Bon, en ce moment je n’ai pas beaucoup de chance et je tombe sur des films vraiment pas bons. Vanguard pourtant promettait quelque chose de sympa, mais non, c’est mauvais.
D’abord les acteurs ne sont franchement pas géniaux. Ray Bullock dans le rôle principal arrive très vaguement à sauver ce qu’il peut, mais c’est largement insuffisant pour compenser en particulier n’énorme faiblesse du reste. Siv Grewal notamment que l’on voit apparaitre tôt dans le métrage (faisant craindre le pire avec son look très spécial) n’est franchement pas bon. Emma Choy livre une interprétation passable mais franchement sans plus, d’autant qu’aux acteurs au talent discutable, s’ajoute le fait que les personnages n’ont pas du tout de relief. C’est plat, c’est attendu, et au bout du compte aucun n’arrive vraiment à saisir l’attention du spectateur, tant ils sont fades.
Le scénario n’a pas grand-chose d’intéressant non plus. La première demi-heure est minimaliste, se contentant globalement de nous montrer le héros dézinguer de ci de là à la hache des zombis. C’est peu enthousiasmant. La seconde partie nous conduit sur une histoire peu compréhensible, avec un but à atteindre dont on ne comprend pas vraiment les raisons. Le final d’ailleurs n’est pas du tout concluant. Si l’on ajoute là-dessus un rythme très inégal qui ne se réveille de manière franche que dans les dernières vingt minutes, des dialogues profondément ineptes (notamment une voix off détestable), Vanguard est pénible à suivre.
Visuellement le résultat ne convainc guère davantage, et ce n’est pas qu’une question de budget. La mise en scène est plate, molle, essayant vaguement d’imiter quelques effets de style de réalisateurs récents (dont Neil Marshall très clairement). Un ou deux passages retiennent l’attention au milieu d’un ensemble bancal qui n’a aucune nervosité. La photographie est peu concluante. Pourtant il y avait me semble t-il moyen de créer une belle atmosphère, mais là non, ce n’est pas le cas, avec, sur la fin, des couleurs numériques affligeantes. Les décors sont en partie gâché par ces dérives, les bonnes choses étant à retirer dans le début, avant que l’on vire au n’importe quoi et que la forêt nous paraissent aussi fortement redondante. Les amateurs d’effets horrifiques en seront pour leurs frais. Certes le film offre des passages sanglants, mais du sang numérique très mal fait et pas crédible pour un sou. Enfin, une bande son original, surtout dans un film d’horreur, plutôt pas mal mais assez redondante là encore, puisque tout le film avance avec un seul thème.
Alors que dire de Vanguard ? Bon c’est un film à petit budget qui ne mérite pas vraiment l’attention du fan d’horreur, ne parvenant pas à sortir du lot dans le genre zombiesque. C’est faiblard, c’est bancal, et ca m’a fait penser à War of the Dead, avec des faiblesses techniques assez similaires, et un travail de fond indigeste porté par un casting sans saveur. Triste à dire, mais voilà un mauvais film de genre.