Raison et sentiments
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Publiée le 3 juin 2010
    raison et sentiments est plutôt ennuyeux et seulement destiné aux filles!!!
    Publiée le 25 mars 2009
    Belle histoire,mais tellement ennuyeuse!
    Publiée le 11 janvier 2011
    Excellent film avec des grands acteurs. Une bonne observation des sentiments et manières britanniques de l'époque ! Un film que je conseille a tous ceux qui aiment les films romantiques, appelant la réflexion humaine et les fantasmes ! Un excellent jeu de plus de la part des acteurs ( Emma Thompson, Alan Rickman, et puis d'autres tel que Hugh Grant et Hugh Laurie )
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 25 avril 2024
    Que c'etais long. C'est globalement tout ce que j'aime pas réunis dans un film. L'époque la ne m'intéresse pas du tout, c'est le genre de film qui m'ennuie très facilement alors la quand ça dure plus de 2heures on a le temps de les voir passer.
    Thé
    Thé

Publiée le 1 février 2016
    Très très belle adaptation, l'ambiance, les personnages je trouve que tout a été très réussi... sauf... Hugh Grant ! pourquoi diable semble-il porter une minerve tout le long du film ???
    Publiée le 29 novembre 2007
    Enfin une adaptation de Jane Austen vraiment parfaite (sans compter la version BBC d'"Orgueil et préjugés") ! L'esprit Austennien est totalement respecté si on excepte une "romantisation" générale de l'ambiance. La photographie et la musique sont magiques et les acteurs excellents. Kate Winslet crève l'écran et campe une Marianne beaucoup plus sympathique et intelligente que dans le roman ! L'introduction du sonnet de shakespeare est de très bon goût. Un film extrêmement intelligent et pas du tout mièvre. A voir !
    Publiée le 18 août 2007
    Un film à voir et à revoir, tant pour son adaptation fantastique de l'oeuvre de Jane Austen que pour la réalisation et le jeu des acteurs. Ang Lee nous offre à nouveau une oeuvre soignée, avec des plans et une lumière fantastiques. Cette beauté permet au spectateur d'entrer encore plus facilement dans ce film. Le jeu des acteurs est lui aussi d'une rare qualité, et je tiens à donner une mention spéciale à Alan Rickman (futur Snape dans Harry Potter, pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement) qui nous fait très aisément oublié le jeu certes bon de Hugh Grant : il nous offre une composition toute en retenue, en sous-entendus. Sa scène d'apparition restera culte pour moi ! Enfin, la musique et spécialement les chansons chantées par Kate sont d'une rare beauté.
    Bref, courez vous procurer ce film.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 12 août 2010
    Belle réalisation et bons acteurs. Une imertion dans un univers de riches avec des problèmes de riches. On se rend compte qu'à cette époque, les riches s'ennuyaient et n'avait qu'à s'occuper de leurs problèmes de coeur. Hugh Grant incarne un personnage vraiment étrange, on n'a pas l'habitude de le voir comme ça.
    Theval
    Theval

Publiée le 16 février 2007
    C'est assez bizzare car je me suis vraiment ennuyé pendant la première demie-heure du film. Des filles qui racontent leurs histoires de coeur, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, quelque chose de magique s'est passé après cela, je me suis retouvé plongé dans le film, et le reste est passé en un éclair, avant même que je comprenne ce qui m'arrivait. Quand ce fut fini, j'ai relancé le film pour me ploger une nouvelle fois dans ce monde merveilleux. C'est vraiment un grand chef-d'oeuvre.
    clemi2310
    clemi2310

Publiée le 30 novembre 2008
    Film très sympathique contenant beaucoup de romantisme. Il plaira à la majorité des femmes. La musique et touchante, l'histoire aussi. J'ai bien envie de lire le roman. Félicitations à Kate Winstlet pour son interpretation.
    ça fait un bien fou de se transporter dans l'époque de la famille Dashwood! Raisons et sentiments est fin, drôle, et extrêment bien joué. Pas une fausse note! Quelques amis masculins ne trouvent pas d'intéret à Jane Austen... Je vous dis qu'il faut des films comme celui la, pour les soirées entre filles!
    Publiée le 7 novembre 2016
    Bon j'ai mis un 4 mais ça aurait pu être 5! Je viens ENFIN de voir le film. Je n'ai jamais lu le livre même si je suis une grande fan de Miss Austen. Dès demain je m'y attelle.

Le film est SUPER, au bout de 5 min j'étais déjà éprise. Puis les acteurs sont magistralement bien choisis. À revoir encore et encore. Je vais comparé avec la version BBC de 200&, mais je pense que ce film restera la meilleure interprétation. Pas pour rien l'Oscar.

