Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dahbou
201 abonnés
2 186 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 novembre 2011
Meutre de Kennedy, French Connection, Cuba... c'est cette multitude d'événement qui sont les sujets du film à travers le destin d'un gangster Canadien. Le sujet était ambitieux mais sans doute trop pour être complet en 1h40. On ne fait que survoler les événement et on passe à côté d'une multitude de chose. La réalisation d'abord léché tombe aussi dans un excès de style et ne fait qu'obscurcir son sujet. Et pourtant malgré tous ses défauts, le film est regardable grâce à son interprétation convaincante et à un sujet passionnant.
Le thème du long métrage « Le piège américain » était un beau sujet pour bâtir un film dossier sur un des plus célèbres criminels québécois qui, dans les années 50, avait la main mise sur le trafic de drogue à Cuba. Le scénario du film est cependant trop dense et la narration souvent brouillonne, le réalisateur se concentrant sur la période où Lucien Rivard fut soi disant impliqué dans l’assassinat de J.F. Kennedy. Tentant de montrer l’interconnexion de ce dernier avec la Cosa Nostra et la French Connection, ainsi que le rôle joué par le FBI et la CIA, tout en essayant d’exposer les intérêts politiques de l’époque, Charles Biname s’égare dans un récit difficile à suivre car trop touffu pour un film durant 1h40. Le film y perd de sa clarté dans la narration et de son attrait malgré un travail sur l’image assez captivant et une bonne composition des acteurs, en particuliers de Rémy Girard dans le rôle de Lucien Rivard. « Le piège américain » ne manque pas d’intérêt mais aurait nécessité plus de rigueur dans l’écriture afin de faciliter la compréhension d’une époque foisonnante qui a marqué durablement l’histoire moderne du continent nord américain et plus particulièrement des Etats-Unis.
Pas simple à comprendre, ce film aurait mérité 1 heure de plus pour approfondir le sujet et arriver au niveau d'un JFK. Tel une pièce supplémentaire d'un puzzle, il permet néanmoins d'appréhender un peu plus l'histoire contemporaine de la politique américaine moderne. Le thème récurent de la théorie du complot y est malgré tout assez bien exploité.
bon film si on connait deja bien le sujet: lire par exemple auparavant la tres bonne trilogie "underworld usa" de james ellroy, qui developpe bien la conspiration contre kennedy, dans toute sa complexite.