Comme les véhicules ne sont pas autorisés sur la muraille, l’équipe a dû porter à dos d’homme du matériel très lourd. D'après le réalisateur cela a été très dur pour l’équipe car la muraille est très raide et escarpée. La section de la muraille qui est utilisée pour le tournage se situe à Mutianyu, dans le comté de Huairou, à environ 70 km de Pékin.
La musique du film est composée par James Horner, récemment nommé à l’Oscar pour la musique d’Avatar de James Cameron. A noter que le jeune Jaden Smith rappe aux côtés du chanteur canadien Justin Bieber dans le clip de la bande originale, "Never Say Never".
La décision de tourner entièrement le film en Chine n’a pas été prise à la légère. Comme beaucoup de lieux où est censée se dérouler l’histoire sont interdits ou difficilement accessibles, les producteurs se sont adressés au China Film Group, la plus grosse et la plus influente entreprise cinéma gérée par l’Etat du pays, pour les aider à obtenir les autorisations nécessaires.
A noter que l'équipe du film est la première à avoir été autorisées à tourner à l’intérieur de la porte Tiananmen et de la Cité Interdite depuis Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, il y a plus de vingt ans.
Jaden Smith, qui a dû apprendre le kung-fu pour le rôle, a eu comme professeur Wu Gang, le coordinateur des cascades de l’équipe de Jackie Chan, qui lui a donné des cours pendant trois mois à Los Angeles avant le départ pour Pékin, où il a continué à l’entraîner au cours des quatre mois qu’a duré le tournage.
Will Smith et Jada Pinkett, les parents de Jaden Smith sont également producteurs du film.
Le producteur du film Jerry Weintraub a déjà collaboré à la précédente série de films dans les années 80. Il considère d'ailleurs que cette histoire a toujours autant de succès car son thème est universel et qu'au-delà du karaté, ce qui perdure, c’est l’histoire d’un jeune garçon à la recherche d’un père et d’un mentor.
En 1984, le film Karaté Kid de John G. Avildsen sortait sur les écrans et allait devenir un film culte pour tous les jeunes souhaitant s’adonner à ce sport de combat et ...même les autres! Un quart de siècle plus tard, Hollywood présente le remake de ce classique.
Jackie Chan reprend le rôle de Pat Morita en prof de karaté, tandis que Jaden Smith (le fils de 11 ans de Will Smith) incarne le jeune élève. Le film garde le titre de Karaté Kid, mais le jeune héros apprend le kung-fu... Cherchez l'erreur...