The Danish Girl
    4654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

leobis
    leobis

Publiée le 23 janvier 2016
    Très bonne reconstitution du Copenhague des années trente, tout est somptueux dans ce film , depuis le regard des acteurs jusqu'au moindre détail des costumes. De plus le sujet traité, à savoir le transsexualisme et tous les drames qu'il peut apporter à l'intérieur d'un couple ne peut laisser indifférent.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 23 janvier 2016
    Si j’étais Serges Kaganski, l’inénarrable journaliste des Inrocks, je dirais que ce film est légèrement « encaustiqué » (une expression qu'il adresse à chaque film en costumes, ou presque). Mais je ne le suis pas. Cependant, le décorum très pictural de Danish girl – un peu moins dans la seconde partie – est tout de même too much. Tout est trop « composé » pour ne pas paraître excessivement artificiel et figer les émotions. Tout comme l’interprétation d’Eddie Redmayne, qui relève plus de la performance à Oscar que de l’incarnation.

De ce fait, ce récit – considérablement simplifié par rapport à l’histoire véritable de Lili Elbe, qui subit en réalité plusieurs opérations, dont une greffe d’utérus, aux conséquences fatales, et à laquelle le roi du Danemark accorda un changement d’identité – est incapable de susciter autre chose qu’un ennui poli. Une belle scène, toutefois, celle où Einar Wegener assiste à un show érotique, et mime les gestes, reflétés sur la vitre derrière laquelle il se trouve, de la jeune femme s’offrant à son regard.

Danish girl n’est pas à proprement parlé un film médiocre. Beaucoup de talents sont réunis ici. Mais il manque d’âme.
    MY CINE WORLD
    MY CINE WORLD

Publiée le 25 janvier 2016
    Très grande performance d'Eddie Redmayne bien au dessus de son rôle oscarisé de Stephen Hawkins l'année dernière ! Le film quant à lui est très beau mais n'est pas un chef d'oeuvre non plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2016
    On avait déjà vu Eddie Redmayne se surpasser dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Mais comme à son habitude, Tom Hooper donne l’impression de ne réaliser que des films pour Oscars. The Danish Girl laisse alors sur la réserve. L’histoire est véritablement passionnante. Fin des années 20, un homme se sent femme au plus profond de lui et ira jusqu’à sauter le pas de la chirurgie. Alors qu’aujourd’hui cette intervention fait encore tabou, imaginons il y a près de quatre-vingt-dix ans. L’histoire nous fascine pour son originalité. Malheureusement, l’acteur principal en fait des tonnes. Son jeu minaude sans cesse et on adhère pas à cet expressionnisme exagéré. A l’inverse, c’est la jeune suédoise Alicia Vikander qui s’abandonne dans son rôle touchant et presque sincère. Partagée entre l’amour qu’elle porte pour son mari et son empathie envers ses convictions, elle doit s’adapter en toute générosité naturelle. The Danish Girl est un long-métrage maîtrisé et prenant mais qui finalement ne laisse pas de stupéfaction.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 janvier 2016
    Voilà un film magnifique, incontestablement.
    Après "le discours d'un roi", le réalisateur a fait encore un film très bien.
    C'est d'autant plus poignant que c'est une histoire vraie.
    Un couple marié (ils sont peintres) vit tranquillement au Danemark fin des années 20.
    La femme peint des portraits et l'homme des paysages.
    Ils désirent un enfant mais après 6 ans de mariage, la femme n'arrive malheureusement toujours pas à tomber enceinte.
    Un jour la femme demande à son mari de poser pour elle avec des habits de femme car la dame qui lui sert de modèle d'habitude ne peut pas venir cette fois là.
    Il accepte et se rend compte que cela lui plaît de porter des habits de femmes.
    Par jeu, sa femme lui demande de se déguiser pour aller à une soirée.
    Et à partir de là il va se rendre compte qu'il adore cela et il va se créer un personnage nommé "Lili".
    Cela va prendre de plus en plus d'ampleur, au début sa femme accepte, le comprend, le soutient puis elle va s'en inquiéter beaucoup par la suite.
    Il va consulter un médecin qui va le prendre pour un fou.
    Se rendant compte qu'à l'intérieur de lui il se sent pleinement "femme", il décide de changer de sexe.
    Il va subir deux opérations en Allemagne.
    A l'époque c'était une première.
    Ce qui est formidable c'est que son épouse le soutient, le comprend, l'aide et elle restera toujours à ses côtés, malgré le fait que cela soit vraiment bien difficile pour elle.
    Par ailleurs, elle retrouve un ami d'enfance à lui, qui sera là également auprès d'eux pour les soutenir activement.
    J'ai beaucoup apprécié ce film très bien réalisé et interprété, très beau, émouvant et bouleversant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 janvier 2016
    "THe Danish Girl" est une très jolie histoire magnifie par ses deux interprètes alicia vikander et eddie redymane dans ce biopic retraçant le destin du premier homme qui a décide de se faire opérer pour devenir femme histoire prenante et émouvante. c'est mon deuxième coup de coeur de l'année après "Carol"
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 janvier 2017
    Un film qui retrace l'histoire de cet artiste peintre Danois Einar Wegener qui est devenu Lili ELBE.
    Ce fut le premier homme dans les années 3O a avoir changé de sexe.
    A cette époque ces personnes étaient jugées comme schizophrènes et leur mal être relevait de la psychiatrie. on le voit très bien dans le film.
    il a servi de modèle féminin à sa femme GERDA c'est justement comme cela qu'il a pris conscience de son problème d'identité et qu'il voulait devenir une femme à part entière.
    Malheureusement la 5ème opération (greffe de l'utérus) lui a été fatale.
    Un film esthétique, une belle lumière comme dans un tableau.
    Le choix de l'acteur est judicieux, car il a un physique androgyne qui se prête bien au personnage.
    J'ai bien aimé cette belle histoire d'amour.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 1 février 2016
    Un film magnifique qui explore le parcours d'un artiste danois qui va décider dans les années 1930 qu'il'est en fait une femme. Il mène alors un superbe combat avec son épouse à ses côtés pour tenter de devenir ce qu'il pense être vraiment. Une très belle photographie et nos deux héros sont exeptionnels.
    Publiée le 22 février 2016
    film magnifique et poignant, le duo d'acteur est vraiment incroyable et talentueux. Eddie Redmayne nous offre une prestation à couper le souffle! Énorme coup de cœur pour Alicia Vikander qui est juste sublime.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 janvier 2016
    The Danish girl est l’attraction cinématographique du moment (13 nominations dont 4 aux oscars). Adapté du roman éponyme de David Ebershoff, lui même inspiré du journal rédigé par la première femme à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle, le film se veut un biopic de Lili Elbe née Einar Wegener, pionnière transsexuelle dans les années 20.

