Bon, je n’ai pas encore vu le premier de la série des Mise à prix, donc il est évident que je le note sans moyen de comparaison, mais ce Mise à prix 2 m’est apparu comme un film avec pleins de bonnes intentions au début, et qui ressemble au final un peu trop à un pétard mouillé.
Le casting est assez sympa, avec en tête d’affiche Tom Berenger, qui hérite d’un rôle pas trop actif ici. Néanmoins le personnage lui convient bien, Berenger généralement assure ses rôles, même s’il n’a pas joué que dans des chefs-d’œuvre, et dans ce qui ressemble ici à un contre-emploi, il est tout à fait honorable. On trouve aussi quelques seconds rôles récurrents, comme Vinnie Jones, Ernie Hudson, qui viennent faire leur petit numéro. Pour le reste Clayne Crawford hérite du rôle principal, et il le porte avec une belle efficacité. Il est sobre, il colle bien au personnage, n’ayant rien d’un méga-héros d’action, il gagne en crédibilité. Il y a quelques acteurs en surjeu (l’équipe des Tremor en général), mais dans l’ensemble, pour un métrage qui se veut déjanter, les acteurs sont plutôt sobres et sérieux, et à vrai dire ce n’est pas plus mal.
Le scénario déçoit franchement. En réalité le film commence sur les chapeaux de roue, et l’on s’attend à un spectacle jouissif avec des tueurs fous contre le FBI, mais en fait non ! Les tueurs sont tout à fait normaux et jouent des flingues. On se demande d’ailleurs pourquoi nous les avoir présentés avec leur manière de tuer, vu qu’en fait ils ont tous la même manière. Les tueurs sont d’ailleurs très sous-exploités au final. Le film dispose aussi d’une narration assez faiblarde, en dépit du rythme du film, et on ne sent pas le grain de folie que le métrage voulait insinuer. Honnêtement le début laisse entrevoir une sorte de film grindhouse avec un humour acide, et tout cela se délite très vite au profit d’un film d’action banal, le souci c’est que vu la simplicité de l’histoire, et bien on se retrouve avec une série B rythmée mais fade. Le final surnage un peu, mais enfin il est attendu quand même.
Pour le reste le film n’est pas vraiment égal. La mise en scène est assez bonne, et le réalisateur donne de l’efficacité aux fusillades, à défaut de vraiment leur donner du style. Ça reste assez banal, mais c’est fluide et lisible. Le film en revanche souffre de décors minimalistes, alors que le budget n’était pas non plus ultra ric-rac, et d’effets visuels plus que moyens. La séquence parc d’attraction est d’une laideur digne de Birdemic, et si tout n’est pas aussi mauvais, ça la fiche mal quand même. Heureusement les effets sanglants sont meilleurs, et la photographie est assez classieuse. La bande son m’est apparue correcte, mais comme souvent, lorsqu’un film adopte une tonalité excentrique, c’est bien d’avoir un grain de folie supplémentaire aussi dans la BO.
Bon, Mise à prix 2 n’est pas un ratage énorme, mais à mon sens c’est un film qui a posé beaucoup d’ambition, mais ne les a pas remplis. Si on veut faire un film délirant, on va jusqu’au bout, on ne reste pas au milieu du gué, sinon on déçoit forcément. Le spectateur qui attend de l’audace et du délire, et le spectateur qui préfère un film plus classique qui trouvera certaines scènes ridicules et grand-guignolesques. Je lui donne 2.