The Danish Girl
    4654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 janvier 2016
    Je l’attendais avec impatience surtout par rapport à Eddie Redmayne. Je dois dire que depuis que j’ai vu cet acteur pour la première fois dans Les Misérables je suis tombée sous le charme de son sourire et de ses talents d’acteurs et encore plus dans Une merveilleuse histoire du temps auquel il a eu le droit à un oscar pour son rôle de Stephen Hawkin qu’il méritait amplement d’ailleurs. Je sentait que son rôle dans The Danish Girl allait être encore merveilleusement joué mais je dois dire que j’ai été également charmée par Alicia Vikander qui joue extrêmement bien également. Les deux acteurs se donnent parfaitement la réplique dans deux rôles touchant, torturés l’un et l’autre.

Einar Wegener est marié à Gerda Wegener, ils sont tous les deux peintres, ont chacun leur style et ont l’air de filer le parfait amour mais tout n’est pas si simple dans leur couple sous les apparences qu’il se donne. En effet, Einar se sent femme depuis tout jeune, il est donc attiré par les habits de femme et ne se sent pas lui-même pourtant il aime sa femme. On le voit un peut lutter pour ne pas faire ressortir son côté féminin, il va même jusqu’à aller voir des tonnes de médecins qui le prennent soit pour un schizophrène donc ils veulent l’interner, soit pour possédé en quelque sorte et ils le traitent avec de la radiothérapie (qui le fait d’ailleurs énormément souffrir) et j’en passe. Il faut dire qu’on est dans les années 30 et à cette époque le transgenre n’est pas répandu ou caché. Pourtant ils arrivent à trouver un médecin qui dit croire pouvoir le rendre femme. Il teste alors la première opération jamais réalisée et pouvoir réaliser le souhait le plus cher d’Einar de devenir réellement Lili.

Eddie Redmayne est assez bluffant en femme et je dois dire qu’on se laisserait berner facilement. Il est vraiment magnifique dans ce film grâce à sa prestance, son sourire magnifique et son attitude. On ressent ce qu’il ressent et on vit avec le personnage durant toute la durée du film. Il arrive à donner littéralement vie à Lili. L’histoire commence doucement en posant le tableau puis avec un certain rebondissement prend un virage que l’on ne s’attend pas forcément. J’avoue avoir été surprise par la fin.

