Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kevin cortellari
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juin 2022
Film qui permet de planter le décor des livres éponymes. Une philosophie en lignage avec la mouvance spirite de Kardec, Chico Xavier et consorts. L'accès à tout les éléments produits par Neale Donald Walsch sont donc accessibles gratuitement. Mais il est aussi possible de payer pour soutenir la diffusion du message. Toutes les personnes, dont moi, qui ont découvert ces livres, on radicalement changé de façon d'aborder la vie. J'en suis très reconnaissant. C'est une philosophie déculpabilisante et responsabilisante à la fois. Exit la culture du péché sclérosante et le libertaire excessif. On y retrouve la notion d'équilibre chère à Bouddha et beaucoup d'explications qui permettent de comprendre des concepts autrefois incompréhensibles. Je dis merci à Neale Donald Walsch d'avoir eu ce courage.
Un film assez bien réalisé sur Neale Donald Walsch auteur du best seller du même titre. Le film est globalement en deux parties, sa plongée dans la pauvreté suite à un accident, ensuite son rebond avec un emploi mais qui ne perdure pas. Et dans un deuxième temps ses "conversations avec Dieu", son écriture du livre et sa célébrité montante. Hormis la mention de Dieu la pauvreté est bien montrée, l'inspiration de Dieu par contre est en même temps une forme de sectarisme et de conformisme plébiscité. Ce Dieu qui prône l'amour ressemble à Mamon, Dieu de la réussite personnelle dans le Monde et n'a pas de rapport avec celui de la Bible. Cependant ce film est moins insidieux que A la recherhe du bonheur, film de la même année dans le même ton de conformisme mondain. L'idéologie s'apparente à l'unitarisme et au New Age qui sont des sortes de religions dans l'air du temps prônant la tolérance et une forme d'individualisme communautariste qui convient bien au capitalisme triomphant. La pauvreté pourtant est bien montrée dans le récit en forme de biopic dans toute la première partie du film mais avec une absence de rébellion. Au lieu d'être un révélateur de l'absurdité du Monde qui la produit, elle en est juste un sous produit qui est utilisée avec l'ambiguïté de sa cruauté diluée dans le fait du vivant soumis au libre arbitre et prônant l'initiative individuelle. Le déroulé de l'ensemble est soumis à des effets produits, monstration et influence de la réalité, et non une vision cohérente des faits.
super film, après avoir lu le livre je découvre la vie de l'auteur et son parcours difficile qui nous donnes une vrai leçon de vie ! De plus Neal ne reste pas figé sur le fait de détenir la vérité sur se qu'il nous livre, il doute et de se fait il est comme nous, se qui fait qu'il est plus vrai et s'insère dans se qu'il nous dit !