The Danish Girl
    4654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 23 janvier 2016
    Très beau film plein d'amour et de souffrance, une histoire peu commune sur le chemin d'une personne qui n'est pas ce qu'elle ressent au fond d'elle même. Magnifique interprétation troublante
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un film fort, peu "manichéen" qui ne se veut pas "pédagogique" (à la différence du récent "Une femme iranienne" sur la même thématique), qui ne procure donc pas de grand plaisir, tant on est obligé d'être "avec" les personnages et de leurs malaises. Au-delà de la question transgenre et la ré-attribution sexuelle, cette thématique se greffe autour d'une histoire d'amour sincère qui donne un intelligent relief à l'histoire. L'interprétation de l'acteur principal est excellente.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 28 janvier 2016
    Vous savez quoi? Les histoires vraies font de bien meilleurs scénars que tous ceux que peuvent inventer les auteurs les plus imaginatifs. On l'a vu avec Les Chevaliers blancs; mais on va encore beaucoup plus loin avec The Danish Girl, l'incroyable histoire de Lili Elbe /Einar Wegener que Tom Hooper nous raconte avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Il nous fait ainsi appréhender en profondeur ce qu'est un transgenre -une question de personnalité plus que de sexualité, et le malheur de telles existences.Wegener3.jpg

Einar et Gerda (Alicia Vikander) Wegener forment à Copenhague un petit couple d'artistes plutôt en vue. Ils se sont rencontrés aux Beaux Arts; [ils sont mariés depuis six ans quand le film commence]; ils n'ont pas d'enfants. Oh, on se doute bien que c'est elle qui lui a mis le grappin dessus! Elle est battante, dynamique; il est doux, introverti. Elle peint des portraits qui n'ont pas trop de succès, alors qu'elle adorerait être exposée; il peint des paysages qui se vendent agréablement -mais il déteste les mondanités et ne se trouve bien que dans la solitude de son atelier; mais, ce qui est sûr, c'est qu'il s'aime, et qu'ils s'aimeront jusqu'au bout.

Un jour, pour avancer le travail de Gerda sur le portrait d'une ballerine, Einar accepte de prendre la pose. Le bas chair dans le chausson; la mousse du tutu, tout cela éveille chez lui quelque chose, peut être le souvenir d'un trouble qu'il aurait éprouvé étant petit garçon; il essaye des vêtements de fille, cela amuse Gerda qui le trouve charmant, qui a envie de le peintre ainsi travesti, et c'est vrai qu'il est bien jolie.... avec ses taches de rousseur, sous sa mèche rousse, il (en l'occurrence l'acteur Eddie Redmayne) ressemble à Jessica Chastaing. Les portraits de Gerda, un peu à la façon de Tamara de Lempicka, plaisent enfin, mais qui est ce, lui demande t-on? Lili, la cousine d'Einar.

Le jour où c'est Lili qui vient à un vernissage à la place d'Einar, Gerda ne s'amuse plus. Quand elle comprend que Lili se fait draguer, qu'elle sort de plus en plus souvent et qu'elle s'achète des robes, elle ne s'amuse plus du tout. Einar ne contrôle plus rien. Il veut tuer Lili. Les médecins tentent de le "soigner" à grands coups de rayons X bien placés (enfin, mal placés), quand ils ne le traitent pas de pervers qu'il faut interner d'urgence. C'est clair: celui qu'il faut tuer.... c'est Einar. La fille qui dormait en lui c'est réveillée et maintenant elle a pris le contrôle. Enfin, c'est la rencontre, à Dresde, avec le docteur Warnekros (Sebastian Koch) qui lui propose de tenter l'opération. Einar renait sous le nom très freudien de Lili Elbe....

Ce que j'aime beaucoup dans le film de Tom Hooper, c'est qu'il nous fait comprendre ce qu'est Einar /Lili cela avec beaucoup de sensibilité. Des militants transgenres ont reproché à Hooper de ne pas avoir choisi un vrai trans comme comédien! Je ne pense pas du tout que le même film conçu sous un angle militant aurait eu le même impact émotionnel. En remplaçant cette étrange aventure au centre de l'histoire d'amour d'un couple, Hooper a choisi de diverger d'avec la réalité, qui en l'occurrence dépasse la fiction puisque le Einar /Lili historique voulait.... avoir des enfants, et qu'on lui a greffé ovaires et utérus! Vous imaginez cela, en 1930, quand on n'avait aucune notion des phénomènes de rejets, et comment les éviter.... le moins qu'on puisse dire, c'est que le bon docteur Warnekros était un sacré apprenti sorcier.