En résumé, The Danish Girl est un film émouvant, une histoire forte jouée par un duo convainquant qui donne une réelle émotion et force aux deux personnages. Une histoire vraiment belle et touchante d’un homme qui se sent femme depuis son enfance et qui fait réussit à le devenir malgré tous les obstacles à franchir et une fin tragique. Je vous encourage à aller le voir de toute urgence !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 février 2016
    Danish Girl va raconter l'histoire de Einar, ses doutes et ses envies. Einar est l'un des premiers transexuels à avoir souhaiter l'opération. Son "penchant" inquiète les médecins qui veulent l'interner.
    Gerda, son épouse amoureuse, va se battre avec et pour son mari. Gerda est une femme courageuse, aimante et dévouée. Malgré tout, elle va soutenir son mari jusqu'à cette opération inédite, en 1930. Le couple va traverser des moments très difficiles et se déchirer autant physiquement que mentalement. Un bémol : La réalisation est un peu trop lisse. dommage. Très peu d'émotions, au vue du sujet, se dégage en fait. On assiste en spectateur. Même si parfois les effets pour déclencher émotions sont un peu trop appuyés.
    L'acteur britannique Eddie Redmayne est impressionnant.
    Le récit est poignant, et engagé. L'histoire bien qu'elle se passe dans les années 30 est toujours d'actualité. Eddie Redmayne est talentueux. Le film est élégant.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 janvier 2016
    Le sujet de ce film est très particulier. Eddie R. est encore dans un rôle fort et difficile. Il s'en sort merveilleusement. C'est réellement un grand acteur.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 février 2016
    Il était fantastique dans le rôle de Stephen Hawking l'an dernier, mais renouvelle l'exploit dans celui de Lili Elbe : à travers The Danish Girl, Eddie Redmayne brille de milles feux et défile sous les projecteurs armé d'un sourire étincelant, de ses jolies épaules féminines et d'un jeu d'acteur déconcertant. Cavalière tout aussi fabuleuse, Alicia Vikander éblouit l'écran de son sourire étincelant, entre la romance de Paris et les couleurs danoise que saura magnifier Tom Hooper. Biopic mêlant histoire de l'art et robes de soie, le métrage retrace la vie de Einar Wegener (et de son alter ego Lili Elbe, par la même occasion), peintre également connu pour être devenu le premier à avoir changé de sexe. Outre ses qualités scénaristiques indéniables, certes, le métrage gagne en puissance sur la fin, malgré de longues scènes, pour alors témoigner d'une émotion glaçante.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 25 janvier 2016
    Délicat et bouleversant, Tom Hooper s’inspire de l’univers artistique de ses personnages pour en peindre un tableau vivant sur l’histoire de Lili Elbe, la première femme transgenre. The Danish Girl se démarque par la qualité de ses images, plus que par son propos, dressant une fresque romanesque en costumes d’époque. Et au milieu, un duo saisissant, l’un touchant dans sa composition, bien que parfois trop emprunté, l’autre remarquable par sa force et la liberté qui émane de son jeu. Le parfait film à Oscar en somme : à la fois attendu, un poil trop lisse et pourtant magnifique.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film académique mais beau. En dépit d'une éclosion incertaine, il est fait état de l'Amour dans toute sa splendeur empreint de douleur et de sacrifice ...
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film sur l'identité sexuelle et la difficulté d'être homme quand on se sent femme. Voilà un sujet un peu racoleur et très politiquement correct. Au vu de la réalisation conventionnelle, très soignée dans l'image, à la limite du maniérisme, on pouvait craindre un film sans âme, si ce n'est de soutenir lourdement la cause transexuelle. Mais rien de tout cela... Le film est d'abord l'histoire d'un couple heureux qui, à la suite d'un simple jeu de déguisement, va voir l'homme dériver lentement vers une négation de soi pour s'accrocher au rêve de devenir un autre. Ou une autre devrait-on dire. Cette évolution est d'autant plus crédible que l'acteur, Eddie Redmayne est absolument parfait, avec un jeu fiévreux, éclatant, une ambiguïté troublante dans ses habits d'homme et un charme fou dans ses voiles de femme. Même le spectateur se laisse prendre à ce jeu d'ombres et de miroirs. C'est bien sûr un drame pour la femme qui voit son mari lui échapper pour devenir, au fil du temps, une bonne copine. La ficelle est un peu grosse, me direz-vous. Peut-être, mais l'émotion est au rendez-vous car le film a le bon goût de se situer au milieu des années 20 à une époque où ce genre de dérive conduisait tout droit à l'hôpital psychiatrique. Mais aussi et surtout, l'acteur Eddie Redmayne traduit bien dans son visage et dans ses yeux, le plaisir infini qu'il prend au contact d'une pièce de dentelle; puis plus tard, la détresse sauvage qu'il ressent au spectacle de la douleur qu'il cause à sa femme. C'est un film qui vous touche car la négation de sa propre sexualité y apparaît pour ce qu'elle est, à savoir une des pires épreuves d'une vie d'homme. On peut, certes, reprocher au parcours de cette fille danoise d'être un peu trop lisse. Le film n'en reste pas moins un beau moment de cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un film d'une justesse rare. Un jeu d'acteur puissant, pour un beau combat. Mention spéciale à Alicia Vikander qui crève littéralement l'écran !
    Regis D
    Regis D

