The Danish Girl
    4654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

lacroix p
    lacroix p

Publiée le 7 février 2016
    Excellent film, les seconds rôles sont meilleurs que le principal à mon avis. Le douloureux cheminement intérieur vers la métamorphose est magnifiquement restitué
    Publiée le 1 février 2016
    Epoustouflant. Chaque détail, le jeu d'acteurs, la mise en scène, l'histoire est incroyable. Einar, ou Lili nous emmène dans sa quête de l'identité pendant tout le film, nous sommes tenus en haleine, ce genre de film mérite un Oscar.
    Publiée le 29 février 2016
    Ce film m'a ému, le jeu d'acteurs est formidable. J'ai eu envie de pleurer tout du long, j'ai vraiment ressenti les émotions des personnages. Je le regarderais à nouveau quand il sortira en DVD.
    Publiée le 25 janvier 2016
    [...] Sa prestation dans ce film sur la transformation physique et morale d’Einar Wegener peintre danois des années 20 devenu Lili Elbe est tout bonnement extraordinaire. Il y aurait beaucoup à dire concernant ce film, car la réalisation pleine de poésie et de tendresse par instant est troublante. Filmant avec délicatesse -aux travers des yeux de Redmayne- la métamorphose du peintre, Hooper choisit d'utiliser Alicia Vikander (éblouissante à tous niveaux) [...]

Mon Avis: 16/20
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 1 février 2016
    Sublime, j'ai pas de mots , une histoire d'amour unique qui va jusqu'au bout de l'amour
    Cela donne une idée du malaise subi par les personnes déjà au début de ce siècle et parfois ce qu'ils peuvent encore ressentir à notre époque s'ils ne sont pas bien entourés.
    J'ai vraiment adoré ce film qui est bouleversant
    Publiée le 20 février 2016
    Quel dommage que la fin du film soit aussi stupide ! spoiler: Les métaphores où Lily rêve de sa mère la tenant et lui donnant vie en l’appelant par son véritable nom est digne d'un La psychanalyse pour les Nuls, quant à l'écharpe qui s'envole pour symboliser la liberté nouvelle de Lily... Sans commentaire.

Le film est pourtant assez bon jusqu'à cette partie. Eddie Redmayne (que j'avais beaucoup apprécié dans Une Merveilleuse Histoire du Temps et Les Misérables) est très touchant et Alicia Vikander est assez convaincante dans le rôle d'une épouse prête à tout pour combler le bonheur de l'homme qu'elle a aimé. Mathias Schoenaerts ne m'a pas enchanté mais son personnage est fort sympathique. Le film soulève un certain nombre de questions concernant la vie des transsexuels : peut-on être transsexuel et préférer le sexe opposé ? ou encore peut-on aimer un transsexuel alors qu'on est hétéro ? Cependant, le film laisse le spectateur libre de s'interroger et de répondre à ces interrogations.
    Bref, je le recommande à ceux qui aiment être émus mais surtout qui ont une certaine ouverture d'esprit !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 janvier 2016
    un très bon biopic tiré d'une histoire vraie parue dans les années 30 du premier humain à avoir pratiquer de la chirurgie en changeant de sexe porté par de très bon acteurs qui jouent merveilleusement bien leur rôle ainsi qu' une bonne histoire d'amour pleines de sentiments et d'émotions.donc, un film magnifique, juste, émouvant touchant et réaliste qui m'a bien émue et appris des choses. se laisse très bien voir au cinéma puis le reverrais bien une deuxième fois dès sa sortie dvd.
    YvesGV
    YvesGV

