Au-delà
    Votre avis sur Au-delà ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 2 février 2011
    C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à beaucoup mieux de la part du grand réalisateur qu'est Clint Eastwood, pour son premier film international risqué, mais cette fois ce sont ses choix qui le trahissent, les acteurs français de sont pas du tout au niveau des jumeaux britanniques et de Matt Damon, le film est lent et le scénario manque de richesse et de rebondissement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après un Échange à mon goût raté et un Invictus réussi, revoici Clint Eastwood pour son 31e film et son premier sur le thème du surnaturel. Le début du film, palpitant, nous présente donc les trois personnages principaux, tous approchés par la mort et traumatisés à leur manière : Marie (Cécile de France, insipide) une journaliste française qui n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a survécu lors d'un l'ouragan survenu en Thaïlande, une séquence ébouriffante rappelant le raz-de-marée du Jour d'après ; George (Matt Damon, comme d'habitude habité, retrouvant par ailleurs Eastwood), un medium américain fatigué de son don à communiquer avec les morts ; et Marcus, un garçon anglais qui perd brutalement son frère jumeau dans un accident. Tous sont au final liés. Eastwood filme donc avec légèreté cette approche quasi-fantastique inédite tout en conservant des thèmes récurrents vus à travers ses films (l'injustice, le doute, l'enfance douloureuse, etc...). Le long-métrage nous fait donc passer un bon moment mais ne transcende en rien car, outre sa thématique intéressante, rien ne va justement au-delà. N'attendez aucune réponse aux minces questions, l'intrigue n'étant que portraits de personnes plus ou moins communes, leurs tourments et leur quotidien. Le personnage incarné par Cécile de France est sans aucun doute le plus insignifiant : le metteur en scène souhaitant équilibrer les différentes histoires, le parcours de celle-ci en devient tout simplement creux. Une parallèle inutile donc, contrairement à celle du jeune Marcus, sûrement la plus émouvante, les jeunes acteurs Frankie et George McLaren (se partageant tour à tour le rôle) étant dirigés à la perfection par un Eastwood aimant. Le scénario réserve donc quant au personnage un traitement de faveur joliment introduit, étroitement lié à celui de George, bien que celui-ci possède un arrière-goût de déjà-vu (Sixième sens, Apparitions...) à l'image du film d'ailleurs. Ainsi, inégal mais pas totalement raté, le Clint Eastwood millésimé 2010 aurait pu être bien meilleur avec plus de simplicité et surtout une fin concrète, agrémenté d'une durée moins longue (la seconde partie du film tourne quelque peu en rond). Un film au final mineur mais pas forcément désagréable.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 janvier 2011
    Les Bisounours chez les morts. Ils sont sympas les morts. D'abord, ils sont toujours très disponibles pour répondre à Matt, notre interphone céleste. Gentil papa incesteux demande à fifille de lui pardonner. Bouh, comme c'est beau. Madame demande à Monsieur de refaire sa vie avec une autre, et sans traîner. Bouh, comme c'est altruiste. Jason a l'air de s'éclater comme un fou là-haut, il rigole tout le temps, trop drôle d'être mort. En plus il intervient dans la réalité, sauve son frère, et le remet face à ses responsabilités : soit un homme, aurait dit l'inspecteur Harry. Et une petite question amusante : si notre médium prend les mains de son frère, il parle avec ses parents ?

Les Bisounours au pays des catastrophes. C'est beau un tsunami. Quand vous êtes sur un balcon et que vous voyez tout ce beau spectacle en bas (sans que votre immeuble tremble, c'est un miracle), vous ne pouvez vous empêcher d'être ému. Quelques plans plus tard, votre immeuble a disparu de la plage (il a du avoir une faiblesse inopinée), mais ouf, au milieu des débris bien rangés par petits tas d'égale hauteur, et au milieu de cadavres déjà soigneusement alignés sous des draps miraculeusement repassés, vous retrouvez, par hasard, votre bien-aimée ! Celle-ci, emportée par les flots furieux n'a pas lâché le bracelet acheté à la petite fille (trooop mignonne) dont le nounours a suivi par miracle notre journaliste rescapée, le tout dans une eau cristalline.
    Marcus, sur le quai de métro, n'a pas un cheveu qui bouge, et ne semble pas souffrir des oreilles alors qu'une bombe de grande puissance vient d'exploser dans un espace confiné à quelques dizaines de mètres de lui : ce gosse a quelque chose de spécial, vraiment.