Publiée le 23 janvier 2016
    Ma chérie m'y a trainé, je n'y serait peut-être pas allé seul mais bon, j'adore l'acteur déjà, et le sujet est quand même intéressant, d'autant plus dans le contexte de l'époque.
    D'ailleurs, on se rend compte, que bientôt 100 ans après les choses ont encore du mal à changer ou se clarifier, les préjugés sont toujours de rigueur, sujet complexe.
    Pour revenir au film, j'ai apprécié l'esthétique de l'époque aussi, ce bon vieux temps ou il n'y avait pas de plastique et des loisirs matériels, ou activité tangible.
    Il y avait un style, un parlé.
    On baigne dans la peinture, je n'y connais rien et ne suis pas grand amateur mais voilà, c'est tout de même beau.
    Enfin, oui enfin, je vois un film dans lequel Mathias Schoenhaerts a du texte, il parle, et franchement, j'adore cet acteur, même quand il ne parle pas. Ici, sa ressemblance est frappante avec un certain Vladimir (hors-sujet)
    Enfin, au final, qu'on soit concerné ou non par le film, et son sujet peut déranger, gêner, mettre mal à l'aise, le film est bien fait et se regarde bien, après c'est aussi question de sensibilité personnelle.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 9 février 2016
    un film magnifique avec un réel sens de l'esthétique et des silences intelligents. Un film intismiste et sobre, de belles émotions, une histoire de vie atypique avec des acteurs talentueux.
    elriad
    elriad

Publiée le 26 janvier 2016
    Eddie Redmayne réalise une fois de plus une performance admirable dans ce biopic, après son excellente interprétation dans "une merveilleuse histoire du temps". L'image est soignée et l'histoire douloureuse de cette femme née dans un corps d'homme se livre avec finesse et pudeur. Certains pourront lui reprocher son côté trop Hollywoodien, son ton parfois sirupeux, mais il est avant tout un témoignage fort et réussi de la vie de celui qui demeure à jamais comme une icône du transgenre. Autant par son aspect factuel que par la romance apportée pour les besoins du film, ce "Danish Girl" est une réussite.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 14 février 2016
    J'ai apprécié l'interprétation des deux comédiens, Gerda fait aussi une belle performance. Je pense que Di Caprio a encore des risques pour l'Oscar. Joli sujet bien traité. Bravo aux raiso protagonistes et à leur tolérance.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 27 janvier 2016
    "The Danish girl" traite un sujet bien délicat - le premier transgenre - et pas vraiment consensuel, ce qui limite forcément l'impact populaire (moi même, j'y suis allé pour voir la performance d'acteur d'Eddie Redmayne (dont le physique androgyne crédibilise le rôle)). Et je dois dire qu'il fallait au moins ça pour tenir en haleine le spectateur que je suis (quoique Alicia Vikander, c'est pas mal aussi dans le genre ...). Film intéressant qui aiguisera la curiosité des amateurs de cinéma ...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 28 janvier 2016
    Excellent film. les acteurs principaux Alicia Vikander et Eddie Redmayne sont remarquables. Beaucoup d'émotion dans ce film. Beaucoup d'amour. Et une photo majestueuse. Je vous encourage vivement à aller voir cette production.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 25 janvier 2016
    "Danish Girl" est un film assez somptueux, objectivement. L'histoire est touchante, le timing du film est parfait, le jeu des acteurs est brillant (j'insiste sur le pluriel car Eddie Redmayne est certes extraordinaire - on sait que les rôles à performance sont faits pour lui, ce qui pourrait d'ailleurs l'approcher d'un deuxième Oscar à la suite - mais que dire de cette si touchante et délicatement bluffante Alicia Vikander ou même de ce Matthias Schoenaerts définitivement excellent dans tous ses rôles ?)... mais c'est finalement cette mise en scène et la beauté extrême de la réalisation qui m'ont touchées au plus haut point. "Danish Girl" est un film d'une beauté rare - la marque de Tom Hooper - et qui ne sombre jamais dans la facilité. Vraiment une belle référence pour ce film au cadre parfaitement hollywoodien. A voir tout simplement.