Wu Xian Pian revenant à ses origines littéraires , on a donc affaire à un film de sabre chinois fantastique où les hommes se changent en femme , où les épées tournoient dans le ciel , où les hommes peuvent voler sur des étoiles Ninja géantes , une goutte-d'eau peut-être mortelle , il est possible de flotter au dessus du sol ... Bref vous êtes prévenu , les combats n'ont rien de réaliste , au contraire ils sont très typés "manga"
Je vais direct attaqué par les quelques rares défauts du film : quelques longueurs , et un scénario assez brouillon , bon c'est pas vraiment un défaut , on a vu pire venant de Tsui Hark , il suffit de se sortir les doigts du cul et de retenir les quelques noms de clan , de secte , de famille , les noms des différents personnages et c'est bon , le scénario devient beaucoup plus clair ( deux vision comme souvent dans ces oeuvres )
Voilà c'est tout !
En dehors de la narration donc très Harkienne comme dirait :jemesouviensplusqui: , le film a une réalisation que ce soit , d'un point de vue esthétique , chorégraphie des combats , déplacement des personnages dans l'espace , la virtuosité des mouvements de caméra , le découpage assez frénétique de certaines séquence d'action , le cadrage de certains plans qui n'est sans rappelé le pur style de Maître Tsui comme on a pu le voir dans The blade , Il était une fois en chine ... etc , d'ailleurs certains plan ( Jet Li assis avec sa cithare) ou même l'utilisation de la lumière ( filtre rouge ) ont tout droit étaient repris dans le néo-Wu xi pian de ce dernier .
Certains osent taxés les combats de brouillons , d'illisibles ( surtout en obscurité ) , d'incompréhensibles , alors certes , les combats sont un joyeux bordel où il ne faut chercher aucune logique mais alors plus limpide dans un tel bordel c'est impossible .
Je sais pas comment c'est démerdée l'équipe technique , mais pour rendre ce genre de combats aussi impressionnants , aussi lisible , aussi bien chorégraphiés , et surtout d'avoir des effets spéciaux aussi judicieux et bien foutus , franchement à ce niveau là ils ont fais fort , très fort même .
C'est très simple , je n'ai jamais vue de ma vie des combats aussi jouissifs et spectaculaires .
Tous ces moments de bravoures sont entre-coupés ( Tsui Tsui ) par des scènes de pure poésie et d'émotions , d'une puissance émotionnelle comme seul Mr.Hark en a le secret .
Et encore une fois qui sont au centre de ces scènes ? Bah les femmes ! et dont une en particulier , la magnifique Brigitte Lin .
Je vais vite finir par les personnages sinon mon avis sera beaucoup trop long , ils sont bien écrits , profonds , avec une idée et une réflexion qui leur son propre à propos du pouvoir pour lequel ils se battent , ou pour certains, engloutis dans cette spirale infernale .
Bien sur "Le" personnage du film , lequel a placé Swordsman au rang de Chef d'oeuvre n'est autre que Asia l'invincible dont je ne dirais rien pour vous laisser la surprise .
Merde j'ai oublié la musique , c'est bizarre parce que James Wong n'est pas crédité dans l'équipe du film , alors que la BO c'est du JW tout craché quoi !
Participe au lyrisme des scènes et à leur puissance sur le spectateur , comme toujours du très bon travail à ce niveau là .
Swordsman 2 est un très grand divertissement , peut-être ( ça reste à confirmer ) le plus grand divertissement de l'histoire du cinéma ( j'ai déjà dis ça quelque part ...)
Un film marqué sans aucun doute par le génie de Tsui Hark , ce mec est un dieu .