La récente réception de ce film a été, comme toujours, accompagnée de nombreux reproches. Beaucoup le considère comme un mélodrame trop sirupeux et taillé pour les oscars. Et ce à raison, car tout semble l’indiquer. En effet, le thème est à la mode (on aura vu récemment sortir le superbe Laurence anyways de Xavier Dolan, le plus fade Une nouvelle amie de François Ozon, et dans l’actualité, les changements de sexe de Lana Wachowski ou Caitlyn Jenner par exemple), le réalisateur l’est aussi (Tom Hooper déjà oscarisé avec Le discours d’un roi, et connu pour ses productions très académiques), Eddie Redmayne semble être quant à lui le nouvel acteur à la mode, oscarisé l’an dernier pour son interprétation sensible de Stephan Hawkins dans Une merveilleuse histoire du temps. Alexandre Desplat à la musique (et à la partition musicale très lancinante) et Danny Cohen à la photographie complètent cette équipe composée sur mesure pour rafler un maximum de statuettes.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 2 février 2016
    Emouvant, instructif et très remarquable visuellement, « The Danish girl» soulève une problématique très controversée au début du siècle et encore marginalisée de nos jours : le transgenre. Mais ce qui marquera les esprits des spectateurs, c’est la sublime histoire d’amour dont ils sont les témoins privilégiés.

Tom Hooper nous a déjà emmené dans de nombreuses époques et aux côtés de personnages emblématiques : « Le Discours d’un roi », « Les Misérables », c’était lui ! Ici, il choisit de planter le décor des années 30 et d’aborder un sujet sensible : celui du transgénérisme. Exploité à plusieurs reprises au cinéma, le thème nous fera forcément à l’histoire de « Laurence Anyways » de Xavier Dolan, plus contemporaine mais tout aussi difficile à aborder dans une société dite tolérante et pourtant encore réticente...