Juste petit bémol pour la fin. Concernant marianne. Je trouve cela un peu blaclé. On saute à pied joind mais il manque le détail de la romance... dommage
    Publiée le 26 juillet 2010
    Beaucoup de romance dans ce film très bien interprété. Réalisation solide
    Publiée le 1 février 2015
    Je n’ai vu que deux adaptations de Raison et Sentiments, et même si l’autre est pleine de qualités, il lui a toujours manqué un quelque chose qui fait que je préfère cette adaptation-ci… Malgré ses défauts également ! Commençons par parler acteurs. Le casting est évidemment de haut vol : Emma Thompson (Elinor), Kate Winslet (Marianne), Hugh Grant (Edward), Alan Rickman (Colonel Brandon), Gemma Jones (Mrs Dashwood mais aussi Mrs Pomfresh dans Harry Potter !), Imelda Staunton (Mrs Palmer, et aussi Dolores Ombrage…), Hugh Laurie (Mr Palmer), Harriet Walter (Mrs John Dashwood)… Bref, tout un tas d’excellents acteurs britanniques ! L’ennui, et ce qui hérisse le poil de nombreuses Janéites, c’est l’âge de certains acteurs par rapport à l’âge du personnage dans le roman. Emma Thompson est beaucoup, beaucoup trop âgée, et ça se voit. Alan Rickman, aussi parfait soit-il, était également trop vieux pour incarner Brandon. Gemma Jones également campe une Mrs Dashwood plus vieille qu’on ne l’imagine, Mrs Palmer idem. Par contre je n’ai pas de souci avec l’âge de Kate Winslet ou de Hugh Grant personnellement. Et je pardonne ces quelques écarts bien volontiers, car les acteurs sont très bons, voire excellents. J’ai toujours un peu bugué sur la réaction d’Elinor à la fin, mais bon, c’est un détail. Et puis je pardonne à Emma Thompson, car le scénario est d’elle, et je le trouve très très bon.

L’ouverture du film est géniale. Aussitôt Mr Dashwood passé de l’autre côté, on assiste à un dialogue savoureux entre John et Fanny… L’esprit Jane Austen à 200% ! L’humour est de toute façon quasi-omniprésent lorsqu’on n’est pas dans des scènes d’émotion ou de tension. La première scène avec les sœurs Dashwood et leur mère est également super, elle pose très bien les personnages et nous immerge immédiatement dans le film. J’aime aussi beaucoup le personnage de Margaret, elle est tellement attachante dans cette version, petite sauvageonne bien habillée, qui n’aime rien tant que ce qui est réservé aux garçons. Hugh Grant signe à mon avis l’un de ses meilleurs rôles (je ne l’ai pas vu dans beaucoup de films en même temps). Il est un peu différent du roman, sa timidité est très poussée mais c’est réussi je trouve, il arrive à me toucher alors qu’il m’est assez indifférent dans le livre. J’aime aussi la façon dont son idylle avec Elinor est développée, alors qu’elle n’est que survolée dans la version originale. Leur couple est en tout cas plus touchant que dans le livre. La scénariste en a profité pour parler un peu à un moment de la condition des femmes, peu enviable, qui souvent ne peuvent ni hériter d’une fortune ni la gagner. On sent bien le côté XIXème.

Je trouve Kate Winslet parfaite en Marianne. Elle est jolie comme un cœur, avec ses joues rondes et ses boucles blond vénitien. Sa franchise me plaît beaucoup et me fait souvent rire ou sourire. Elle est très taquine avec Elinor au début, c’est mignon tout plein ! Je trouve en revanche la « misère » des Dashwood un peu exagéré. Certes, leur situation est difficile, mais là-dessus Emma Thompson en a trop fait. Je suis en adoration devant la scène d’arrivée de Brandon. Il y a tellement d’admiration et d’amour dans ses yeux quand ils se posent sur Marianne ! Ah, Alan Rickman est vraiment parfait ! Et sa voix… En faire un musicien (dommage qu’on ne le voit pas jouer d’ailleurs) et un enthousiaste de l’art romantique est une très bonne idée. Il est juste dommage que son histoire ait été simplifiée, mais eh, on est dans une adaptation en film, donc impossible de tout mettre !

Sir John et Mrs Jennings sont tout à fait fidèles à leur version littéraire. Ils sont très drôles ! La réalisation, comme les dialogues, sont souvent subtils, c’est un vrai plaisir de traquer tous les indices implicites. Elinor fait parfois un peu trop « victime », et en même temps elle a aussi une très bonne répartie. Miss Steele est présentée différemment mais elle est aussi fourbe que dans le livre en fait ! Je ne m’en étais jamais rendu compte ! Ses petits regards en biais sont d’une sournoiserie extraordinaire ! Les Palmer sont géniaux, Willoughby aussi (je préfère de loin cet acteur à celui de la mini-série). Le nom de Mrs Smith est changé en Mrs Allen (pour coller avec « Allenham » ?), je ne vois pas l’intérêt pour le coup… Les costumes des femmes ne sont pas les plus beaux que j’ai vu dans un film retraçant cette époque, par contre j’aime bien ceux des hommes. Le bal à Londres est très bien reconstitué je pense, mais dommage d’avoir fait un scandale, c’est plus discret dans le livre. Le jeu des acteurs dans la confrontation Marianne/Willoughby est très bon en revanche. Robert Ferrars est tout en dents et c’est un vrai c*nn*rd… Tout le passage chez les Palmer est très émouvant. La fin est exactement ce qu’il me faut pour me remonter le moral !

Après un avis aussi détaillé (j’ai pris des notes devant le film) (mais un avis plutôt bordélique, je l'avoue), la mini-série de la BBC mériterait un visionnage supplémentaire et que je reprenne mieux ma chronique !
    flo140
    flo140

Publiée le 20 septembre 2008
    Une très belle adaptation de Jane Austen tout en finesse parfaitement dans l'esprit du romantisme subtil du roman. Le jeu des interprètes ( en particulier Emma Thompson ) retranscrit pleinement les sentiments des personnages, de plus, la musique, les décors et la réalisation font que l'on se laisse emporter par cette belle histoire du XVIII Anglais.
    Un beau film à ne pas manquer.