Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 décembre 2010
effets spéciaux très moyen, scénario lourd, mal joué, des monologues à donner des migraines atroces et j'en passe.... on ne s'ennuie pas une seconde, on s'emmerde 2h30.... heureusement, assez rare en diffusion TV et tant mieux, si ce truc à le malheur de passer, zapper sans remord
Pas terrible du tout ! Effets spéciaux très moyen, scénario lourd, mal joué, des monologues à donner des migraines atroces, des chansons longues et inutiles et trop présentes !! On n'est pas divertit une seconde ! Normal, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est beaucoup plus pendant 2h30.... Malheureusement, assez rare en diffusion TV avant 2014 mais maintenant il n'arrête pas de passer sur Gulli la pire chaine du monde et Télé loisirs lui a mis 3/4 !! La prochaine fois, si ce truc à le malheur de passer, zapper sans remord!
Curieux sentiment que celui que nous avons après cette "Alice au pays des merveilles" réalisée pour la télévision. En effet, il faut reconnaître qu'il y a de quoi être séduit par les décors assez réussis dans leur ensemble, ainsi que des couleurs assez chatoyantes. L'oeuvre se fait ainsi relativement agréable à suivre, et pourtant on reste en définitive légèrement sur notre faim. Tout ceci n'a en effet rien du charme et de la magie du dessin animé de Disney, et cela alors que le téléfilm est pourtant bien plus développé. De plus, les rencontres de l'héroïne apparaissent presque vaines, la symbolique profonde du roman de Lewis Carroll n'apparaissant elle que très périodiquement. Voila donc une oeuvre qu'il nous faut reconnaître de qualité tout à fait correcte, mais à laquelle il manque une réelle créativité pour nous séduire totalement. Dommage.
14 034 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Une adaptation plaisante du cèlèbre roman de Lewis Carroll rèalisèe non pas pour le cinèma mais pour la tèlèvision! En terme d'histoire, on est en plein dans l'univers atypique et onirique de Carroll où le temps est un prècieux bagage! Rien de bien marquant mais il n'y a pas de place ici pour de long temps morts! Âgèe de quatorze ans, Tina Majorino doit être l'une des rares « Alice » à être brune! Elle est plutôt convaincante dans le rôle titre, gardant bien la mesure de son personnage! On marche au final aux côtès de sa jeune interprète et de ses rencontres surprenantes! Ce n'est peut-être pas la plus satisfaisante des adaptations mais le monde dans lequel èvolue Alice est respectè même si parfois on a l'impression de se retrouver dans le jardin de "Honey, I Shrunk the Kids". A noter le prestige de la distribution (Goldberg en ridicule Chat du Cheshire, Kingsley en Chenille, Lloyd en Chevalier blanc, Ustinov en Morse...).
je mes une étoile pour les paysages mais sinon le film n'est pas supers. la créativité est loin de celle du film de tim burton qui est beaucoup mieux !!!!!!!!!!! (c'est un peu normal, il y avait moins de technique à l'époque .) rien qu'en regardant l'extrait de film que j'ai vu à l'école, je n'ai pas envie d'en voir d'avantage !!!! on est bien loin de la beautée du grand classique de walt disney !!!!! à ne pas regarder sauf si vous voulez venir vous ennuyer ou laisser passer le temps lentement !!!!!!!!!!
La preuve que la télévision peut faire aussi bien, voire mieux que le grand écran ! Cet "Alice" est l'adaptation la plus proche qu'il soit de l'oeuvre originelle; on y retrouve en effet toute la fantaisie & le burlesque, notamment par les dialogues, magnifiquement servis par un casting de qualité. On pourrait penser que cette "vieille" adaptation puisse souffrir les affres du temps (du point de vue des effets spéciaux) ou encore la comparaison avec des oeuvres plus récentes (dont le fameux Burton), mais à mes yeux, le petit côté désuet des marionnettes rajoute au caractère déjanté du téléfilm, sans toutefois plomber le film. Ma performance favorite reste celle de Martin Short, qui est mon chapelier préféré depuis que je suis toute gamine, et que nous livre une interprétation épatante de ce personnage; sans se voir noyé sous des tonnes d'artifices (à l'instar d'un certain Johnny Depp) & qui correspond au Mad Hatter tel qu'il est décrit dans le livre (& assez ressemblant également à celui du dessin animé & celui des dessins de Tenniel.) En bref : du non-sens, des situations cocasses, des acteurs géniaux, des décors soignés, des dialogues géniaux & des marionnettes bizarres (cf le Lapin Blanc, cousin du lapin de la pub Duracell sans doute)...que du bonheur !
Sans conteste, la meilleure version d'Alice au pays des merveilles jamais réalisée ! Tout à fait fidèle au livre de Lewis Carroll ( le contexte de départ change un peu, mais ça n'influe pas vraiment sur le cours du film ), avec à la fois les chansons ( l'affreuse chanson de la Duchesse par exemple qui est vraiment très drôle ), les poèmes parodiés, toutes les subtilités et la folie du texte original ( le valet-grenouille, hilarant! )... en bref, il n'y manque rien ( ce qui explique aussi la longueur du film, 2h15 ). La reine de coeur est aussi exaspérante qu'il se doit, les acteurs sont tous très bons ( Gene Wilder en simili-tortue, Whoopi Goldberg en Chat du comté de Cheshire... ). Un très bon film selon moi, d'autant plus que je l'ai vue petite, et que c'est la seule version que je regardais étant enfant ( part émotionnelle forte du coup ;) ). Brillant!