Ici, l’histoire présente la vie de deux personnages extraordinaires. Celle de Gerda, la femme de Einar, qui voit sa carrière de peintre décoller lorsqu’elle prend son mari féminisé comme modèle. Mais lorsque la gloire lui sourit, c’est son univers amoureux qui s’obscurcit. Par amour pour lui, elle acceptera son besoin de transformation, celui d’entrer dans la peau d’une femme en revêtant tous les apparats d’une dame de son temps. Einar, lui, délaisse sa passion pour l’art pictural et n’a plus qu’un but en tête : devenir la femme qui sommeillait en lui et laisser Lili, son double féminin, s’exprimer au grand jour. D’abord taxé de schizophrénie, Einar parviendra à imposer son souhait de quitter le corps masculin duquel il a été trop longtemps prisonnier. Et ce n’est pas aisé à concrétiser lorsque le transgenre est encore trop méconnu et perçu comme une perversion voire une maladie grave à « éradiquer ».

Le duo de comédiens qui œuvre dans « The danish girl » est magistral. Le travail de préparation des deux acteurs est réel et mérite vraiment d’être souligné. Alicia Vikander (« Agents très spéciaux code U.N.C.L.E », « Ex-Machina », « Royal Affair ») est sublime ! Touchante, aimante, courageuse, elle est une alliée incroyable, une amoureuse inconditionnelle et saura épauler son mari tout au long de son parcours. Eddie Redmayne (bientôt à l’affiche des « Animaux Fantastiques », le « spin-off » d’Harry Potter), de son côté, a fait un énorme travail d’interprétation et fait vivre son personnage avec beaucoup de sensibilité. Incroyable, il ne lésine pas sur les moyens et on assiste à sa transformation tout au long du film au point de nous faire oublier qui il était au départ. Pour parfaire son rôle, le comédien n’a pas hésité à donner de sa personne, changeant son physique et perdant de nombreux kilos pour les besoins du film. Lorsqu’il sourit, c’est le visage de Lili qui s’illumine et le bonheur de son personnage transcende tout et nous atteint droit au cœur. Les émotions sont fortes et ne manqueront pas de vous toucher.

Autre très belle surprise : Matthias Schoenaerts spoiler: qui, en mode dandy, deviendra un soutient indéniable pour le couple et offrira son amitié sans juger.

Reparti bredouille des Golden Globes et de la Mostra de Venise, le film tentera encore sa chance aux BAFTA Awards. Nommé dans deux catégories aux Oscars 2016 (Meilleure actrice dans un second rôle pour Alicia Vikander et meilleur acteur pour Eddie Redmayne), « The Danish Girl » n’a pas fini de faire parler de lui et peut toujours faire l’objet d’une jolie récompense.

S’il souffre de quelques longueurs, le film vaut vraiment la peine d’être vu, pour la reconstitution de l’époque, pour ses costumes incroyables, sa musique qui nous porte et pour son histoire (vraie) magnifiquement mise en images.
    greg270582
    greg270582

