Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
so13
37 abonnés
632 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 octobre 2010
A la fin du film je cherche toujours le scénario du film?! Si je devais le résumer, je le résumerai en un mot: RIEN! Ce film c'est le néant! Même pas ne serais-ce qu'une once de scénario ou une ébauche, non rien du tout!!
Déprimés ne vous approcher pas de ce film qui blase même les plus joyeux. Dans ce but de montrer la question de quoi faire de son existance l'exemple du rien est formidablement représenté. Et oui il existe des gens qui ne savent absoluement pas quoi faire et tente de se soigné Robert Patinson a réussit une performance là malgrés tout.
très bonne surprise moi qui ne connaît Pattinson que par le battage médiatique de twilight que je n'ai jamais vu, là il joue un loser de chez loser et moi ça me fait rire, j'ai retrouvé l'ambiance décalée de gentleman bronco, les autres acteurs sont bons, il ne faut pas chercher de message dans ce film, juste passer un bon moment et se marrer!
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 août 2019
Robert Pattinson, avant la saga "Twilight", est en pleine crise existentielle! Art est un type dèprimè et dèprimant! il veut quelque chose mais il ne sait pas quoi! Le livre du Dr Ellington va l'aider à passer ce cap! On a tous besoin d'un peu d'aide, et grâce à cette approche rèvolutionnaire, Art pourra dire adieu à ses peurs et à ses doutes qui le rongent au quotidien! il deviendra plus communicatif et affectueux avec ses parents, aura de meilleures perspectives professionnelles et plus d'amis, et se fixera surtout des buts rèalistes en les accomplissant [...] Gourou de bazar pour ce film doux-amer au rythme lent, mais Pattinson a dèjà ce petit quelque chose qui le rend captivant. "How to Be" ? C'est ce qu'on est tous en fin de compte! Seuls! Si on rèussit à l'accepter, on peut traverser la vie sans être si dèçu par les autres! Pour les inconditionnels de Robert Pattinson! Pour les dèpressifs aussi...
Étrangement, on a plutôt bien aimé How to Be. On dit "étrangement", car ce film nous tend la perche constamment pour se faire huer sur la place publique : très peu de moyens (les SDF du film sont joués par les producteurs, anecdote plutôt amusante), des moments de chansons épouvantables (on rêve de retirer sa guitare des mains à l'ado pour lui fracasser sur la tête), des rôles pas toujours très crédibles (les parents odieux) de même que l'intrigue en elle-même (le psychanalyste qui, après la lettre d'un ado en bad, accepte sur-le-champ de venir loger chez lui pour améliorer sa vie... Un peu gros), et surtout des acteurs qui s'en fichent ouvertement : si vous aviez des doutes sur l'investissement de Pattinson (qu'on adore d'ordinaire dans les récents drames où il excelle : voir The Lighthouse ou Life...), confirmez votre impression "qu'il ne se foule pas" en visionnant le making-of. Vous le découvrirez amorphe, une tasse de café à la main, incapable d'expliquer quoi que ce soit sur son personnage et même sur le film (il le trouve juste "marrant"... Y'a quoi dans ce café ?). On regrette d'autant plus ce jeu fantômatique qu'on connaît le potentiel de Pattinson (en-dehors de Twilight, il faut voir ses drames récents). Alors, pourquoi (et comment) avoir aimé How to Be ? Par son sujet incroyablement bien défendu (peut-être involontairement), le sentiment de perdition que procure la dépression, surtout refoulée, est très bien imagée, sans lourdeurs dramatiques (le piège du genre) par cet ado qui tente de tout changer dans sa vie mais ne parvient jamais à sortir la tête de l'eau. Le psy qui le suit sans arrêt devient un personnage assez attachant, les amis hystériques sont également des personnes que l'on a tous croisé une fois dans notre adolescence (pas vous ?) et soulignent d'une autre façon (l'extravagance et la rébellion plutôt que l'introversion du héros) le malêtre adolescent. De plus, le film est assez concis (1h30) et son rythme est bon (contrairement au chanteur qui fait pleuvoir...), ce qui achève de faire pencher notre avis de "catastrophe" à "passable". Malgré Pattinson qui fait sa sieste et le côté brouillon du film, on est "trop en bad" nous aussi, car on a apprécié cette vision assez juste du malêtre ado.
Il y a une phrase au début du film qui résume bien la situation : "Ma chanson est en cours d'écriture , elle n'est pas finie " . Et bien cette oeuvre , c'est la même chose elle n'aurait pas du être porté à l'écran , l'écriture étant loin d'être achevée .
J'ai été agréablement surpris par le film et surtout par l'interprétation de Robert Pattinson. Son jeu résonnait très justement et de manière sincère. Ce qui m'a paru étonnant puisque sa prestation dans la saga 'Twilight' m'est vraiment indifférente. Il apporte une grande touche d'humour au film et une certaine fraicheur car son jeu qui reste maladroit devient un atout pour la production. Un film révélateur? Je ne pense pas mais en tout cas, le film reste interessant à voir.
