Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
La première partie de "Gatsby le Magnifique" s’avère une débauche d’effets visuels et sonores. (...) Passé au crible de [la 3D], "Gatsby le Magnifique" reste solidement amarré aux rives de l’imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Carole Milleliri
Avec un casting de rêve et un budget pompeux, Luhrmann construit un film fascinant mais fragile : Gatsby c'est lui, l'imposteur sublime.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par La rédaction
POUR : Sans pour autant être aussi passionné et passionnant que ses précédents longs, Baz Luhrmann nous offre un nouveau mélodrame haut en couleurs et en chansons.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michael Melinard
Excessif avec son entame au montage épileptique, ses décors tapageurs et sa bande-son tonitruante, le long métrage devient plus fin dans son éloge de la culture populaire et de l’apport des minorités.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Par une utilisation anachronique de certaines musiques (...), un recours sans mesure à la 3D et aux effets spéciaux, Baz Luhrmann signe un film aussi chargé que les décors de la demeure de Gatsby, mais étonnamment fascinant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Yannick Vely
Baz Luhrmann confirme son talent pour mettre en scène la démesure baroque, et si l’on critiquera (...) sa difficulté à retranscrire la profondeur, la mélancolie et l’urgence du roman, sa mise en scène reste d’une inventivité constante et d’une grande générosité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Christian Viviani
Le bazar dans "Gatsby" le roman, est la politesse de la mélancolie. Mais dans "Gatsby" le film, le bazar n'est que du bazar et l'idée saugrenue d'utiliser la 3D aboutit à une esthétique de pop up books puérile (...) Ce film ce sont les acteurs qui le font. (...) Il donne à voir comment des acteurs inspirés peuvent parfois faire leur propre film en dépit du film.
TF1 News
par Romain Le Vern
A l'arrivée, il faut quand même un vrai temps d'adaptation avant d'entrer dans ce barnum kitsch de plus de deux heures. On goûtera les audaces stylistiques selon sa sensibilité. Mais une chose est sûre : Baz Luhrmann conforte sa réputation de chef d'orchestre (...)
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Si quelques effets de signatures demeurent, rien ne se déploie ni ne transcende la proposition originelle. "Gatsby" en reste alors au statut de semi blockbuster piraté.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
A vrai dire ce "Gatsby" 3D est plutôt un peu mieux que ce qu'on redoutait au vu de sa pétaradante bande-annonce. (...) Mais le film ne décolle jamais vraiment, cloué au sol par une mise en scène décorative qui applatit tout mystère à coups de voix off et de mots écrits dans le ciel.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
L'histoire supporte [la] clarification des enjeux. Mais le film manque de mystère.
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Il reste regrettable que les habituelles niaiseries du genre (...) viennent s’immiscer de manière si grossière dans les vingts dernières minutes, nous rappelant la nature première du film : celle d’un divertissement efficace, visuellement épatant, mais déséquilibré par ses nombreuses superficialités.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
"Gatsby" aurait pu être un grand film sur la gueule de bois si Luhrmann n’était pas qu’un virtuose fasciné par ce que Fitzgerald remet justement en cause : la vacuité de la débauche. Il ne peut donc y avoir qu’un profond malentendu entre la débauche d’effets spéciaux du film et le sentiment de vacuité qui habite le personnage de Gatsby.
Ecran Large
par La rédaction
CONTRE : Tout en devient vite empesé, sans vie, sans enjeux, sans empathie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Julien Gester et Didier Péron
L'emphase costumière et la frénésie postiche, qui semblent demeurer tout du long son principal souci, tiennent lieu de camouflage pailleté (jusqu'à la nausée) à l'inconsistance de la vision portée par Luhrmann sur sa source.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
La première partie de "Gatsby le Magnifique" s’avère une débauche d’effets visuels et sonores. (...) Passé au crible de [la 3D], "Gatsby le Magnifique" reste solidement amarré aux rives de l’imaginaire.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Avec un casting de rêve et un budget pompeux, Luhrmann construit un film fascinant mais fragile : Gatsby c'est lui, l'imposteur sublime.
Ecran Large
POUR : Sans pour autant être aussi passionné et passionnant que ses précédents longs, Baz Luhrmann nous offre un nouveau mélodrame haut en couleurs et en chansons.
L'Express
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L'Humanité
Excessif avec son entame au montage épileptique, ses décors tapageurs et sa bande-son tonitruante, le long métrage devient plus fin dans son éloge de la culture populaire et de l’apport des minorités.
La Croix
Par une utilisation anachronique de certaines musiques (...), un recours sans mesure à la 3D et aux effets spéciaux, Baz Luhrmann signe un film aussi chargé que les décors de la demeure de Gatsby, mais étonnamment fascinant.
Paris Match
Baz Luhrmann confirme son talent pour mettre en scène la démesure baroque, et si l’on critiquera (...) sa difficulté à retranscrire la profondeur, la mélancolie et l’urgence du roman, sa mise en scène reste d’une inventivité constante et d’une grande générosité.
Positif
Le bazar dans "Gatsby" le roman, est la politesse de la mélancolie. Mais dans "Gatsby" le film, le bazar n'est que du bazar et l'idée saugrenue d'utiliser la 3D aboutit à une esthétique de pop up books puérile (...) Ce film ce sont les acteurs qui le font. (...) Il donne à voir comment des acteurs inspirés peuvent parfois faire leur propre film en dépit du film.
TF1 News
A l'arrivée, il faut quand même un vrai temps d'adaptation avant d'entrer dans ce barnum kitsch de plus de deux heures. On goûtera les audaces stylistiques selon sa sensibilité. Mais une chose est sûre : Baz Luhrmann conforte sa réputation de chef d'orchestre (...)
TéléCinéObs
Si quelques effets de signatures demeurent, rien ne se déploie ni ne transcende la proposition originelle. "Gatsby" en reste alors au statut de semi blockbuster piraté.
TéléCinéObs
A vrai dire ce "Gatsby" 3D est plutôt un peu mieux que ce qu'on redoutait au vu de sa pétaradante bande-annonce. (...) Mais le film ne décolle jamais vraiment, cloué au sol par une mise en scène décorative qui applatit tout mystère à coups de voix off et de mots écrits dans le ciel.
Télérama
L'histoire supporte [la] clarification des enjeux. Mais le film manque de mystère.
aVoir-aLire.com
Il reste regrettable que les habituelles niaiseries du genre (...) viennent s’immiscer de manière si grossière dans les vingts dernières minutes, nous rappelant la nature première du film : celle d’un divertissement efficace, visuellement épatant, mais déséquilibré par ses nombreuses superficialités.
Cahiers du Cinéma
"Gatsby" aurait pu être un grand film sur la gueule de bois si Luhrmann n’était pas qu’un virtuose fasciné par ce que Fitzgerald remet justement en cause : la vacuité de la débauche. Il ne peut donc y avoir qu’un profond malentendu entre la débauche d’effets spéciaux du film et le sentiment de vacuité qui habite le personnage de Gatsby.
Ecran Large
CONTRE : Tout en devient vite empesé, sans vie, sans enjeux, sans empathie.
Libération
L'emphase costumière et la frénésie postiche, qui semblent demeurer tout du long son principal souci, tiennent lieu de camouflage pailleté (jusqu'à la nausée) à l'inconsistance de la vision portée par Luhrmann sur sa source.