Coursier
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coursier ?

Publiée le 11 juillet 2010
    Film basique de la comédie française, Mickael Youn relève le niveau. Un film bien sympa à matté pour passé un bon p'tit moment avec des amis.
    14caen
    14caen

Publiée le 8 juillet 2010
    C'est sans surprise. Des dialogues à la limite de la gaminerie et un scenario vite bâclé. "Coursier" n'invente rien et pioche son inspiration dans d'autres films pour faire le sien. C'est un genre de "Le Transporteur" mais en scooter. L'histoire d'amour est sans âme et les acteurs sont ridicules et sans talents. C'est du Luc Besson (et oui encore lui) un pur produit de consommation à l'emballage biodégradable.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 8 juillet 2010
    Alors que Mickael Youn nous avait jusqu’à présent pas laissé de très bons souvenirs en tant que comédien, le revoici en tête d’affiche d’une comédie, l’avantage par rapport à ces films du débit c’est que le jeu d’acteur prend ici le pas face à l’humour qui était plus omniprésent et qui commençait au passage à lassé. Le revoici donc dans une comédie d’un réalisateur ayant fait la plupart de ces armes à la télévision, le tout sous le sigle Luc Besson, autant dire que le résultat s’annonçait méchant et pas de quoi se précipiter à aller en salles, mais autant le dire tout de suite, cette petite comédie innocente fait tout de même passer un très bon moment, comme quoi les films sortant de EuropaCorp ne sont pas tous à ranger dans la même comédie (comme Le Missionnaire l’an dernier), certes cela ne vaut pas le slogan « comédie de l’année » étant donné que l’on retrouve aussi des traces des films Besson, si on regarde bien Coursier serait un Taxi en deux roues et les courses poursuites non rien a enviés de celles présentes dans Taxi mais aussi le Transporteur, le scénario ne vole pas des masses (mais on commence à être habitués pour un film Besson) répondant donc en tout point au condition : humour , actions, morale à deux balles et belles filles mais au final, bien que certaines scènes ne soient pas du top niveau, on remarquera que les scènes s’enchainent sans véritable temps mort, que le tout est tout de même bien rythmé avec des scènes assez tordantes, comme celle du mariage et des comédiens étant relativement juste. La surprise venant de Youn qui arrive ici à nous interpréter un personnage que l’on finit par aimer et il faut reconnaitre qu’il n’est pas mauvais dans ce rôle, bien entendu les acteurs secondaires l’épaule bien, on voit donc que toutes cette équipe a aussi pris plaisir à jouer ensemble dans cette comédie qui au final fait figure en quelque sorte et à moindre mesure d’exception dans l’écurie Besson. Certes le temps nécessaire au film de rentrer dans l’intrigue de façon totale est plus court que d’habitude, il n’en demeure pas moins que nous aurions préféré que l’action se pointe plus tôt que d’habitude.
    Coursier se situe donc entre les comédies et les films d’action où scènes rythmés mais moments de relâches se côtoient au fil du film, on préfère largement la partie comédie où les déboires du couple Sam/Nadia réserve quelques bonnes surprises ainsi que l’implication provoquant des catastrophes de Sam dans le milieu de la mafia. Le tout est assez sobrement mais honnêtement représenté dans ce film où Mickael n’en fait pas trop dans son personnage qui peut sortir aux malfaiteurs tenant une partie de sa famille en otage « attendez je vous rappelle plus tard », il ne cherche pas à devenir ce qu’il n’est pas, ce qui fait que le film est plaisant à regarder car on ne tombe pas dans un grand n’importe quoi avec la crainte de voir débarquer du style à la Youn qui au bout de 5 minutes donne envie de zapper, on peut donc rire mais aussi s’attacher à des situations entre quotidiennes et celles partant dans la démesure. Le couple que forment Youn et Géraldine Nakache est donc parfait et tient bien la route, proposant de bonnes scènes et bons moments de comédies, Géraldine parfaite en petite copine un peu à côté de la plaque proche pendant tout le film de la crise de nerfs, pour ce qui est des acolytes de Sam tout droit sortie du Jamel Comedy Show Frédéric Chau étant souvent présent dans les comédies Besson, on reste dans l’archétype des potes qui n’ont pas inventés la poudre mais qui lors des moments difficiles répondent présents et dispose de l’espace sans trop être présent pour que chacune de leur apparition soit marrantes on voit que les personnages n’apportent en rien un élément dans le déroulement de l’histoire mais les deux acteurs arrivent quand même à se faire remarquer ne serait-ce que par leur simulation de gangsters avec l’attaque de la bijouterie. Bien que le film confond parfois le film comique/action avec celui de romantique, Coursier remplit tout de même le cahier de charges d’un film honorable, on se demande même si le film n’a pas été fait afin que le spectateur reprenne confiance en Mickael Youn, prouvant ainsi que ce dernier a du talent et le spectateur sera ainsi plus apte à aller le voir dans Fatal. On aussi l’impression que le réalisateur a voulu présenter le film avec des choses dont le spectateur a voulu voir, comme si c’était devenu une habitude de voir des jolies filles, des belles voitures et des armes, le grand méchant joué par notre Heroes Jimmy Jean-Louis qui nous sort limousine et costumes n’y échappent. A la fin, on se dira que Couriser nous a permis de renouer contacte avec Mickael Youn, lui qui nous avait tant déçu, on reconnait aussi que le film va à vive allure limitant au minimum les temps mort, le souci venant essentiellement des gags que l’on connait déjà et que les dernières comédies ont ressorti à l’appel.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 27 décembre 2010
    Moins catastrophique que l'annonçait la bande-annonce, "Coursier" surfe sur la vague "Taxi": rythme endiablé, clichés en tout genre et acteurs qui surjouent. Le tout manque cruellement de créativité, de personnalité et de sérieux pour convaincre. On se laisse tout de même tenter par cette histoire folle qui saura rarement nous faire décocher un petit sourire. "Coursier" n'est pas totalement mauvais, mais le film aurait pu avec un minimum d'effort ressembler à quelque chose de bien plus agréable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Au départ, j'étais pas convaincu mais finalement, j'ai passé un bon moment. J'ai même réussi à ma marrer. C'est pas le film du siècle, mais bon divertissement. 12/20.
    JohxEN
    JohxEN