Que dire de How to Be? On a vu mieux? C'est une certitude. Ce n'est pas réellement mauvais, mais c'est bien trop confus pour être intéressant. Robert Pattinson est bon dans son jeu, mais son personnage est à vomir, un garçon de 20 ans au bord de la déprime c'est assez peu commun, mais trop de malheur tue le malheur, c'est finalement énervant et grotesque. L'histoire en elle même est assez simple, mais le rythme du film l'à rend très confuse. La musique est nul, soyons franc. Un direct to DVD assez bizarre, rien de marquant dans ce film. A mon grand regret, je ne le conseille pas vraiment...
Il est très difficile de noter ce film car malgré qu'il soit doter d'un univers bien particulier, et malgré la très bonne prestation de Robert Pattinson, le tout a vraiment du mal à fonctionner. En effet le tout est basé sur une exploitation psychologique de la situation familiale d'Arthur via sa relation avec ses parents, mais on a du mal à croire qu'un expert canadien fasse plusieurs milliers de kilomètres pour résoudre cette situation. Cependant cette petite comédie psychologique est non dénué d'humour bien anglais et arrive tout de même à nous faire sourire. Le tout est accentué par l'interprétation de Robert Pattinson qui nous fait rire et en même temps nous fait naître de la pitié pour son personnage. C'est son interprétation en nuance et honnête qui nous faire dire que finalement c'est un acteur avec du talent qu'il confirmera plus tard dans un autre film indépendant « Remenber me « . Au final dans sa globalité, et malgré quelque points positifs, le tout fonctionne de façon lente et peu rythmée, faute à un scénario trop simpliste, et on finira par ne retenir que la prestation de Robert Pattinson.
Je comprends mieux pourquoi ce film n'est jamais sorti au cinéma : C'est tout simplement parceque c'est nul. Aucun intérêt ! J'ai pourtant tenté de voir si un message subliminal y était caché mais non, rien...
La bande-annonce m'avait plutôt bien donné envie. Que dire ? Ce n'est pas une franche déception puisque je n'en attendais rien d'extraordinaire, mais c'est plutôt une agréable surprise. Robert Pattinson ne sais pas jouer que les bg dans des films pour minettes en chaleur. J'ai trouvé le film assez touchant même si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, dans la même veine que ce que fait le cinéma indépendant mais en un tantinet moins bien que certains films du genre.
(...) How To Be est donc un film honnête qui ne nous promet pas monts et merveilles mais qui nous entraîne dans un univers suffisamment travaillé pour s’attarder sur son cas le temps d’une soirée. Malheureusement, loin de laisser une trace indélébile, ce dernier est un peu trop léger pour rester gravé dans les mémoires car l’histoire de ce mec un peu neuneu sur les bords et la multiplication de situations grotesques et stéréotypées au maximum peuvent avoir deux impacts sur le spectateur : soit capter son esprit soit l’emmerder au plus haut point. Conscient de ce constat, ce n‘est certainement pas pour rien qu’Oliver Irving finit son film par la phrase «merci à vous d’être resté ».
Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2009/12/15/critique-how-to-be/
"cette pièce a l'air plus grande alors qu'en fait elle est plus petite que dans mon souvenir" voilà le genre de phrases qui font How to be. Mais qu'est-ce que how to be ? Une comédie Britannique qui passe aussi vite que la nausée un lendemain de cuite. Bref : C'est court, mais ça vous paraîtra looong mais looooong. Robert Pattinson est... ridicule (pour rester gentil). Les autres personnages c'est simple : on s'en fout. Aucun n'a réellement un intérêt particulier... Bref on passe tout le film à se questionner sur a porte de sortie d'Art' pour arriver à un final qui vous achèvera à grand coup de consternation, de regret et de protestations intérieures. How to be c'est avant tout une tumeur en image. L'horrible vérité qu'une soirée aurait pu être sympa et peu à peu vous comprenez que non. Le masochisme ne suffit plus pour regarder ce film; il faut assumer entièrement un côté suicidaire.
Film assez spécial dans son style avec des doses d'humour là ou il faut, malgré l'histoire qui reste assez faible dans son ensemble. La prestation de Robert Pattinson est plutôt intéressante qui montre son talent d'acteur qui sera confirmé par Twilight et Remember me.
Basé sur un thème entièrement psychologique, How To Be, demeure intriguant. L'on découvre Robert Pattinson dans un autre registre, mais ses mimiques rappellent directement celles du film qui l'a révélé au grand public. Manquant un peu d'émotions pour en faire un réel succès, ce film n'en demeure pas moins intéressant mais pas encore captivant.