Signalons, puisqu'on a toujours plaisir à le revoir, que Matthias Schoenaerts incarne un galeriste, grand ami du couple (loin donc des rôles frustes où on l'a beaucoup utilisé

Enfin, Hooper rend aussi un hommage au peintre en ouvrant et en fermant son œuvre par de sublimes prises de vues, tant des bords de cette mer que Einar aimait tant, que de la vaste plaine de l'Elbe. A voir absolument.

NB: Vous trouverez des reproductions d'œuvres de Einar Wegener dans une note du blog.nouvelobs (oeil-du-chat) qui paraitra le 1 février:
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 février 2016
    Une oeuvre bouleversante, Eddy Redmane mériterait un prix pour sa performance. Ce film est une leçon de courage tant la vie de cet homme a du être difficile.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Film toit simplement sublime le meilleur film vu depuis très longtemps. De l'émotion juste un jeu d'acteur parfait. Tiré d'une histoire vrai on ne sort pas indifférent. Bravo bravo et merci
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 janvier 2016
    Encore aujourd'hui, le sujet abordé dans ce film est incompris et tabou. J'avoue moi même avoir dans certaines situations des difficultés à le comprendre. Au départ du film, on rencontre un couple tout ce qu'il y a de plus heureux et épanouie, l'homme à un côté masculin qui ressort mais sans non plus que cela soit "alarmiste". Puis après un jeu avec sa femme, après avoir pris possession d'un corps qui lui convient, son attitude change. Nous même, en tant que spectateurs, on se demande s'il ne sombre pas dans la folie, plus qu'un problème identitaire. Il va alors, tenter l'impossible. Tout d'abord, obtenir le soutien de sa femme, qui a cependant de grosse difficulté à oublier l'homme qu'elle a aimé pour apprécier Lili. Je me suis donc beaucoup identifier à Gerda car je pense que j'aurais été du même positionnement. Voir sa force à l'écran est impressionnant. Je trouve que le film retrace parfaitement les conditions autant pour la personne concernée que par son entourage (même si on est pas totalement dans la réalité et que l'acceptation de Lili se fait plutôt naturellement). La réalisation et la photographie sont magnifiques, le scénario bien construit n’omettant aucune étape et remettant parfaitement dans le contexte de l'époque. Le casting est très bon, la prestation d'Eddie Redwayne est très agréable mais ne serait rien sans l'aide d'Alicia Vikander. Je ne sais malheureusement pas quoi ajouter, ce film m'a troublé et laissé sans voix. Un beau moment de cinéma pour moi.
    Publiée le 14 mars 2016
    Un film dont on parle peu à mon goût. Une histoire vraie bouleversante et des acteurs magnifiques ! Des images superbes
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 24 janvier 2016
    Ma grand-mère, que je cite parfois dans mes chroniques, avait le sens de la formule. Je suis certain qu’en sortant de la projection elle se serait exclamé : « Pfiu, cha aurot pu ête bieau, mais là ch’é vraimint cucul la praline ! » Car le destin tragique vécu par Lily Elbe se transforme ici en une espèce de mélodrame pantomimique dont Eddie Redmayne est le principal responsable.

En transposant à l’écran l’incroyable parcours du combattant qu’a vécu Einar Wegener pour retrouver sa véritable identité (Lili), Tom Hooper a voulu y mettre les formes. Copenhague est filmé façon vidéo de promotion d’un voyagiste, il révèle un nombre impressionnant de décors art déco magnifiques pour bien nous replonger dans l’ambiance, et laisse le soin à Eve Stewart, sa décoratrice de compléter les décors souvent somptueux (cave d’artistes parisienne, salle d’opération, intérieurs danois..). Peut-être a-t-il jugé que cela était suffisant, car au niveau mise en scène c’est plutôt art ancien, l’académisme à tout va. Peut-être aussi s’est-il dit que la seule performance de son acteur comblerait les manques, conforterait la dramaturgie et viendrait illuminer son film.

