Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain B
14 abonnés
33 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juillet 2009
Excellent film sur un sujet tabou dans un des départements français. Il est dommage qu'un tel film ne soit pas distribué plus que ça, que des grands distributeurs en France soient si frileux.Il est d'autant plus important qu'il met en scène des témoins de l'affaire plus de 40 ans après et que peu d'Antillais connaisennt cette histoire. En dehors des plages et des vacances l'histoire des Antilles est très peu connue, il faut saluer le travail fait par la réalisatrice. Les films antillais ont très peu de place dans le paysage cinématographique. Saluons ce film en espérant qu'il y en ait de plus en plus qui pourront être vu par le plus grand nombre
Même si les choix de mise en scènes sont souvent contestables(voix off omniprésente parfois difficile),l'histoire en elle-meme est assez intéressante pour captiver l'attention.Un petit documentaire mais un grand sujet:le colonialisme français en Martinique.
Ne connaissant ni l'histoire de ce DOM, ni cet évènement, j'ai perdu le fil par moment. Ce documentaire m'a donné très envie de mieux connaître cette période de l'histoire française. Des critiques reprochent à la documentariste de ne pas avoir eu de révélations concernant l'identité des meurtriers, de ne rien apporter de plus que ce que l'on connaît déjà ! Elle n'en est peut-être pas très loin avec un des condamnés qui veut bien parler mais ne dit pas tout. Son travail a été de remettre cet évènement dans son contexte historique, de l'éclairer. Et ce travail là est très important et intéressant.
Voici un docu bien mené. L'omni présence à l'écran de la réalisatrice aurait pu être gênante mais ce n'est pas le cas. On fini non seulement pas s'y habituer mais par se retrouver en empathie dans sa quête de vérité sur l'affaire des 16 de Basse Pointe, ces ouvriers martiniquais qui furent jugés, sans preuve, en France "métropolitaine" pour le meurtre du gérant (maître?)de la plantation de canne à sucre sur laquelle ils étaient employés. Au delà du fait divers, c'est surtout la réalité de la France coloniale de l'époque qui éclate au grand jour. Oui, la France coloniale, car même si la Marinique était un département depuis 1946, il n'en reste pas moins que 2 ans après, les rapports de classe et de couleur restaient à peu près les mêmes que du temps de l'esclavage. Et aujourd'hui qu'en est-il? la Martinique a t-elle vraiment évolué? les évènements de l'hiver dernier devraient nous donner à réfléchir.