Sword of the Stranger est le premier long-métrage en tant que réalisateur de Masahiro Andô.
Même si le studio Bones, crée en 1998, a collaboré à la conception de nombreux films (à succès) d'animation tel que Cowboy Bebop, RahXephon ou Soul Eater, il s'agit avec Sword of the Stranger du premier film original du studio.
Sword of the Stranger trouve son origine dans un film pilote réalisé en 2003 au sein du studio Bones par un jeune animateur prometteur: Masahiro Andô. Ce pilote de 4 minutes était diffusé dans le but de trouver des investisseurs pour financer le projet de long métrage. Cela aura necessité presque cinq années.
Le récit de Sword of the Stranger se déroule dans l'une des périodes les plus obscures de l'Histoire du Japon (1336-1573), à l'extreme fin de l'ère " Muromachi ". Il s'agit de l'ère " Sengoku " (ou " époque des provinces en guerre ") marquée par de nombreuses guerres civiles.
A l'instar de son illustre compatriote, le cinéaste Akira Kurosawa, Masahiro Andô a choisi de ne pas donner de nom à son personnage principal. Selon lui ce procédé permet au public de rentrer plus facilement dans la peau des personnages et de s'investir émotionnellement dans le film.
Présent dans le titre du film, le mot anglais " stranger " signifie à la fois " étrange " et " étranger ", termes qui selon Masahiro Andô s'applique parfaitement aux trois héros qui, chacuns à leur manière ne se conforment pas aux règles en vigueur, ils ne vivent pas comme les autres personnages du film.