Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Dvdrama
par Gilles Botineau
Pour un fils marque un beau premier pas dans la mise en scène pour Alix de Maistre. D'un fait divers troublant, elle signe une oeuvre bouleversante, à travers une étude psychologique très poussée. Et si le film met parfois mal à l'aise, c'est pour la bonne cause.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La Rédaction
Une histoire d'imposture bien jouée mais mal racontée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Dans cette exploration de psychologies complexes, Olivier Gourmet (...) tire son épingle du jeu. La cinéaste reste néanmoins assez loin de la maîtrise et de l'émotion distillées dans L'Echange de Clint Eastwood, qui traitait un sujet analogue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Bertrand
(...) Le film n'est pas très réussi (sauf Olivier Gourmet, émouvant dans le rôle du flic déboussolé par son enquête) (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par La Rédaction
(...) ce premier film a pour lui l'étrangeté absolue du fait divers d'origine (...) et l'interprétation sobre et émouvante de Miou-Miou en mère qui voudrait y croire. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
par La Rédaction
Inspiré d'un fait divers, un mélodrame chargé qui déroule sans mystère ses minces péripéties factuelles et psychologiques.
Première
par Christophe Narbonne
(...) Alix de Maistre en fait trop et pas assez (...) le film élude rapidement l'aspect clinique et malsain du sujet pour une banale étude des caractères au point de vue incertain (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
par La rédaction
(...) Malgré l`implication visible de Miou-Miou, l`absence dommageable du mystère et du vertige qu`appelait un tel sujet.
Dvdrama
Pour un fils marque un beau premier pas dans la mise en scène pour Alix de Maistre. D'un fait divers troublant, elle signe une oeuvre bouleversante, à travers une étude psychologique très poussée. Et si le film met parfois mal à l'aise, c'est pour la bonne cause.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une histoire d'imposture bien jouée mais mal racontée.
Le Monde
Dans cette exploration de psychologies complexes, Olivier Gourmet (...) tire son épingle du jeu. La cinéaste reste néanmoins assez loin de la maîtrise et de l'émotion distillées dans L'Echange de Clint Eastwood, qui traitait un sujet analogue.
Libération
(...) Le film n'est pas très réussi (sauf Olivier Gourmet, émouvant dans le rôle du flic déboussolé par son enquête) (...).
Télérama
(...) ce premier film a pour lui l'étrangeté absolue du fait divers d'origine (...) et l'interprétation sobre et émouvante de Miou-Miou en mère qui voudrait y croire. (...)
Ouest France
Inspiré d'un fait divers, un mélodrame chargé qui déroule sans mystère ses minces péripéties factuelles et psychologiques.
Première
(...) Alix de Maistre en fait trop et pas assez (...) le film élude rapidement l'aspect clinique et malsain du sujet pour une banale étude des caractères au point de vue incertain (...)
Studio Ciné Live
Voir le magazine Studio Ciné Live mars 2009
TéléCinéObs
(...) Malgré l`implication visible de Miou-Miou, l`absence dommageable du mystère et du vertige qu`appelait un tel sujet.