Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 718 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 septembre 2021
Alix De Maistre a réalisé un film peu original qui est passé inaperçu ce qui comprend. Alors que l'histoire exigeait un traitement réaliste elle a opté pour un thriller proche du fantastique et du film d'horreur. Presque toutes les scènes se déroulent dans des pièces sombres la nuit ou sur un chemin dans la forêt à l'aube brumeuse ou pluvieuse. Les effets de lumière dans l'hôpital lugubre ou dans la chambre du nouveau fils créent une atmosphère trop oppressante pour moi. Le spectateur lui-même se sent toujours mal à l'aise car il y a une épée de Damoclès à l'époque de Kaspar Hauser de Victor l'enfant sauvage ou d'Anastasia car il n'y avait pas d'examen d'ADN. Le jeu d'acteur suit le même chemin Miou-Miou n'a jamais été aussi mauvaise et sombre dans le pathos et le mélodrame inutile on dirait qu'elle vit dans un rêve et c'est peut-être le cas je n'en sais rien...
Le film a un sujet intéressant, qui est également traité dans "Le caméléon", qui n'est d'ailleurs, lui non plus, pas une franche réussite. Pourquoi divulguer au départ l'usurpation, et que le rythme est lent. C'est dommage, car les acteurs sont très bons.
Bon je vais pas y aller par 4 chemins ce thriller français est ennuyant,ennuyant et ennuyant,les acteurs plutôt bons n'y changent rien. Un tel ennui mérite une si mauvaise note.
Un thriller psychologique avec de vraies qualités d'après un fait divers survenu il y a quelques années. Les interprêtes sont tous parfaits notamment Miou-Miou et le jeune Kevin Lelannier mais surtout Olivier Gourmet toujours aussi impeccable. Le cinéaste réussi à installer une ambiance spécifique et lourde, comme si le deuil était omniprésent... Ca aurait été parfait si le suspense faisait son effet mais on ne sait pourquoi la construction du film est une erreur ; en effet dès le début on nous donne l'info sur les tenants et aboutissants, tout d'un coup on a l'impression que le film s'est sabordé tout seul. Dommage car le dénouement ainsi placé gâche un film qui aurait du faire être un des meilleurs thriller de ces dernières années... Dommage...
Avec Pour un fils on ne cesse de nous bousculer sans raison apparente dans une histoire où on a du mal a y croire peut être à cause du détachement qu'on a envers le gamin.
Celui qui se fait passer pour un autre en tant que fils , du vu et revu au cinéma . Toutefois réalisation juste sans frioriture , bonne interprétation .
Une étoile pour montrer qu'il ya eu quelques efforts pour la réalisation de ce film mais sans plus. Au final des plans qui trainent en longueur, des plans qui s'enchainent mal, un manque de cohérence dans la prise de vue
Le premier film d’Alix de Maistre commence sous les mauvais auspices, à savoir que la cinéaste nous dévoile l’envers du décors beaucoup trop vite lorsqu’elle lève le voile sur l’identité de l’usurpateur légèrement psychopathe. Etant dépourvu d’effet de surprise, le film s’enlise dans une histoire à l’intrigue cousu de fil blanc où seuls les interprétations des acteurs peuvent sauver le film et encore … Digne d’un téléfilm et indigne d’une sortie au cinéma, voilà ce que l’on retiendra de ce film, malgré une idée de base originale (Pour un fils est inspiré du fait divers survenu en 2004).
Ce premier film est inspiré d'une histoire vraie. Le sujet est fort et aurait pu donner quelque chose de passionnant. Malheureusement le traitement n'est pas à la hauteur. C'est long, assez lourd, le suspens est éventé dès le départ. Le tout manque de maîtrise et de personnalité. A peine le niveau d'un téléfilm. Reste une belle prestation du trio d'acteurs. Miou-miou et Olivier Gourmet sont très bien comme toujours. Le jeune Kevin Lelannier est assez prometteur et s'en sort bien face à des comédiens chevronnés. Bref au final un peu raté, dommage.