Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 392 abonnés
6 221 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2015
Le sujet de départ n'est pas des plus original mais plusieurs petits détails permettent une autre vision comme la façon de trouver la place de marshal, le coup de l'épouse. Ajoutons surtout quelques seconds rôles marquants dignes des plus grands films avec un gamin touchant, un méchant parfait joué par Henry Silva (une gueule un peu en-deça de Jack Palance), un juge savoureux joué par Walter Matthau (futur compère de Jack Lemmon alors en début de carrière cinéma après des années sur les planches) et en prime la magnifique Gia Scala en femme fatale. Un western est d'une excellente qualité et offre un très bon moment.
Sympathique série B servie par un scénario correct bien que prévisible, « L’étoile brisée » bénéficie de l’excellente prestation de Walter Matthau dans le rôle du juge ainsi que d’un Audie Murphy toujours aussi sympathique malgré ses airs de cow-boy d’opérette. Un film correct malgré quelques niaiseries typiques des westerns des années 1950.
« L'étoile brisée » ne restera pas dans les annales des grands westerns américains mais on y retrouve le fringant Audie Murphy, habitué de ces productions de seconde zone qui se laissent suivre avec un certain plaisir. Une histoire d'imposture qui va virer à la repentance, le héros n'oubliant pas au passage de prendre un jeune garçon sous son aile jusqu'au « happy end » bien convenu. Quelques duels, un bon esprit, un peu d'humour, rien de transcendant mais on note la bonne perf de Murphy, la beauté de Gia Scala et la présence de second rôle comme Walter Matthau et Henry Silva. Il y a mieux quand même mais pire aussi.
Bon alors à savoir que là je note par rapport aux films qui se faisait à l'époque, parce qu’évidemment en comparaison des film actuels celui-ci n’excéderait pas la barre des 2 étoiles ( pas brisées celles-là ). Mais bon, en plus en comparaison de ce que l'autre potiche d'Audie Murphy a fait on peut, je pense, se montrer particulièrement clément. Donc "L’Étoile Brisée" est sans nul doute le meilleur western de l'un des pires acteurs d'Hollywood ( loin devant Chuck Norris OUI je l'ai dit !! ). Bon outre la scène d'introduction assez peu explicative le film se distingue par l'histoire originale d'un bandit au grand cœur ( pas original du tout ) prenant la place bien malgré lui du Marshall de la ville. Si l'intérprétation se trouve catastrophique en la personne d'Audie Murphy, elle reste convaincante de la part de Walter Matthau et Gi Scala ( qui à l’honnête avantage de posséder un joli minois ). En revanche on ne parlera ni de mise en scène ni d'action....ou plutôt si tiens. Voyez vous, là où les westerns de John Wayne, pourtant de la même période, gardaient des costumes assez...."réalistes" ( du moins corrects ), ceux des films d'Audie Murphy sont......nuls. Ce qui fait le charme d'un western ce sont ses paysages, ses plaines, mais aussi le fait que ce soit des films historiques, donc quand les costumes se résument à un colt un jean et une chemise et ba ça casse le charme. Enfin comparé aux autres il faut avouer que celui-ci est plus que regardable et parfois même divertissant ( notamment grâce au personnage de Walter Matthau ). Bref, l'un des meilleurs films d'Audie Murphy, ce qui signifie sympathique.
"L'étoile brisée" représente personnellement l'un des meilleurs westerns tournés avec Audie Murphy, parmi les nombreuses séries B pas toujours de la meilleure veine de la part de cet acteur. Bien qu'il m'ait fallut attendre quelques décennies pour voir cet excellent film, et pour en avoir vu un certain nombre avec Murphy, dans ma jeunesse, celui-ci est mon préféré. Le scénario est original et l'acteur monte progressivement en puissance au cours de l'histoire. Walter Matthau incarne un juge implacable mais juste. Quant à Henry Silva, il est abonné pour l'éternité aux rôles de méchant. Le film se termine sur une note élégante de la reconnaissance de la compétence et de la loyauté. Excellent western. N'en déplaise à certains...
Voici un western raté tellement l'ensemble de son scénario est à la limite de l'absurde et que les acteurs ne remplissent pas leurs rôles. Walter Matthau en fait dix fois trop, il est pire que le juge Roy Bean, Audie Murphy est insignifiant comme souvent et la belle Joanna Moore que l'on voit beaucoup est incapable de se diriger elle-même compte tenu de l'inefficacité de Hibbs dans ce domaine. Même Henri Silva ne fait pas un méchant acceptable alors que coaché par Boetticher il est génial. Par là dessus se greffe un jeune enfant plus intelligent et adulte que tout le monde qui se met à tirer les ficelles de l'histoire. Tout cela est bien triste car on ne peut jamais rentrer dans le film. Or, voir un western de l'extérieur: rien n'est plus frustrant. Les duels sont à la limite de la vraisemblance sauf la belle gifle entre deux femmes. Il ne reste pas grand chose en dehors des décors intérieurs et extérieurs qui n'ont que le mérite d'être là. On ne fait pas un bon film sur une idée fusse t-elle bonne et ici en plus, cette idée qui consiste en la confrontation permanente entre un juge qui se permet d'être aussi bourreau et un improbable bandit, est totalement impossible à croire. Un beau gâchis.