Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
C'est un petit film simple et bouleversant (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y a quelque chose d'intensément mélodramatique dans Irène, dans cette façon de révéler le tragique, mine de rien, au détour de la banalité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par la rédaction
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un film bouleversant (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
L'émotion submerge le spectateur. Un bouleversant film incantatoire et cathartique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Irène est non seulement un film bouleversant, mais c'est aussi un moment révélateur dans l'oeuvre d'Alain Cavalier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
On est précipité dans une vie, dans l'intensité d'une vie, dans un deuil. (...) Parce que c'est important. Pour lui et plus encore pour nous. Pour le cinéma, parce qu'il n'y a pas deux films semblables à celui-ci cette année.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Kausch
Film dense et cru, pudique et déchirant, Irène (...) dit exactement combien la mémoire est à la fois ce qui nous élargit aux autres et nous referme dans la plus étroite solitude.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Insolite, dérangeant, le film demande au spectateur un effort constant. Mais la récompense est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
À rebours des exercices narcissiques de tant d'essais autobiographiques, Irène bouleverse par la manière dont il accueille le spectateur et construit une histoire, des images, des scènes pour lui.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
Avec pudeur, Cavalier piste les traces, mais aussi l'empreinte de l'absence. Un documentaire magnifique sur les vivants et les morts.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Quel film étrange. Quel film exquis. Alain Cavalier est définitivement un cinéaste unique. (...) On est dans l'intime, mais sa résonance est universelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
il y a la voix du cinéaste (...) qui paraît chuchoter dans le creux de notre oreille. Cette douceur murmurée contribue à faire d'Irène une sorte de confession intime, un film qui ressemble aux confidences d'un ami plutôt qu'à un spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Frédéric Rivière
Terrible et simple.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Cavalier a l'art de sacraliser le réel (...) Son film a la force envoûtante et tragique des grands poèmes romantiques qui disent, comme une antienne, la perte d'un être aimé. Il serre intensément le coeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dvdrama
par Romain Le Vern
La confession intime d'un grand artiste et d'un grand monsieur. Mais cela ne passionnera que ceux qui connaissent son parcours.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Paris Match
par Alain Spira
Insolite, radicale, cette oeuvre à remonter le temps n'est pas l'autopsie d'une histoire d'amour mais plutôt un acte de chirurgie réparatrice de la mémoire. Autant dire qu'Alain Cavalier opère sans anesthésie...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
C'est un petit film simple et bouleversant (...).
Chronic'art.com
Il y a quelque chose d'intensément mélodramatique dans Irène, dans cette façon de révéler le tragique, mine de rien, au détour de la banalité.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
(...) un film bouleversant (...).
Le Figaroscope
L'émotion submerge le spectateur. Un bouleversant film incantatoire et cathartique.
Le Monde
Irène est non seulement un film bouleversant, mais c'est aussi un moment révélateur dans l'oeuvre d'Alain Cavalier.
Libération
On est précipité dans une vie, dans l'intensité d'une vie, dans un deuil. (...) Parce que c'est important. Pour lui et plus encore pour nous. Pour le cinéma, parce qu'il n'y a pas deux films semblables à celui-ci cette année.
Positif
Film dense et cru, pudique et déchirant, Irène (...) dit exactement combien la mémoire est à la fois ce qui nous élargit aux autres et nous referme dans la plus étroite solitude.
TéléCinéObs
Insolite, dérangeant, le film demande au spectateur un effort constant. Mais la récompense est magnifique.
Cahiers du Cinéma
À rebours des exercices narcissiques de tant d'essais autobiographiques, Irène bouleverse par la manière dont il accueille le spectateur et construit une histoire, des images, des scènes pour lui.
Elle
Avec pudeur, Cavalier piste les traces, mais aussi l'empreinte de l'absence. Un documentaire magnifique sur les vivants et les morts.
Le Journal du Dimanche
Quel film étrange. Quel film exquis. Alain Cavalier est définitivement un cinéaste unique. (...) On est dans l'intime, mais sa résonance est universelle.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
il y a la voix du cinéaste (...) qui paraît chuchoter dans le creux de notre oreille. Cette douceur murmurée contribue à faire d'Irène une sorte de confession intime, un film qui ressemble aux confidences d'un ami plutôt qu'à un spectacle.
Première
Terrible et simple.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
Cavalier a l'art de sacraliser le réel (...) Son film a la force envoûtante et tragique des grands poèmes romantiques qui disent, comme une antienne, la perte d'un être aimé. Il serre intensément le coeur.
Dvdrama
La confession intime d'un grand artiste et d'un grand monsieur. Mais cela ne passionnera que ceux qui connaissent son parcours.
Paris Match
Insolite, radicale, cette oeuvre à remonter le temps n'est pas l'autopsie d'une histoire d'amour mais plutôt un acte de chirurgie réparatrice de la mémoire. Autant dire qu'Alain Cavalier opère sans anesthésie...