L’histoire originale et touchante de Mirco, jeune passionné de cinéma qui à la suite d’un accident, va perdre la vue et se verra alors intégrer un pensionnat spécialisé pour l’handicap de Mirco. Ainsi, éloigné de ces parents, il ne pourra plus partager sa passion avec son père, mais va retranscrire cette passion sous forme d’histoires intelligemment mis en scènes à travers un magnétophone et des bruitages. Réalisé en 2006 par Christiano Bortone, Rouge comme le ciel est un film vraiment plaisant auquel on en attend pas moins en voyant ce synopsis alléchant pour tout cinéphile qui se respecte.
De plus, je trouve que ce thème de ce handicap qu'est la non-voyance chez les personnes est vraiment intéressant et offre bon nombre de débouchés possible, plaisant et émouvant.
Le casting est vraiment bon, notamment le jeune Luca Capriotti interprétant très bien le jeune Mirco, aveugle. Quand à l’institut catholique dans lequel Mirco va intégrer les rangs, tous ces jeunes aveugles jouent assez bien leurs rôles, rendant un tout réaliste et convaincant.
Assez bien filmer, Christiano Bortone nous offre des plans assez intéressants et également une photographie assez réussit. Un bon scénario vient de plus satisfaire le spectateur. De plus, Rouge comme le ciel est inspiré de la vie de Mirco Mencacci, ingénieur du son renommé, qui a travaillé avec de grands artistes italiens et qui plus tard en fera son métier, peu soucieux de son handicap. Tourner en quelques sortes, comme une sorte de petit documentaire sans pour autant nous balafrer d’une caméra porter à l’épaule, ce film est visuellement sympathique, sans aucun gros défauts. De bonnes scènes à noter, notamment une des premières scènes où l’on assiste à l’accident choc qui couta la vie aux yeux du jeune Mirco. Défendant en quelque sorte ce handicap, ce film était également présent pour les aveugles en audio description, signe d’un combat correctement véhiculé par ce film. Ce film botient également quelques titres comme le prix du meilleur film aux festivals internationales de Sao Paulo, Saint Luis ou encore Tel-Aviv et d’autres récompenses à Hambourg, Montréal et Amsterdam.
Une bonne ambiance qui plaira aux enfants comme aux adultes, ce film qu’est Rouge comme le ciel confirme avec succès le talent qu’on espère en lui rien qu’à la lecture de cette histoire qui se révélait et révèle passionnant. Touchant, sympathique Rouge comme le ciel est résolument un film à voir.