Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ozon sculpte la lumière, caresse les émotions, attrape un parfum au vol, accorde une fois de plus au désir sa grande force vitale, filme la grossesse comme personne, sans ignorer le pouvoir de la mélancolie. Avec la simplicité du grand art.
Elle
par Anne Diatkine
En dépit du sujet - enceinte, seule et droguée -, une étrange douceur émane du Refuge, en partie grâce à Isabelle Carré...
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Romain Le Vern
(...) une fois qu'Ozon change d'environnement et resserre l'intrigue sur l'héroïne enceinte et le frère du défunt, il convainc.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si sollicitée que puisse sembler la raison initiale du film (...) le cinéaste et ses interprètes créent des instants de vérité (...) avec pour seul viatique une confiance sans bornes dans le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Il y a beaucoup d'amour dans ce Refuge, complexe et subtil, auquel Isabelle Carré apporte à la fois sa fragilité et sa force.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
François Ozon joue de la condition de son actrice avec délicatesse. Certes, il expose Mousse aux transgressions sans lesquelles un film d'Ozon n'en est pas un.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Après l'incompris et sous-estimé Ricky, Le Refuge confirme qu'Ozon vieillit bien, mieux que ses débuts tapageurs pouvaient le laisser craindre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
On a retrouvé quelque chose de la grâce de Sous le sable.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
Le refuge dégage une douceur à laquelle Ozon ne nous avait pas accoutumés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Tout y est lyrique, sensible, étonnamment doux. (...) c'est à la fois désarmant et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Marie Sauvion
Le scénario peut sembler trop ténu, le jeune premier trop fragile, pourtant le film fait forte impression.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Des personnages un peu clichés dans des situations volontiers convenues. Mais François Ozon peut compter sur la belle sensibilité d'Isabelle Carré pour faire vivre l'émotion.
Première
par Alex Masson
Le Refuge peut faire office de compilation de ses [François Ozon] thèmes récurrents - la force de la volonté féminine, le poids de l'absence, le refus de la norme, la transmission... - mais pas de redite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Alexandra Louvet
L'émotion ne prend jamais. Trop de soleil vient masquer les douleurs (...) On a connu Ozon plus inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le réalisateur ne parvient pas à émouvoir et, à trop vouloir bousculer les bonnes consciences, laisse le spectateur au dehors.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par La rédaction
Parti de son admiration pour Fassbinder, Ozon est arrivé du côté de chez Nina Companeez et sa télénova chic...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Le Refuge, sorte de mix en apesanteur du cinéma d'Ozon, tourne un peu à vide.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une chronique psychoaffective plutôt balisée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par La rédaction
Ozon tente vainement de " relooker " le film à thèse, avec le talent d'Isabelle Carré. Tout est artifice et flatterie spécieuse pour justifier l'homoparentalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Humanité
Ozon sculpte la lumière, caresse les émotions, attrape un parfum au vol, accorde une fois de plus au désir sa grande force vitale, filme la grossesse comme personne, sans ignorer le pouvoir de la mélancolie. Avec la simplicité du grand art.
Elle
En dépit du sujet - enceinte, seule et droguée -, une étrange douceur émane du Refuge, en partie grâce à Isabelle Carré...
Excessif
(...) une fois qu'Ozon change d'environnement et resserre l'intrigue sur l'héroïne enceinte et le frère du défunt, il convainc.
L'Obs
Si sollicitée que puisse sembler la raison initiale du film (...) le cinéaste et ses interprètes créent des instants de vérité (...) avec pour seul viatique une confiance sans bornes dans le cinéma.
Le Journal du Dimanche
Il y a beaucoup d'amour dans ce Refuge, complexe et subtil, auquel Isabelle Carré apporte à la fois sa fragilité et sa force.
Le Monde
François Ozon joue de la condition de son actrice avec délicatesse. Certes, il expose Mousse aux transgressions sans lesquelles un film d'Ozon n'en est pas un.
Les Inrockuptibles
Après l'incompris et sous-estimé Ricky, Le Refuge confirme qu'Ozon vieillit bien, mieux que ses débuts tapageurs pouvaient le laisser craindre.
Marianne
On a retrouvé quelque chose de la grâce de Sous le sable.
Positif
Le refuge dégage une douceur à laquelle Ozon ne nous avait pas accoutumés.
Télérama
Tout y est lyrique, sensible, étonnamment doux. (...) c'est à la fois désarmant et passionnant.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Parisien
Le scénario peut sembler trop ténu, le jeune premier trop fragile, pourtant le film fait forte impression.
Ouest France
Des personnages un peu clichés dans des situations volontiers convenues. Mais François Ozon peut compter sur la belle sensibilité d'Isabelle Carré pour faire vivre l'émotion.
Première
Le Refuge peut faire office de compilation de ses [François Ozon] thèmes récurrents - la force de la volonté féminine, le poids de l'absence, le refus de la norme, la transmission... - mais pas de redite.
Brazil
L'émotion ne prend jamais. Trop de soleil vient masquer les douleurs (...) On a connu Ozon plus inspiré.
La Croix
Le réalisateur ne parvient pas à émouvoir et, à trop vouloir bousculer les bonnes consciences, laisse le spectateur au dehors.
Libération
Parti de son admiration pour Fassbinder, Ozon est arrivé du côté de chez Nina Companeez et sa télénova chic...
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
(...) Le Refuge, sorte de mix en apesanteur du cinéma d'Ozon, tourne un peu à vide.
Cahiers du Cinéma
Une chronique psychoaffective plutôt balisée.
Le Figaroscope
Ozon tente vainement de " relooker " le film à thèse, avec le talent d'Isabelle Carré. Tout est artifice et flatterie spécieuse pour justifier l'homoparentalité.