Mon compte
    Oldboy
    Note moyenne
    2,4
    16 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Mad Movies
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Spike Lee occidentalise le propos, nettoie le scénario [...] et livre un thriller sombre et fort [...]. Heureusement, Josh Brolin, Sharlto Copley et Samuel L. Jackson nous offrent une partition idéale [...] qui ferait presque pardonner la simplification narrative au bénéfice d'une efficacité trop formatée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    Force est de constater que le résultat, intense et éprouvant, ne manque pas de tempérament. Une qualité inestimable à une époque où Hollywood enquille sans rougir des remakes tellement désincarnés qu'on les croirait conçus par des robots.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Malgré cette américanisation d'une oeuvre particulièrement marquante, Spike Lee est parvenu à insuffler son style à cette redite.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Si on ignore le statut de remake d’Old Boy, on peut considérer que Spike Lee a réussi un très bon revenge movie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    Un remake étrange non dénué de qualités même si elles peuvent parfois être très saugrenues. Pourquoi Spike Lee ? On cherche encore la réponse…

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    Spike Lee, aux commandes de ce remake, ne parvient jamais à s'affranchir de l'influence de Park Chan-wook.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Doté d'une solide performance de Josh Brolin, l'ensemble, sombre et ultraviolent, pourra impressionner le spectateur lambda, mais on est très loin de la folie furieuse de l'original. 

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Dans ce remake américain du film coréen de Park Chan-wook, Spike Lee s’inscrit davantage dans une logique de clonage que de réappropriation : scénario respecté à la virgule (...), reproduction fidèle des effets de style qui ont fait le sel du premier (violence crue, travellings en pagaille).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Le baroque de Spike Lee se déploie ici à bon escient, dans une narration touffue se substituant au goût de la transgression systématique qui menait la danse chez Park Chan-wook. (…) Mais le film n’échappe pas en revanche à l’explication de texte de l’emprisonneur à l’ex-emprisonné.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Spike Lee signe le remake du chef d’œuvre de Park Chan-wook en misant sur l'efficacité au détriment de la subtilité et de l'ambiguïté qui caractérisait l'original.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Quand Spike Lee recopie le film coréen, sa réalisation en pilotage automatique est bien incapable d'égaler le style flamboyant de Park Chan-wook. Les rares fois où il s'en démarque, c'est pire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Pour ceux qui n’ont pas vu l’original coréen, le remake de Spike Lee pourra paraître gonflé, et il l’est, mais par ailleurs, il n’est jamais très loin du grotesque non plus.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    (..) le cinéaste a réussi l’exploit de s’approprier le concept original pour en faire, surprise, un film encore plus vain et antipathique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par La rédaction

    Si le film US recopie presque plan pour plan certaines scènes marquantes de son modèle, dont la fameuse baston à l’arme blanche, les ajouts au scénario original sont autant de branches mortes qui alourdissent le propos et dissipent le mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Fabien Baumann

    En vidant le somnambulique chef-d'oeuvre baroque de Park Chon-wook de sa teneur coréenne, Spike Lee n'en livre qu'un remake bête et m'as-tu vu.

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top