Publiée le 15 octobre 2017
    C est véritablement cet acteur qui fait ce film, je l avais remarqué dans la merveilleuse histoire du temps, il joue divinement bien. Et des acteurs sachant retranscrire l émotion, il y en a peu, je pense que y a lui et di caprio seulement. Ce film parle de la cause transgenre, ce n est pas évident d en parler, et là on y va pas a pas, je le conseil a tout ceux qui veulent être sensibilisé a cette cause ou veulent voir cet acteur jouer de manière juste.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 janvier 2016
    Grand mélo académique, Danish Girl fera nécessairement fuir tous ceux qui ne supportent pas ce genre (d’où des critiques désastreuses), mais devrait ravir les autres. Evidemment, ce qui intéresse le réalisateur Tom Hooper n’est aucunement l’aspect sordide de l’intrigue, mais bien plutôt les aspects les plus nobles, à savoir une extraordinaire histoire d’amour entre deux êtres qui se soutiennent l’un l’autre jusqu’au bout, et ceci malgré le regard des autres. On reproche au cinéaste d’avoir composé de belles images, et il est vrai que chaque plan est travaillé à l’extrême, ce qui ne m’a pas choqué puisque l’action se situe dans un milieu artistique et que les deux héros sont peintres. Et puis, le cinéaste n’a pas son pareil pour créer une ambiance furieusement sensuelle. S’il est moins doué pour gérer les évolutions narratives, on ne peut qu’admirer sa façon de faire naître le trouble dans le personnage principal. Eddie Redmayne en fait sans doute un peu trop, mais tous les autres acteurs sont dans la retenue la plus absolue et on finit par être bouleversé par ce destin tragique, mais également fondateur du mouvement transgenre. Un très beau film, donc, à conseiller à tous ceux qui se fichent de savoir si le tout est académique ou pas et qui veulent simplement voir une belle histoire, émouvante et en même temps intéressante.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 janvier 2016
    Une reconstitution d'époque d'un Copenhague charnel pour l'héroïne Eddie Redmayne. Et oui, l'héroïne car, en plus d'être très crédible, c'est encore un vrai rôle de composition. Cet acteur n'a vraiment pas froid aux yeux et prête son physique de petit Napoléon à des personnages graves et sensibles. Une Alicia Vikander, d'un teint mate ici, très sensuelle. Pour le reste, Tom Hooper a voulu (trop?) travailler sur l'effet visuel, une lumière pâle style "The Immigrant" de James Gray. Du coup c'est pas top. La charge émotionnelle arrive assez vite, du coup la mécanique me semble un peu trop surfaite. Je n'ai pas frissonné ni même ressenti aucune émotion, ce qui fait que je ne me suis pas senti concerné.
    Publiée le 7 février 2016
    Einar Wegener est un peintre très connu au Danemark, marié à Gerda, qui peint aussi mais qui a du mal à se faire exposer. Un jour, le modèle de Gerda ne vient pas au rendez vous et c'est donc Einar qui enfile le costume. Et la commence sa transformation. Il aime se ressenti avec ces vêtements et la pose lui plait. Donc au début c'est un jeu de se déguiser en femme (il appelle son personnage Lili Elbe) et de se faire passer pour sa cousine lors de soirées mais comme l'illusion est assez bluffante, un homme tombe sous son charme. Sa vie ne sera jamais plus la même, ni celle de sa femme d'ailleurs.

Évidement c'est Eddie Redmayne qui interprète Einar et Lili. Le travail fait sur son maquillage, sa coiffure et ses cheveux est assez bluffant. Je crois que cette homme est tout simplement fait pour jouer ce genre de rôle. Je ne le vois absolument pas jouer un rôle classique dans une comédie par exemple. Sa transformation est vraiment réaliste, du reste si on juxtapose une des première scène ou il est Einar, un homme élégant, à une des dernières ou il devient officiellement Lili, c'est assez dingue. Alexia Vikander joue le rôle de sa femme Gerda. N'ayons pas peur des mots, elle est magnifique. Elle commence à être connue depuis son rôle dans Ex-Machina (que je n'ai toujours pas vu), mais c'est dans Code UNCLE et dans Burnt (les deux l'année dernière) qu'elle m'a tapé dans l’œil. Une beauté simple et naturelle. Elle interprète parfaitement le rôle de Gerda, qui ne lâchera pas son mari une fois sa décision prise de devenir une femme. Son combat est plein de générosité et de courage. Les autres rôles sont totalement effacés par ces deux performances, mais je retient Matthias Schoenaerts (Black Book, The Loft) dans le rôle de Hans, l'ami d'enfance de Einar, qui s'éprends de Gerda. Ou encore de Ben Whishaw (Le Parfum) assez transformé (je ne l'avais pas reconnu) dans le rôle de Henrik, l'amoureux de Lili.

La mise en scène est confiée à Tom Hooper, qui réalise son troisième film "connu" après Le discours d'un roi (j'avais pas aimé) et les Misérables (pas vu et pas envie). Sa direction des assez intimiste et laisse une grande part aux plans sur le visage d'Eddie, évidement l'élément principal de ce film. Artistiquement le film est réussi, la photographie est belle et Jan Sewell fait encore du bon travail, elle était déjà responsable des maquillages et des coiffures sur Une merveilleuse histoire de temps. La musique ne m'a pas semblé magnifique, et pourtant c'est le frenchie Alexandre Desplat qui a œuvré, je l'ai connu en bien meilleure forme et j'ai hâte de le voir à l'oeuvre sur le prochain Star Wars : Rogue One en fin d'année.

Au final, si on enlève la performance d'acteurs remarquable d'Eddie et d'Alicia, le film reste assez plat et classique. Une belle histoire certes, mais qui aurai mérité un autre traitement, je pense au scénario, assez décousu, notamment la toute fin (aucune émotion) ratée pour moi.