Seulement voilà, Eddie Reydmane montre ici les limites de son talent. Il avait, il est vrai, impressionné l’année passée avec sa belle prestation dans « Une merveilleuse histoire du temps ». On ne pouvait penser qu’il la resservirait sur le film suivant. Même sourire, mêmes mimiques, même gestuelle, avec en plus une féminisation que certes demandait le rôle, mais portée ici à l’excès, et disons le à la limite du supportable ! On se rend compte alors que sa palette de jeu est quand même très limitée et s’il devait demain jouer un autre rôle à Oscar, il s’y prendrait toujours de la même manière ne sachant faire autrement.

Cette écrasante présence, vient dénaturer le reste de la distribution où seule Alicia Vikander s’en tire, Ben Whishaw, et pire Matthias Schoenaerts n’étant que des faire-valoir.

A la place de ce film totalement aseptisé, on se met à rêver au projet que portait Nicole Kidman, qui un temps, voulait incarner Lily, avec un bon réalisateur (dans le genre indé), il est certain que l’hommage porté à cette femme incroyable aurait été à la hauteur de son courage.

Là, c’est plutôt de la guimauve, ça colle aux yeux et ça donne des hauts le cœur !
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 25 janvier 2016
    J'avais lu des critiques négatives sur ce film, la bande-annonce me tentais malgré tout, j'ai bien fait d'être allée le voir. Il faut patienter un peu, après, nous rentrons dans le vif du sujet. Ce film m'a permise de ressentir la douleur de la femme qui perd son mari et de cette femme avec un corps d'homme. J'ai été très touchée. Les personnages sont beaux, ce qui fait un plus et les décors superbes. Je le conseille à toute âme sensible.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Je suis bouleversée par ce film... Cela fesait longtemps qu'un film ne m'avait pas mis dans cet état...
    Après "Une merveilleuse histoire du temps" (qui était d'un grand niveau) Eddie Redmayne nous offre un de ses plus beau rôle et surtout un jeux d'acteur remarquable...
    Leonardo Dicaprio à du soucis à ce faire pour les oscars

#dannishgirls un film à aller voir
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 5 février 2016
    Danish Girl est un film pas mal. Ce biopic et drame m’a déçu mais n’est pas dénué de qualités. Nous sommes plongés dans le Danemark des années 30 où l’on suit le destin de la première femme transgenre à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle de l’histoire, l’artiste Lili Elbe et de sa femme Gerda. Le film est présent aux 88ème Oscars 2016 et est nominé pour l’Oscar du Meilleur acteur pour Eddie Redmayne qui serait non mérité selon moi, pour l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Alicia Vikander qui serait non démérité, pour l’Oscar des Meilleurs décors pour Michael Standish et Eve Stewart non démérité et pour l’Oscar de la Meilleure création de costumes non mérité selon moi. En bref il ne mériterait pas forcément de repartir avec des récompenses.
    Le métrage est bien trop académique selon moi pour plaire vraiment et à aucun moment nous ne sommes pris à fond dans cette histoire pourtant vraie et sur le papier intéressante. Mais bizarrement les 2 heures de long métrage passent tout de même assez vite, même si des longueurs apparaissent quelque peu sur la première des deux parties distinctes.
    Nulle part nous éprouvons de l’empathie pour les personnages tout simplement gâché par le jeu assez déplorable et répétitif de l’acteur principal et la fin est de ce fait quelque peu gâché tout comme le film lui-même à cause de cette même personne.
    En revanche la bande son d’Alexandre Desplat même si manquant quelque peu de consistance reste de toute beauté et rendant grâce aux images et à la très belle reconstitution.
    Le réalisateur Tom Hooper signe pour son 5ème long métrage une superbe réalisation d’ensemble où j’ai particulièrement adoré en grande partie ses plans assez beaux. Le casting ne m’a pas totalement convaincu surtout à cause d’Eddie (Iron Maiden) Redmayne non convaincant dans son rôle qui nous agace plus qu’il nous émeut. Par contre la belle Alicia Vikander (à oualpé en plus) est excellente tout comme Matthias Schoenaerts, Ben Wishaw, la belle Amber Heard et Sebastian Koch qui eux sont plutôt bons.
    En un mot déçu même si pas totalement nul non plus. Très certainement pas une grande œuvre qu’est cette girl danoise.
    Ma note : 6/10 !
    Laurent F.
    Laurent F.

