Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lilybelle91
67 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2014
Un film méconnu et étonnant sur l'histoire vraie de ce joueur de base ball en prise avec un père hyper possessif qui l'entraine dans la dépression et à la limite de la folie ! Magnifiquement incarné par un Anthony Perkins qui donne à son personnage une caractérisation quasi similaire à Norman Bates qu'il interprétera quelques années plus tard ! Hitchcock à sans aucun doute vu ce film avant de le caster pour "Psycho" !!!
Robert Mulligan, associé à la production par Alan J. Pakula, était un cinéaste interressant comme nous le prouve ce drame psychologique passionnant datant de 1957 !! Un père voit le talent de son fils pour le base-ball et le pousse à progresser dans ce sport assez durement avec sévèrité. Le garçon passe des échelons jusqu'à devenir professionnel de haut niveau, se marie avec une femme qu'il aime et auquel elle agrandit la famille avec un bébé mais le nouveau grand père pousse son fils a devenir meilleur et la fierté paternel tourne à l'obsession du jeune homme jusqu'à devenir dépressif interné. Ce long métrage nous pique au vif, c'est bien écrit, bien réalisé et la musique d'Elmer Bernstein suit la cadence. Anthony Perkins était un acteur sensationnel qui jouait du fils modèle à la folie des événements, c'est peut-être ce film qui a du dissuader Alfred Hitchcock à trouver son Norman Bates pour "Psychose". A ces cotés, Karl Malden est excellent en père autoritaire et les autres comédiens son bons aussi. Une œuvre méconnu à découvrir.
Premier film de Mulligan, ce Prisonnier a beaucoup vieilli, malgré une approche assez fine du cinéaste. Les interprétations de Perkins et Malden pèsent en effet des tonnes et, en l'absence d'un directeur d'acteurs comme Hitchcock - qui dirigea les deux comédiens séparément - il est difficile d'adhérer à un jeu aussi chargé. Dans le rôle de l'épouse du sportif, Norma Moore offre une fraicheur et une spontanéité bien agréables.