Tremors 3 n’est pas le meilleur épisode de la saga. Il reste un honnête divertissement, mais la recette accuse un coup de moins bien.
Le casting reste agréable. Michael Gross endosse toujours avec sa verve remarquable et son « sérieux comique » son personnage foldingue, et il entraine à merveille toute sa petite troupe. Gross, après Ward est « LE » maître de la saga, et sa présence est essentielle. Autour de lui un nouveau petit jeune à la place de Gartin, Shaw Christian, et un lot de seconds rôles éclectiques, assez réussi : l’éleveur mexicain, l’épicière asiatique, une mère et sa fille (la seconde étant l’une des héroïnes de Jurassic Park, qui n’a pas fait grand-chose d’autre), des agents du gouvernement forcément, avec un paléontologue qu’on dirait tout droit sorti de Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Bref, les acteurs sont sympathiques.
Le scénario reste moyen. Il y a toujours un certain rythme, des moments drôles, mais la recette s’épuise simplement. Le découpage narratif est très proche des précédents films, l’ambiance ne change pas, on perd un peu en effets horrifiques, et j’ai le sentiment que les nouvelles créatures ne sont pas aussi bien utilisés que celle du 1 et du 2. Globalement, Tremors 3 surfe sur la vague, avec une certaine efficacité c’est vrai, et je crois que l’amateur de la saga ne sera pas foncièrement déçu, mais autant le 2 avait su apporter des éléments au 1, autant ici on reste dans une marge de confort assez frustrante.
Quant à la forme, c’est sans surprise : ambiance désertique pour une sorte de western moderne. Bons effets spéciaux artisanaux, en revanche les fx numériques ont pris du plomb, et surtout pour les créatures volantes justement. Après il y a pire, et Tremors n’a jamais carburé aux dizaines de millions de dollars non plus ! Reste une mise en scène correcte mais pas transcendante, quelques fusillades sympathiques, des explosions à l’ancienne, parfois, entre les héros et le cadre, on se croirait dans un bon épisode de l’Agence tous risques !
Pour ma part, ce Tremors 3 reste plaisant, mais il y a une baisse qualitative niveau histoire (qui est aussi un peu redondante, avouons-le), et un manque de renouvellement qui commence à être préjudiciable. Il aurait pu être bienvenu d’introduire un prédateur nouveau par exemple, de changer un peu de cadre, d’amener des personnages très différents (une troupe de pom pom girl, je ne sais pas moi !), et surtout, de mettre un peu plus d’horreur, pour satisfaire aux exigences de « comédie horrifique » induite par le premier épisode. 3