Les Bisounours savent conclure. Ha, cette scène finale ! Une seule comparaison possible : notre grand Lelouch sur un scénario de Musso, notre futur prix Nobel de littérature. Tout y est : le regard éperdu de Cécile, la vision de Matt qui se voit tendrement chercher les lèvres de son amour, les mains qui s'unissent, la caméra qui tournoie, le ralenti, la musique. Rien à redire, c'est parfait. Et le décor, j'oubliais cette sublime galerie couverte, romantique en diable et si naturelle.

Je m'arrête là mais j'en aurais d'autres : Les Bisounours et Tonton, Les Bisounours au pays des pubs Blackberry, Les Bisounours font de la cuisine italienne, Les Bisounours jouent au travelling, Les Bisounours visitent une clinique, Les Bisounours à France Télévisions, Les Bisounours écrivent un livre, etc, etc.
    D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 avril 2013
    Dès la fameuse et impressionnante séquence d'ouverture concernant le tsunami, on se dit que l'on peût-être en présence d'un vétitable chef-d'oeuvre dans la filmographie de Clint Eastwood.
    Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait ce qui arrive, la faute à une histoire dramatique un brin décevante, car elle aurait mérité d'être bien plus ancrée dans le fantastique.
    Ceci-dit la mise en scène ainsi que la BO - bien que trop discrète par moment - possède son lot d'émotions et le casting s'en sort avec tout les honneurs.
    Matt Damon est vraiment convaincant et attachant dans le rôle de l'infortuné médium, alors que Cécile de France s'avère excellente dans le rôle de cette femme qui a vu son existence bouleversée après qu'elle ait frôler la mort lors du tsunami. Par contre, la pauvre Bryce Dallas Howard ne possède pas suffisament de temps à l'écran pour nous montrer tout l'étendue de son talent, ce qui est bien dommage car elle est particulièrement émouvante sur les séquences où elle apparaît, les scènes en questions se trouvent être les plus poignantes du film.
    En résumé, il s'agit d'une très belle oeuvre dans sa globalité, mais bon je ne pourrais tout de même pas la mettre parmi les plus réussis de ce réalisateur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    Ce film est ma plus grosse déception de ce début d’année 2011.

Après Invictus, Clint Eastwood se tourne vers l’Au-délà et ce n’est pas forcement une bonne chose. Je pense que le plus gros point faible du film est son scénario. En effet, le long-métrage reste dans un genre dramatique et j’ai eu l’impression que le réalisateur n’osait pas explorer son sujet. Il reste trop superficiel et on est dans du déjà vu. A noter également, le film est beaucoup trop prévisible.
    Du côté de la mise en scène, on reconnait la patte de Clint Eastwood et je ne peux pas dire que sa mise en scène soit mauvaise, bien au contraire. Malheureusement, la réalisation ne fait pas tout. Je pense que la partie du film se déroulant en France aurait mérité d’être revue. Autre point négatif, le long-métrage manque de rythme.
    Pour la distribution, Je n’ai pas trouvé Cécile de France exceptionnelle dans son rôle. De même, Matt Damon est très loin d’exceller. En revanche, George McLaren est plutôt convaincant, c’est une bonne surprise.

