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    La Plaisanterie
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    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Incroyable qu’un tel film ait vu le jour sous le Rideau de Fer, tellement il est ironique et insolent, dénonçant les travers du communisme et son hypocrisie, en appuyant fortement son propos. Cela dit, s’il a pu être réalisé en 1968 et sortir en salles en 1969, il est officiellement interdit en 1971… et dans les faits dès 1970. Il a donc été bien assez vite censuré.

    En effet, impossible de ne pas comprendre le message complètement anti-communiste de Milan Kundera, dont ce film adapte le roman éponyme. Et comme Kundera s’est acquitté du scénario, le long métrage reflète parfaitement sa pensée. Il dira même que c'est la meilleure adaptation cinématographique qui ait été faite d'un de ses ouvrages.

    Il faut dire que la mise en scène de Jaromil Jireš est magnifique. Les prises de vues sont très maîtrisées, et Jireš use d'un art de la distanciation consommé. Le montage est complexe, jouant sur plusieurs temporalités, et stoppe net tout lyrisme dès qu'il commence à s'épanouir. Reflet de la société sous le joug communiste, qui brisait les individus : corps et esprit.

    Dans ce film, Kundera et Jireš dessinent le portrait de plusieurs personnages aux trajectoires différentes. Le personnage principal tout d'abord, véritable anti-héros, est un intellectuel nihiliste, qui a eu le malheur de faire une mauvaise plaisanterie sur le régime communiste, ce qui lui attirera de gros ennuis. Les femmes, quant à elles, n'ont clairement pas le beau rôle... L'actrice principale joue une femme particulièrement fausse, en apparence tout entière dévolue à l'idéologie communiste... mais quand ça l'arrange. Plusieurs apparatchiks sont également dépeints, dont certains sont des amis du héros... et le trahissent.

    Le personnage le plus touchant, rare figure d'humanité dans ce film très sombre et sans illusions sur la nature humaine, est celui de l'ami musicien du héros. Personnage généreux et fragile, qui symbolise peut-être l'innocence perdue d'une région, la Moravie natale de Kundera, creuset de la culture tchèque, et d'un pays, défiguré par l'idéologie soviétique...

    « La Plaisanterie » est un film complexe, multiple. Beaucoup de choses passent par le non-dit. C'est une chance qu'ils soit parvenu jusqu'à nous, témoignage précieux d'une époque terrible... et de la résistance humaine face à l'oppression. Hélas, il semble que l'on n'en ait pas fini avec le totalitarisme et la barbarie...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    94 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2022
    La plaisanterie de Jaromil Jires est caractéristique des films de la Nouvelle Vague du cinéma tchécoslovaque à savoir en marge de tous les genres cinématographiques. Comme le présuppose son titre, ce film est à classer parmi les comédies. Mais l’utilisation faite de la comédie dans La plaisanterie relève d’un véritable travail d’auteur. Jires ne cesse de jouer avec les codes cinématographiques tout en se jouant de ceux-ci. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#P
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2016
    Une adaptation fidèle à l'esprit et à la lettre de Kundera. Critique acerbe du régime communiste à travers 30 ans d'histoire tchécoslovaque marqués par la délation, la pensée unique, la trahison, entre autres. Le film est toutefois cacophonique, bizarrement construit et constamment empreint d'ironie. Il est en revanche très clair dans ses positions politiques.
    Plume231
    Plume231

    3 928 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2015
    Adapté d'un roman de Milan Kundera que votre serviteur n'a pas encore lu, *La Plaisanterie* est une oeuvre tchèque qui a été tournée pendant les événements tragiques du Printemps de Prague, qui a eu le droit à une sortie pendant laquelle les autorités communistes au pouvoir ont rongé leur frein, avant finalement de la faire interdire et de la mettre dans un purgatoire dans lequel elle est restée vingt ans.
    Et quand on regarde le film, on se demande même pas pourquoi un tel destin. Le pouvoir communiste s'en prend franchement plein la gueule. La première moitié qui conjugue avec une belle fluidité passé et présent montre comment ce pouvoir réussissait à faire ressortir de chaque individu la lâcheté, l'ostracisme, la cruauté et bien évidemment la bêtise les plus crasses. Les flashbacks, pratiquement tous filmés en plans subjectifs, sont particulièrement puissants.
    Dommage que la seconde moitié, où le scénario vire un peu à la confusion, notamment en s'étendant sur un personnage de musicien dont on a absolument rien à faire, pour s'achever d'une manière un peu trop sec, soit loin d'être à la hauteur de la première.
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