Publiée le 7 juillet 2010
    Bon film, ça change de voir Michael Youn dans ce genre de film, où il incarne un simple coursier qui va vite dégénérer.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 6 juillet 2010
    C'est le premier film avec Mr Youn ou je constate qu'il est vraiment un acteur. Et ca fait du bien. Bon le film n'est pas parfait mais fait parti des bonnes surprises aprés les nanars français de ces derniers temps. On ne s'ennuie pas.
    Publiée le 2 juillet 2010
    trop marrant ce film,Michaël youn et exellent comme d'habitude ce film et un mellange d'umour et d'action .Une réussite ce film .
    Publiée le 29 juin 2010
    un acteur qui se la pete, et bien non, cette fois M. youn essaie de joué son role avec serieux (un peu debutant mais pas enervant), l'histoire est assez legere mais se laisse guider jusqu'a la fin
    bravo Mickael, continue comme ca
    a voir une fois en famille
    Publiée le 28 juin 2010
    Je suis pas fan de Michael Youn, mais j'aime bien regarder ses films (en DVD) ça détend, il y a quand même pas mal de répliques droles et légères, mais bon on le sait quand on va voir ses fillms c'est pas pour réfléchir, il fait ce qu'on lui demande et pas trop mal.
    tferise
    tferise

Publiée le 28 juin 2010
    Même par temps de pluie, a ne surtout pas regarder! Même la foudre serait plus agréable.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 27 juin 2010
    cela reste une comédie française. L'acteur princopal annonce tout de suite la couleur, des blagues un peu lourdes un senario pa très recherché mais bon sa regarde kan mém ... sans trop réflechir ...
    epines83
    epines83

Publiée le 27 juin 2010
    Voilà un film honnête sans temps mort avec des acteurs qui semblent y prendre vraiment plaisir, ça se laisse regarder sans se prendre la tête et ça fait du bien ^^ faites vous plaisir ;)
    Publiée le 27 juin 2010
    Mais quel film en mousse !! Europacorp dans toute sa splendeur. Quand j'tétais petit j'avais aimé Taxi, la c'est un peu pareil avec un scooter mais sinon les ficelles sont les memes mais toujours plus grosses. Au bout d'un moment (les 2/3) ca devient horrible.
    Publiée le 27 juin 2010
    Avec Coursier, on reste dans la lignée des comédies françaises médiocres. Plus de la moitié des gags sont prévisibles et font du coup un flop, les acteurs surjouent par moments à en devenir navrant. Le film propose cependant son lot de "rebondissements" (pas du grand art non plus), du coup, on a droit à peu de temps mort, c'est déjà ça. Au final donc, rien de transcendant: aussitôt vu, aussitôt oublié ou presque.