Note moyenne
3,6
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

La sensibilité et l'élégance de Tom Ford transforment (...) ce qui aurait pu n'être qu'un gros mélo en objet d'art raffiné (...) Colin Firth (...) est pour beaucoup dans la puissance de ce voyage immobile au pessimisme ravageur. Julianne Moore, lumineuse, apporte un supplément dame à une oeuvre si personnelle qu'on se dit qu'un auteur est né.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Metro

par Jennifer Lesieur

Une merveille d'esthétisme léché et d'émotion brute (...) le résultat est confondant de beauté pudique.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Chronic'art.com

par Pascale Bodet

En combinant orfèvrerie (l'esthétisme publicitaire) et impressionnisme (le naturel), A Single man réussit à faire sentir le goût de la dernière fois.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Sa solitude habite chacun des plans cadrés avec un soin obsessionnel pas l'esthète Tom Ford. (...) une Julianne Moore plus belle que jamais...

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Geoffrey Crete

Par sa sensualité et son attachement aux corps, la mise en scène de Ford n'est pas sans rappeler celle de Wong Kar Wai.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Filmsactu

par Caroline Leroy

Lent, troublant, entièrement tourné vers les sens et les émotions, le film nous immerge tout du long dans autre réalité et souffre à peine de quelques faiblesses de rythme dans sa première partie.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Express

par Julien Welter

www.express.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si on a parfois l'impression de feuilleter l'édition d'un Vogue des années 1960, l'émotion prend quand même le dessus grâce à l'interprétation tout en retenue de Colin Firth...

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Premier film réussi du glamoureux créateur de mode, porté par son british et brillant acteur principal.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Alors pas de voyeurisme ni de démonstration dans le propos comme dans la mise en scène, mais toujours une extrême sensualité portée par la composition de Colin Firth.

Positif

par Franck Garbarz

Cinéaste de la retenue, Tom Ford laisse jaillir l'émotion en de rares fulgurances mélodramatiques qui évoquent Douglas Sirk et Pedro Almodovar. (...) C'est dans ces moments-là que le réalisateur laisse le mieux affleurer son sens aigu du tragique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Alex Masson

Cette nouvelle composition de colosse aux pied d'argile ajuste la préciosité de ce mélo gay pour en faire, non pas de la haute couture, mais du solide cousu main.

La critique complète est disponible sur le site Première

Brazil

par Eric Coubard

La quête du sens de la vie. De ce qu'elle nous vole et ce qu'elle nous apporte (...) A single man fait très classieux. Peut-être un peu trop. Mais il ne rate pas sa cible grâce à des personnages forts et une interprétation sensible.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

L'artificialité est poussée à un tel degré de stase formelle que l'émotion finit par surgir.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Stylisation brillante. Beau travail sur le montage,
 la lumière (...) Décors originaux, idem pour les costumes (...) Le goût et la couleur d'un drame fitzgeraldien, mais sans 
vraie fêlure.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Colin Firth se montre très à son avantage dans le rôle, ainsi que la toujours exemplaire Julianne Moore (...) : leurs compositions font oublier le peu d'attrait présenté par les comparses qui leur sont associés, mais ne dissipent pas entièrement les regrets nés d'une conclusion à tiroirs qui coûte au film beaucoup de sa force.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Thomas Sotinel

À chaque fois que l'émotion menace, A Single Man se réfugie dans un flash-back à l'esthétique délicieusement idéale.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Ciné Live .

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Bonne surprise que ce premier film du couturier Tom Ford (...) Esthétisant comme un Wong Kar-waï, le film n'en distille pas moins une mélancolie poignante.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Tout, dans ce compte à rebours mélancolique, est raffiné jusqu'au plus petit détail (...). Quelque chose cloche, pourtant, (...) le cadre froidement classieux étouffe l'émotion, malgré les efforts du réalisateur...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle

Un univers glacé, esthétisant, sans émotion malgré l'interprétation en demi-teintes de Colin Firth (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les meilleurs films de tous les temps