Publiée le 27 janvier 2016
    Très beau film qui retrace l'histoire du premier transgenre au début des années 30
    Il faut aller le voir, beaucoup d'émotion, très touchant et encore tellement d'actualité !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 janvier 2016
    Certes, le destin d'Einar Wegener, peintre danois devenu la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930, mérite d'être racontée. Mais quand Tom Hooper s'empare de cette histoire, il la transforme en un film formaté pour les Oscars, à la réalisation lisse et aux enjeux peu passionnants. Au-delà du courage d'Einar (qui deviendra Lili Elbe) et surtout de celui de sa femme Gerda, le soutenant jusqu'au bout dans ses désirs, "The Danish Girl" est surtout un terrain de jeu permettant à Eddie Redmayne de se prêter une fois de plus au jeu de la transformation physique auquel il s'est déjà plié l'année dernière avec "Une merveilleuse histoire du temps". S'il est très bon dans ce rôle, c'est surtout Alicia Vikander que l'on remarque dans le rôle de sa femme, devant sans cesse faire face à un mari qui ne se sent pas bien dans la peau d'un homme. Mais au final, ce numéro d'acteurs se fait vite éclipser par un film sans éclat, ne s'attardant pas forcément sur tous les détails et contenant beaucoup trop de longueurs pour le peu qu'il raconte.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    J'ai été voir The Danish Girl. Le nouveau film de Tom Hooper, réalisateur des Misérable, déjà avec entre autre Eddie Redmayne. Ce dernier a d'ailleurs, comme l'année passée avec une Merveilleuse Histoire du Temps, privilégié un choix de rôle plus intéressant en lieu et place d'un bon gros film académique. The Danish Girl traite de l'histoire de Lili Elbe, anciennement Einar Wegener, à savoir le premier homme à avoir subi une opération de réattribution sexuelle dans le but de devenir la femme qu'il a toujours été en lui (ou en elle, c'est selon). Pendant que Einar/Lili s'épanouit, sa femme Gerda traverse l’épreuve difficile de voir l'homme qu'elle a aimer devenir quelqu'un d'autre. Comme dit plus haut, le film en lui même n'est pas le summum en terme de réalisation, bien qu'il possède une belle photographie, mais ça se regarde essentiellement pour les interprétations de Eddie Redmayne et Alicia Vikander, tout deux aussi convaincants l'un que l'autre. Et aussi au passage pour découvrir un tournant historique de notre ère : La possibilité de devenir transgenre. Pour bien préciser, The Danish Girl ne traite pas de l'homosexualité mais bien la sensation d’être né dans un corps qui n'est pas le sien. Aussi intéressant a regarder pour des hommes que pour des femmes, The Danish Girl est un film accessible. A voir.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 février 2016
    Je ne peu pas dire que je n'aime pas ce film mais il m'a mise mal à l'aise c'est peu être le sujet qui veux ça je ne sais pas , j'aime beaucoup Eddy Redmayne qui est un remarquable comédien très investi dans ses rôles mais pour le coup je ne vais plus le regarder de la même façon , les autres acteurs sont également excellents ainsi que les second rôles mais je suis sortie de la salle avec une sensation de malaise , en tout cas il fallait osez faire un film sur un sujet qui dérange encore actuellement
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 janvier 2016
    The Danish Girl est forcément un film qui touche et qui intéresse de part son sujet. Comment un homme ressent au fond de lui le désir d'être une femme, de se déguiser pour se sentir mieux dans sa peau, et malheureusement de devoir s'éloigner de sa femme en devenant Lili.
    Ceci est d'autant plus difficile dans une période où les gens n'avaient pas une mentalité très développée sur ce sujet...
    Donc on ressent le mal-être de Lili/Einar, les peines et le courage de sa femme Gerda. Redmayne joue vraiment bien, il a un visage assez féminin de base, ce qui colle parfaitement à ce rôle, mais je l'ai tout de même préféré dans « Une merveilleuse histoire du temps ». Alicia Vikander ne déçoit jamais dans ses rôles, ici très émotive. Matthias Schoenaerts complète le podium.
    Il y a également des scènes assez dures, comme celle où Lily se fait passer à tabac...
    Donc globalement le film est bien et fait réfléchir, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de mieux, de plus prenant et de plus bouleversant.
    On pourrait croire qu'avec le réalisateur et l'acteur oscarisés, le compositeur et le sujet du film, direction les Oscars sans trop se fouler, faire un film qui passe sans creuser dans les profondeurs.
    J'espérais vraiment mettre 5/5, mais je me contenterais d'un 3,5/5...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 janvier 2016
    la transexualité tact et subtilité dans ce film remarquable en tout point . d'abord le sujet traité avec une maitrise évidente de faire une oeuvre touchante émouvante insoutenable parfois ; une interprétation plus que superbe ; une musique qui vous transporte , les décors beaux comme des tableaux de maitre ; ce sujet qui aurait peu être scabreux passe par des phases lumineuses et intenses. en route pour les oscars ? ce film est beau comme un levé de soleil derrière cinq arbres au bord d'un lac
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 janvier 2016
    Bien sûr qu'il y a des imperfections, bien sûr que le film est très académique, bien sûr que tout est fait pour que le résultat soit plus élégant que provocateur.

Oui Eddie Redmayne peut donner l'impression, par moments, d'un maniérisme qui minaude peut être un peu trop. Toutefois, trouver, pour minimiser la qualité du film, que Tom Hooper a trop choisi la facilité en prenant un acteur, pour interpréter le rôle principal, qui a plutôt à la base un physique androgyne m'a prêté plutôt à sourire (ironiquement).

Oui, Eddie Redmayne a un physique gracile qui ne fait pas penser à un "fort des halles", certes, et c'est justement pour ça, en partie, en plus de son jeu remarquable d'élégance, qu'il est dans ce rôle, à mon goût, plus époustouflant que discutable.

Oui, le sujet est délicat, il serait même perturbant et trop dérangeant pour certains. Nous avons beau être aujourd'hui en 2016 et même si les mentalités ont évolué depuis 1920 (comme les techniques chirurgicales, fort heureusement) le sujet demeure plus déconcertant qu'il n'emballe, tout au moins, de manière unanime.

Personnellement, j'ai trouvé ce film sur tous les plans très réussi car d'un raffinement et d'une délicatesse rares.

L'interprétation de Eddie Redmayne est irréprochable et j'ai admiré particulièrement aussi le jeu de la coqueluche suédoise Alicia Vikander. Je n'aurais pas pensé qu'elle saurait me toucher à ce point là.

Elle interprète à la perfection, à mon goût, cette femme amoureuse jusqu'à l'abnégation.

"Danish Girl" est un film sur le transexualisme, bien sûr, mais pour moi, c'est plus encore une merveilleuse et poignante histoire d'amour.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Un film très fort mené par un trio d acteurs impressionnant, d un point de vue personnel, la prestation d Alicia Vikander est époustouflante, juste du début à la fin dans sa métamorphose. Évidemment la présence d Eddy redmayne est sans conteste mais on peut lui reprocher d avoir un peu trop facilement recours au larme. Ceci vient avec le point négative du film qui est , selon , moi une trop grande propension à vouloir nous tirer les larmes . Enfin, je finirai en un mot sur la composition des plans qui pour le coup est d une très grande qualité ainsi que la lumière nous faisant ressentir réellement l atmosphère de la peinture et de l époque dépeinte . En bref un film à voir si on se laisse prendre au jeu.