Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 161 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 janvier 2023
Malgré un échec relatif en salles, le premier "Tremors" fut un carton en vidéo. Cette suite DTV avec moitié-moins de budget est donc mise en chantier, avec à la barre S.S. Wilson, le scénariste et producteur du premier volet. Exit Kevin Bacon, on retrouve le personnage de Fred Ward, dans l'impasse financière après une gestion hasardeuse de ses avoirs. Il accepte ainsi l'offre d'un baron du pétrole mexicain, qui lui demande de nettoyer un terrain infesté de graboïdes (rien que ça !). Un prétexte fumeux pour une nouvelle partie de chasse. Sauf que cette fois, les graboïdes ont évolué : plus malins, et surtout, certains peuvent marcher sur la terre ferme ! Le scénario se veut, comme ses personnages, gentiment crétin mais ne se prenant jamais au sérieux. Et heureusement parce que la forme est faible. Mise en scène fonctionnelle (et encore...), musique fade façon midi, pas vraiment d'intrigue. Les effets spéciaux sont inégaux, mêlant animatroniques tout à fait correctes et des CGI en plan large particulièrement immondes. Restent des protagonistes amusants, constituant l'intérêt du film. Michael Gross, de retour en fou de la gâchette. Et surtout Fred Ward, très sympathique en loser effrayé de retrouver les graboïdes... pour s'éclater en les faisant sauter avec des voitures radiocommandées !
C'est parti pour la chasse aux vers ! Kevin Bacon n'a pas rempilé sur ce second opus et on le comprend, sa carrière ayant pris le vent en poupe depuis, ce dernier aura d'autres chats plus intéressants à fouetter. En revanche, on retrouvera son acolyte Earl Bassett (incarné par Fred Ward), le roi du pierre feuille ciseau, mais également et surtout, notre bon vieux Burt Gummer (Michael Gross) armés jusqu'aux dents, personnage désormais emblématique de la saga "Tremors". Ce second volume proposera un ton toujours aussi décalé, voire davantage que le premier (avec quelques bonnes idées humoristiques comme le trophée de chasse de Burt), et c'est tout ce que l'on attendait de cette suite, qui s'en sortira au final pas trop mal. La métamorphose entre en scène, préparez-vous à l'évolution des monstres !
6 ans après le sympathique volet fondateur, retour de nos gros amis voraces et puants cette fois ci dans un champs de pétrole au fin fond du Mexique. Et le pays de Pancho Villa semble avoir une armée bien couarde et fainéante puisque l'on va demander aux survivants de la 1ère attaque de venir s'occuper du problème, ces derniers étant considérés comme des « spécialistes » bien qu'ils n'aient affronté qu'une seule fois ces créatures (ne cherchez surtout pas la logique). Et si Kevin Bacon a choisi, lui, de soigner sa filmo en ne signant pas pour cet opus, on peut compter une nouvelle fois sur Fred Ward et Michael Gross (le beauf Burt Gummer) pour éclater du lombric mutant. La première partie, qui pourrait s'intituler « guide pratique de la chasse aux graboïdes en milieu hostile » est plutôt amusante quoique répétitive. La seconde partie a le mérite d'innover un peu en voyant les rampants muter en marcheurs (assez moches d'ailleurs). Hélas si les intentions sont bonnes, le tout souffre d'une réalisation un peu à la ramasse, typique de ces films destinés directement au magnétoscope (budget divisé par 2 par rapport au 1er volet). L'humour est toujours sympa bien que souvent balourd et le remplaçant de Bacon est un peu tête-à-claque sur les bords. Pas terrible-terrible mais pas désagréable non plus.
Un film de monstres plutôt bien réussi. Les acteurs sont plutôt marrants. Les monstres plutôt mal faits mais le film s'en sort pas mal et vous permet de passer une soirée marrante et divertissante entre amis.
Juste pour le (dé)plaisir d'assister à une mutation des gros colombins et celui, moins feint, de revoir Burt, le taré de l'arme à feu. Rarement réjouissant, parfaitement dispensable.
Une suite beaucoup plus centrée sur l'humour avec de nouveaux monstres terrestres peu enclin à faire peur. Le rire l'emporte rapidement et on finit par passer un bon moment de détente.
Une bonne suite qui reprend la recette de fond du premier (un monster movie rigolard) tout en y injectant des nouveautés et en développant un peu plus l'univers de cette série. c'est drôle, assez bien rythmé même si ça manque de tension et de suspense (la plupart du temps désamorcé par l'humour omniprésent du film). Les SFX en latex laissent à désirer alors que les effets 3D pour les nouvelles créatures sont très réussis pour une petite série B datant de 1996.