Mensch
    Votre avis sur Mensch ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Deux patriarches, l'un ashkenase (Sami Frey), l'autre séfarade (Maurice Bénichou) qu'un drame et une haine tenace ont séparés il y a plus de 30 ans vont devoir renouer parce que Sam (Nicolas Cazalé), perceur de coffres invétéré, le petit-fils du premier, un épicier casher en gros prospère et honorable, va accepter la bonne affaire de trop pour le compte du second, membre important du Milieu. Quelques morts et la révélation d'un secret de famille plus tard, Sam, dans la seule compagnie de son petit garçon, saura couper les ponts.
    L'intérêt principal de cette nouvelle réalisation de Steve Suissa (qui s'est réservé le rôle du jeune oncle de Sam) n'est pas l'intrigue policière (même si elle est honnêtement menée) mais l'histoire de famille, dont on suit l'intrigue entre deux célébrations du shabbat dans le milieu traditionnel (mais pas folklorique) du 9ième arrondissement parisien, où le mot yiddish "mensch" a encore tout son sens.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 août 2011
    De très bonnes choses dans ce dramo-polar mais bien trop court pour apprécier l'ensemble des intervenant entre famille et boulot, les aspirations et les craintes de chacun. Sami Frey est captivant, rien que son intonation marque les esprits. N. Cazalé reste campé dans un rôle dur et à la fois joviale avec son fils, peu d'émotions ou de passions en ressort, peut-être trop dirigé, il ne se lâche pas ! Le scénario un peu tiré par les cheveux coté famille reste classique sur les affaires. Un bon fil à voir ! 3.5/5 !!!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 décembre 2023
    Cambrioleur et perceur de coffre, Sam a fait le choix d'une vie de délinquant de haut vol qu'il essaie de cacher, tant bien que mal, à son jeune fils, à sa mère, à son amie. Jusqu'au jour où il se joint pour un casse à son coreligionnaire Simon, vieux truand juif qui n'a pas la même "éthique" que Sam.
    Steve Suissa réalise un polar à visage humain suivant le contexte familial dans lequel s'inscrit son intrigue. Pour autant, alors que le décor israélite n'est déjà guère déterminant -lSami Frey y tient le rôle d'un grand-père protecteur- les personnages ne se révèlent pas assez riches ou habités pour que le sujet puise en eux une réelle singularité. Suissa n'évite d'ailleurs pas des relations affectives communes, tels que les rapports épisodiques de Sam avec son fils ou avec sa nouvelle copine. Et ce n'est pas le secret de famille dévoilé tout à la fin qui change la donne puisqu'on ne l'attendait pas!
    En définitive, de ce film grave -Sam se décidera-t-il de sortir à temps de la délinquance?- mais sans style, on s'attache essentiellement à suivre le développement d'une intrigue de gangsters dont on imagine bien qu'elle ne tournera pas rond.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 11 décembre 2009
    Un bon polar sombre sur la mafia juive parisienne avec ses règlements de compte,la police un peu trop ridiculisée.c'est le cinéma.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 31 décembre 2009
    Mensch de Steve Suissa est un Assez Bon film français, ça se regarde, la séance passe rapidemment, on a pas vraiment le temps de s’ennuyer, il y a pas mal d'action, l’acteur principal : Nicolas Sazalé joue très bien, belle découverte, rien à dire de ce côté-là. La ou ça bloque, c’est au niveau du scénario, pas mal de facilités et quelques clichés, la fin du long métrage m’a laissé un peu perplexe … J'ai pas trouvé ça très crédible. Néanmoins ce petit film policier français est très sympatique ! A voir, une fois !
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 13 décembre 2009
    Pour trouver le dernier bon film de gangster français il faut je crois, remonter jusqu'a Jean-Pierre Melville, depuis il y en a bien eu quelques un de pas mal du tout, mais rien de bien grandiose. Cette année Steve Suissa change la donne.

Il réussit là où tous les autres ont échoués avant lui. Retranscrire fidèlement l'ambiance qui a fait les grands films noirs et les grands films de Gangsters. Je ne vais pas donner un cours sur les genres cinématographique mais tout y est, vraiment tout. Un et unique casse dit, casse à un coup (hormis celui de présentation), des gangsters au "sang froid"...Tout se qui fait les films noir, hormis la femme "fatale", c'est pour cela que ce film serait plus à classer comme film dit de Gangsters (bref passons ) Un film comme je les aimes.

Un film très bien rythmé, une cadence régulière sans baisse de régime. Un scénario en béton. Que demander de plus ? Les acteurs ? Tous très bon. Nicolas Cazalé y est surprenant, vraiment impeccable. Le fils Delon quant a lui, même si il n'a pas le charisme de son père, s'en sort plutôt bien.

Un très bon film de gangster à voir !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 novembre 2010
    rien d'original dans ce film dans lequel les acteurs tiennent la route
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2012
    Difficile de se passionner pour cette histoire, malgré la qualité de l'interprétation. La mise en scène est mollassonne, plate, et l'histoire sans véritable intérêt. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 juin 2013
    Cette transposition des films de mafias dans le milieu juif parisien n'apporte strictement rien. Le scénario ne comporte pas la moindre idée originale et la réalisation manque de nerf. Les scènes gnangnan avec père-fils, censées garantir l'émotion du spectateur, sont du niveau des pires téléfilms. Quant aux séquences religieuses, elles sont complaisantes, ennuyeuse et contribuent à casser le rythme. On est plus proche de la mythologie que de l'étude de milieu. Seule l'interprétation est de qualité, mais ça ne suffit pas.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 10 décembre 2009
    nicolas cazale est excellent ce film est plutot bon à voir pour le cote gangster et helas realiste on ne peut plus etre un gangster aujourdhui et vivre l ' amour
    Publiée le 29 décembre 2009
    Mensch est un bon film français où les acteurs jouent bien et où le scénario tient la route.
    Rien à envier au cinéma indépendant américain.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 juillet 2011
    Ce film policier, signé Steve Suissa, est bien interprété mais le scénario manque d'originalité et la mise en scène est parfois trop académique. La référence qui vient à l'esprit en voyant ce film est James Gray, pour cette histoire mêlant grand banditisme et drame famiial. Les parallèles avec Martin Scorcese et Alexandre Arcady sont également evidents. Pour rivaliser avec ses modèles, encore aurait-il fallu que Steve Suissa développe un peu plus son récit et donne un caractère plus flamboyant à sa réalisation et à ses personnages. Tel quel, "Mensch" est tout de même un film honnête qui mérite d'être vu.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 décembre 2010
    Un très bon jeu des acteurs mais le scénario est un peu lent à démarer. Un film juste sans être très bon pour autant.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 décembre 2009
    Un film inclassable mais néanmoins réussi. Film de gangsters, histoire d'un voyou, histoires de famille, destin d'un homme ordinaire. L'ambiance est plutôt sombre, l'atmosphère pesante, on s'identifie au héros, on frémit pour lui. Pas vraiment de suspens mais des questionements, et des rebondissements ainsi que des scènes d'action plutôt bien réalisées. Les acteurs sont excellents et servent un scénario intelligent.
    Publiée le 8 février 2010
    Un moment agréable grace notamment à un Nicolas Cazalé à la "bonne gueule" qui va bien...