Mon compte
    La Vie, l'amour, la mort
    Note moyenne
    2,7
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie, l'amour, la mort ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2016
    Le titre, oh combien lelouchien, laisse craindre le pire, une choucroute garnie indigeste, comme le cinéaste nous en a servi si souvent. Que nenni ! Le film, qui s'inspire d'une affaire criminelle, est quasi documentaire dans son suivi d'un condamné à mort de son arrestation à son exécution. C'est sobre, rigoureux, presque aride. Malgré quelques maladresses ou impasses (pourquoi ce silence sur le racisme ambiant alors que le coupable est d'origine maghrébine ?), ce réquisitoire contre la peine de mort est convaincant, voire même poignant dans ses dernières scènes, le chemin vers la guillotine montré dans sa crudité comme un acte de pure barbarie.
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 294 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2021
    La Vie, l"amour" la Mort, est un film engagé de Claude Lelouch, un film froid et éprouvant, qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque des années 60, où la peine de mort était encore en vigueur.
    Lelouch réalise ici un polar dramatique, mené de façon très technique, avec d'habiles passages de la couleur en N&B et un très bon montage. Son scénario, basé sur une histoire vraie, nous montre des scènes fortes parfaitement assurées par Amidou ; il réalise, avec peu de dialogues, une très belle prestation d'acteur pour ce rôle délicat.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 janvier 2007
    c'est toujours bien de faire un film sur la peine de mort,
    ca a tendance a faire reflechir..n'empeche que le film est plat et monotone
    tant sur la musique que sur les dialogues,je me suis profondément
    ennuyé ,le moins bon de lelouch assurément.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Lelouch signe un réquisitoire contre la peine de mort avec ce drame intime immersif au récit mal fagoté, nuisant à l’intérêt et à la force du sujet.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Je continue d’arpenter la filmographie de Claude Lelouch. Avec Lelouch, on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un film à l’autre.
    Je ne connaissais pas du tout « La vie, l’amour, la mort ».

    Je ne sais pas pourquoi, je pensais que Claude Lelouch avait pour objectif de ne rien dévoiler du délit de Toledo (Amadou). Une sorte d’expérimentation du récit. J’aimais l’idée, spoiler: à travers son arrestation, ce billet trouvé, le procès,
    tout ça mis en musique, de ne rien savoir.
    Pressentir la gravité de son méfait me satisfaisait. Peu importe ce qu’il avait fait.
    Près d’une heure après, Claude Lelouch m’en dit plus et suis surpris que ce Toledo, homme insignifiant, soit en réalité spoiler: un monstre.

    Et comme d’habitude (la griffe de Claude Lelouch), le réalisateur aime à étirer le temps. Il prend le risque de perdre le spectateur en route. Mais c’est oublier que Claude Lelouch aime à ménager son suspens si suspens il y a, selon qu’on adhère ou pas à sa démarche artistique.
    Après le verdict annoncé, le film prend une autre dimension, celle de suivre presque pas à pas un condamné à mort avec des dialogues chuchotés comme pour respecter un certain silence solennel.
    Les derniers pas du condamné sont saisissants de vérité.
    Claude Lelouch semble me proposer un réquisitoire contre la peine de mort.
    Un Lelouch engagé.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    La police file et surveille un type ordinaire, ouvrier et père de famille, au bras de sa maitresse d'un hôtel à l'autre. Arrestation en vue mais méthode policière pas très réaliste, malgré un bon Marcel Bozzuffi dans son emploi de flic.
    Comme souvent, Claude Lelouch fait long, trop long, et son préambule n'en finit plus. D'autant que le sujet ne fait pas tant un film policier qu'un film à thèse. Car, à travers l'histoire de François Toledo (Amidou, dans un rôle éprouvant), le réalisateur entreprend un implacable et dérangeant plaidoyer contre la peine de mort -assimilée à la corrida. Dérangeant pour l'époque sans doute, encore peu disposée à l'abolition, mais aussi parce que l'approche de Lelouch est âpre, à la limite parfois du moralement supportable. En ce sens, le cinéaste est persuasif. Et il fait preuve d'autant plus d'audace que la spoiler: bonne tête d'innocent d'Amidou est peut-être un leurre
    ...

    Mais d'où vient que le film est désagréable? De ses longueurs et de sa lisibilité? De sa (dé)construction dramatique et lelouchienne? D'une promiscuité glauque entre fiction sordide (encore que le sujet est inspiré de faits réels) et pamphlet démonstratif? Je n'ai pas beaucoup apprécié le récit de Lelouch tout en convenant de sa légitimité et de son acuité. C'est la paradoxe de ce film qui apparait aujourd'hui peu original, mais qu'il nous faut peut-être imaginer dans le contexte social et cinématographique de l'époque.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 février 2007
    Claude Lelouch montre remarquablement dans ce film de 1968, à plus d'un, ce qu'est véritablement la peine de mort en France. Il ne fait aucune critique, aucune polémique, mais montre à tous ceux qui ne comprennent pas, que la peine capitale est quelque chose de cruel, de terrible, d'inhumain dans la société ou nous vivons. En tous cas, ce message est bien passé, puisqu'au début des années 80, la peine de mort a été abolie. Lelouch s'en sort remarquablement à faire vivre les derniers instants présents d'un condamné en prison qu'est Amidou. Il est vraiment remarquable comme acteur et se met à fond dans le personnage. La seule chose que l'on peut regretter, c'est que les premières scènes du film sont un peu trop lentes. Mais par la suite, tout va mieux. A ne pas rater !
    posbern343
    posbern343

    8 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2008
    Avec "la bonne année", le Lelouch que je préfère pour le thème bien sûr et l'interprétation. Si la seconde partie prend la guillotine à contre-pied (et c'est bien), la première hésite dans ses différentes tonalités, dommmage.

    BB POSSO
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 août 2009
    Le film n'arrive à prendre de l'ampleur que dans son dernier tiers .
    Une étoile pour la dernière scène , la terrifiante épreuve du condamné est bien ressentie .
    Le film a en outre terriblement vieilli .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top