Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audrey L
636 abonnés
2 580 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2019
Un film découvert au petit bonheur d'une édition DVD présentée en médiathèque, qui gagne à être connu sans pour autant bousculer les codes... On a devant nous un film très philosophique, bourré de questions existentielles, auxquelles ce marin tente d'apporter des réponses par sa propre histoire tragique. L'intrigue est celle d'un vieux pêcheur qui n'a plus attrapé de poissons depuis presque deux mois, et lorsqu'il part en mer une ultime fois pour conjurer le mauvais sort, il lutte avec le plus grand poisson (un espadon) qui lui a été donné de voir... Au péril de sa vie, combattant autant la soif que les requins, voilà qu'il se parle à lui-même (les discours à la troisième personne deviennent vite gonflants, mais bon, c'est le roman dont il est adapté qui le veut) et raisonne sur le sens de la vie et de la mort... On regrette le style fauché du film (on sent qu'il s'agit d'un film de série B, sans un rond) et son format 4:3 qui s'ajoutent aux images parfois très floues et aux séquences de requins coupées de chez Discovery et collées à la hussarde entre deux passages de dialogues avec Anthony Quinn... L'autre problème du film est qu'il radote comme le vieil homme qui le porte de bout en bout : on entend cinquante fois les mêmes raisonnements humanistes. Cependant les acteurs sont bons, les dialogues pleins de sens et le final très positif. Une belle adaptation du roman d'Hemingway. On se laissera bien porter par le roulis des vagues...
ahhhh film de mon enfance!!! ca vaut pas le grand bleu, ca vaut pas abysse mais pour ceux qui ont une histoire avec la mer, ce film est tout simplement magique. 90minutes pour suivre la triste vie, de bout en bout de ce pauvre pecheur esseulé. et le pire de tout, c'est que même la fin n'est pas heureuse :)
J'ai beaucoup aimé ce film pour 1)le jeu des acteurs, 2)l'atmosphère qu'il dégage 3)la moralité de l'histoire. Plusieurs sujets sont traités Notamment dans les relations avec "les aînés" qu'elles soient familiales, amicales ou professionnelles. Le mépris et l'arrogance de la jeunesse face à l'expérience et à la détermination des anciens sont bien mis en valeur. Des attitudes qui sont toujours et peut être plus encore, d'actualité.
Je conseille ce film malgré parfois quelques longueurs .