voir la famille Tuche faire son trou à Monaco en faisant tomber les idées préconçues et les manières prout-prout de la jet set locale.
    Mais ça s’arrête là, le style est parfois lourdaud, de même que les acteurs même si certaines apparitions sont de sympas clins d’œil (Kad merad, Omar Sy, Pierre Menes, Pierre Bellemare...), ça reste une comédie honnête mais pas le film du siècle, loin de là
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 7 février 2018
    Il n’y pas besoin de critiquer “Les Tuche“ avec la grande plume, en prenant le film par une approche psycho-philosophique comme lu dans de nombreuses proses bien trop inspirées par de nombreux auteurs sur Allociné & autres. Peut-être qu’il est aussi de bon augure de descendre ce genre de film populaire: il’est vrai que c’est assez facile, et que la facilité est parfois jubilatoire pour certains. Est-ce pour autant justifié? Absolument pas. “Les Tuches“ est une comédie populaire, familiale, jamais moralisatrice et complètement inoffensive. Elle s'appuie sur des personnages hyper-caricaturaux pour mieux en jouer dans les extrêmes, somme-toute les ingrédients de base d’une comédie humoristique. Alors oui, c’est pas toujours très fin, irréaliste, vulgaire souvent, la satire sociale est plus démonstrative que sincère, mais c’est aussi (et majoritairement)(et heureusement) drôle. Il n’est pas sans rappeler que la simplicité au cinéma est une des plus dures prouesses à mettre à l’écran, et O.Baroux en est un honnête réalisateur. Et même si l’encéphalogramme intellectuel est plat, on n'en demandait pas non plus davantage. J.P. Rouve est en mode Poelvoorde alors que que son personnage n’est pas sans rappeler celui qu’il jouait à ses côtés dans “Podium“ (Couscous, le sosie de M.Polnareff). I.Nanty incarne la beaufitude à l’extrême perfection. La gouaille et le cabotinage des 2 acteurs donnent une vraie personnalité à ce film, voire même une certaine tendresse. Franchement, « What did you expect » en regardant “Les Tuches“ ? Ouvrons les chakras, un peu de temps en temps.....
    Publiée le 7 février 2018
    Difficile de faire pire. Un Bienvenu chez les ch'tis inversé. Belle tentative de pompage pour un film dont aucun gag ne fonctionne. Et pendant ce temps là, on continue de prendre les français pour des ...