Publiée le 22 janvier 2016
    film émouvant, touchant. Que nous ferions nous pas par amour ? c'est incroyable. les acteurs sont magnifiques, les costumes, la mise en scène. Que d'émotion...
    kenylou
    kenylou

Publiée le 29 janvier 2016
    Je commente rarement car souvent tout est dit et les notes reflètent mon avis. Ici rien de tout ça.. Ce film doit être vu en VO car le jeu est impeccable. Je me suis fais kidnapper comme jamais, transporte par surprise dans un monde inconnu, ouaté, un mélange dérangeant et fascinant. Ce film force le respect, il ne vous impose rien, il vous emmène doucement et vous plonge littéralement dans le paradoxe de la vie et de l'amour. Un film à voir sans à priori, un chef-d'œuvre qui m'a coupé le souffle.
    Publiée le 14 février 2016
    Un excellent film à voir absolument. J'ai trouvé ce film captivant par la grande sensibilité de cet homme en quête d'identité. Un film très Freudien pour son époque. Bravo! Pour les interprétations.
    Publiée le 3 février 2016
    Einar Wegener (Eddie Redmayne) est un jeune peintre reconnu, marié à Gerda (Alicia Vikander) peintre elle aussi. Ils vivent paisiblement dans un beau quartier danois essayant, en vain, de concevoir leur premier enfant. Alors que le modèle de Gerda est en retard pour être peinte, celle-ci demande à Einar d’enfiler des collants, juste assez pour qu’elle puisse continuer son tableau. Einar, joueur se prête au jeu et, alors qu’il refuse tout d’abord, il ajuste la robe sur lui et découvre soudain une sensation inconnue. Va alors s’en suivre une transformation qui, au fur et à mesure, va creuser un écart entre lui et Lilly, son autre lui.
    Le film est esthétiquement très bien réalisé. La fameuse scène où Eimar ajuste la robe (sans l’enfiler) est d’une sensibilité quasi intime, et l’on ressent, par le talent d’Eddie Redmayne, le trouble causé au personnage. Au fur et à mesure que Lilly prend place, ce sont les gros plans qui apporte cette intimité, qui permet de palper la douleur qu’elle ressent. Les décors sont également magnifiques. Au point de vous donner envie d’aller visiter nos chers voisins pour découvrir leurs maisons colorées, leurs paysages bruts et verdoyants (quoiqu’un peu gris).

Eddie Redmayne est, comme dans La Merveilleuse Histoire du Temps, éblouissant. Il respire, dans son androgynie, cette sorte d’extrême fragilité, un peu comme un papillon qu’il faudrait protéger des assauts du vents. Et dans ce films et ses nombreux gros plans, cette fragilité est criante. Il joue à merveille la souffrance que peut être de naître dans un corps qui n’est pas le sien et assister à cette prise de conscience et surtout aux décisions qui en découlent à une époque où c’était très loin d’être toléré a été très touchant. De même, il arrive à la perfection à devenir féminin, à avoir ces airs et ces manières de femme. A croire qu’il peut changer de peau. Lui qui était absolument époustouflant dans le rôle de Stephen Hawking (et qu’il doit être dur de « jouer » un handicap), le voilà bluffant en transgenre.
    De même, Alicia Vikander, que je ne connaissais pas, est absolument juste. Si c’est grâce/à cause d’elle que son mari va prendre conscience de sa réelle identité sexuelle, elle ne le lâchera jamais. Et le talent d’actrice va jusqu’à nous faire ressentir là aussi ce que cela peut être de vivre cette situation. [...]

Cependant, le film durant 2h (et objectivement je pense qu’il n’aurait pas pu durer moins que cela), je dois reconnaître une certaine platitude, certes que l’on peut attendre de ce genre de film [...] Peut-être une overdose ou presque de sensibilité, un manque de passion, de révolte sans doute.

C’est aussi ce qui me donne cette difficulté à noter le film. Comme cela m’est déjà arrivé, je ne pourrais pas mettre une note au delà de 15 mais je ne peux me résoudre à mettre moins que 13. C’est un beau film, qui rend un sujet trop peu évoqué fort intéressant surtout à l’époque où il prend place. On reconnait le courage qu’il a fallu à Lilly pour aller au bout de son geste et on se dit qu’à notre époque également, beaucoup de Lilly souffrent de ne pas être nés dans le bon corps. Sommes-nous à une époque plus tolérante pour autant? Je vous laisse seul juge…