Bon, évidemment avec sa superbe arnaque, il est très difficile de partir dans le visionnage de ce film avec une base de sympathie. Franchement, je crois que même sans cela, Le Jeu de la mort 2 s’enterre aisément tout seul !
Ce film est un bon gros nanar, très divertissant pour celui qui aime le genre, mais nanar quand même ! Les acteurs sont vraiment mauvais comme la peste, et si Kim Tai Chung peut faire valoir une certaine ressemblance avec Bruce Lee sur le plan physique, et s’il démontre dans quelques scènes qu’il a lui aussi des capacités martiales, la misère de son jeu, la débilité profonde du personnage, et le doublage français pathétique, dur de croire une seconde à l’acteur. D’autant qu’il n’est pas du tout mieux entouré ! Roy Horan par exemple est énorme de nanardise, la moitié des seconds rôles est en surjeu, l’autre moitié complètement à côté des personnages. C’est une galerie de ce qu’il ne faut pas faire !
Le scénario est vraiment bidon. Alors certes on s’amuse car c’est rythmé, souvent drôle malgré lui, et il y a quelques combats corrects, mais il n’y a pas d’histoire ! Dès le début ça commence fort avec enchainement de baston, et ensuite enquête flegmatique de notre Droopy héroïque, qui se termine de façon burlesque dans une aventure à la Indiana Jones ! L’histoire c’est sûr est risible, et je peux vous dire que les dialogues c’est de l’or en barre pour se marrer un bon coup ! Le jeu de la mort 2 c’est de la série Z martiale en plus pas du tout consciente de ses limites, et qui a l’impression de proposer quelque chose de vraiment solide. Je crois bien que réalisateur et producteur ont réellement cru faire un film avec Bruce Lee, alors même que ses images d’archives sont super mal intégrées.
Visuellement c’est du bon vieux film fauché. En dehors des honorables combats, un peu redondants et handicapés par un bruitage foireux, c’est du fait de bric et de broc, avec des décors finaux franchement ridicules. On se croirait dans un vaisseau spatial des années 50, c’est terriblement ringard et étrangement venu dans ce genre de film. Parfois quelques plans font illusions, mais c’est assez rare, et des costumes jusqu’aux accessoires (le sang couleur fuchsia !) ça fait quand même amateur ! La bande son est du même acabit, laquelle a été façonné vite fait, à la débrouille.
Bon, une suite qui sent l’arnaque d’entrée, et qui franchement s’avère, au-delà de cela, vraiment pas terrible du tout. Un petit point positif résidera quand même dans quelques combats honorables, bien que pas non plus tonitruants, mais dans le reste rien ne fonctionne. 1