Bref, c’est Au-delà est un film très longuet et je pense que beaucoup s’ennuieront.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Au-delà" est une réalisation du célèbre Clint Eastwood, abordant un sujet peu courant au cinéma, celui de la mort mais surtout de ce qui suit la mort. Car cette question reste un éternel mystère et elle intrigue tout le monde. "Au-delà" ne donne, évidemment, aucune réponse mais pose quelques pistes sur la vie après la mort. Ainsi, le film prend le parti d'affirmer que la mort n'est pas une fin. Mais, au-delà du sujet original et de la thèse qui l'est tout autant, le scénario ne surprend pas, avec trois histoires qui finissent par en former une. Car les destins de ces trois personnages étaient liés, et le tout fini donc sur un happy-end très prévisible. Eastwood nous avait habitués à mieux. D'ailleurs, le film ne va pas vraiment au bout du sujet et tourne finalement en rond. Néanmoins, quelques scènes font mouches, comme la scène d'entrée du film avec le tsunami. De plus, Cécile de France mais surtout Matt Damon incarnent particulièrement bien leur personnages respectifs. La musique de Clint Eastwood est également un atout de ce film. "Au-delà" n'est donc certainement pas le meilleur film de cet excellent réalisateur, mais son thème fait de lui un film plaisant et original.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 février 2011
    Clint Eastwood s'attaque à un sujet pas facile, l'au delà et s'en sort plutôt bien. La fin nous révèle ce qui lie ces trois destins. Un beau film plein d'émotion.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 décembre 2013
    Clint Eastwood signe un très beau film autour de la mort revenant sur les événements du tsunami en Thaïlande et les attentas du métro à Londres . Avec les frenchies Cécile de France , Thierry Neuvic et l'excellent Matt Damon en médium qui ne croit plus en son don.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 8 février 2011
    Mwouais, bof... Ce n'est pas le meilleur film de Clint Eastwood. Cécile de France joue mal, sans conviction. L'histoire est plate, sans intéret.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 9 avril 2012
    Lent et lourdingue! Même les croyants risquent de mourir d'ennui.
    Camome
    Camome

Publiée le 25 juillet 2011
    Film magnifique. Clit Eastwood signe, une fois de plus un super film. A voir.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 17 mai 2012
    Ce qui gâche ce film par ailleurs superbe ?
    Le jeu lamentable des acteurs français, pas à la hauteur comme toujours.
    En revanche, les acteurs américains et anglais excellent... comme toujours !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 26 janvier 2011
    Quelle déception, c'est le premier film d'Eastwood qui me déplait, et pas qu'un peu. Déjà, le choix incompréhensible de faire jouer Cécile de France, qui est tout simplement ridicule dès qu'elle apparait à l'écran, sur-jouant la moindre réplique, on ne parlera pas du choix des fonds sonores lors des passages Français je serai encore plus fulminant. En ce qui concerne le scénario, hum...quel serait le bon terme ? Inutile ? Pathétique ? Bref, le but est de faire couler des larmes, des larmes...de rage au regret de l'achat de la place de cinéma.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 20 janvier 2011
    CAPTIVANT, INTENSE, EMOUVANT... "HEREAFTER" est UNE VRAIE MERVEILLE. Après le décevant "Invictus" mais le magistral "Gran Torino", le maître Eastwood is back! Et autant dire qu'il frappe fort, en abordant le thème délicat de la vie après la mort. Et il le fait avec une telle intelligence et une telle finesse psychologique que ça en est véritablement bouleversant. Malheureusement ce sommet d'émotions est tellement humain, tellement profond dans ses questionnements et dans le traitement du thème qu'il a laissé dubitatifs bon nombre de spectateurs. Et quel dommage pour ceux-là, car ils passent à côté d'un beau chef-d'oeuvre. Comme quoi, quand un film est "trop vrai", il ne touche pas la majorité. En tous cas, merci Mr Eastwood, cette oeuvre est tombée du ciel.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 4 novembre 2013
    on a connu bien mieux comme film de Clint Easwood. l'idée peu avoir un intérêt mais elle manque de saveur et d'action pour nous emporter.